Large succès (4-0) et à l’heure aux quarts

Large succès (4-0) et à l’heure aux quarts

Web_tr7oz9kqbrahtpijxvyd.jpg

jeudi 7 novembre 2019 - 02:00 -

La sélection nationale U18 est en quarts de finale du Mondial U17 2019 après sa large victoire sur l’Australie (4-0), mercredi 6 novembre à Goiânia (Brésil). Elle jouera sa place dans le dernier carré face à l’Espagne, le lundi 11 novembre.

Seule formation avec le Brésil auteure d’un sans-faute en phase de groupes (trois succès, sept buts marqués, un seul encaissé), la sélection nationale U18 partait favorite face à l’Australie, sortie troisième de sa poule avec une victoire, un nul et une défaite. Les Bleuets ont été exacts au rendez-vous en surclassant les finalistes 1999 (à l’époque battus par le Brésil, 0-0, 8-7 tab).

Vingt ans après, les Joeys n’ont pu rééditer la performance de leurs aînés, dominés mais résistant jusqu’à la pause, puis impuissants une fois réduits à dix. Menant à la mi-temps (1-0), les Bleuets sont passés sans frayeur excessive, notamment grâce à un triplé de Nathanaël Mbuku (photo ci-dessous, n° 11).

La liste

Les Tricolores disputeront face à l’Espagne leur quart de finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA, Brésil 2019, le lundi 11 novembre au stade Olympico Pedro-Ludovico de Goiâna (20h30).

Jamais titrée mais finaliste des éditions 1991, 2003, 2007 et de la dernière en date, il y a deux ans en Inde, la Rojita s’est imposée plus tôt dans la journée aux dépens du Sénégal (2-1). Sacrée en 2001, et après avoir calé en 8es de finale lors des deux précédents Mondiaux de la catégorie, la France retrouve les quarts pour la cinquième fois après 1987, 2001, 2007 et 2011.

LE MATCH
Le sélectionneur national Jean-Claude Giuntini avait reconduit le même onze de départ que celui aligné il y a dix jours lors de l’entrée dans la compétition. En face, le 4-4-2 des Australiens n’a résisté que six minutes. Après un premier tir depuis la surface d’Adil Aouchiche difficilement repoussé par le gardien Adam Pavlesic (5e), Nathanaël Mbuku a ouvert la marque sur un centre de Brandon Soppy (1-0, 6e).

En dépit d’occasions sur un centre tir d’Aouchiche puis des têtes de Tanguy Nianzou Kouassi et Timothée Pembélé, les Bleuets ne sont pas parvenus à creuser l’écart. Ils ont même tremblé peu avant la pause sur une frappe enroulée de Joshua Rawlins, sortie par la transversale (44e).

Après avoir bien entamé la seconde période, les Tricolores se sont retrouvés en supériorité numérique après l’expulsion d’Anton Mlinaric, pour un tacle dangereux sur leur capitaine Lucien Agoumé (55e). Dans une partie devenue hachée par les fautes et les recours à la VAR, ils ont assuré leur qualification dans le dernier quart d’heure sur deux nouveaux buts de Mbuku (2-0, 74e, 3-0, 82e) et une réalisation d’Enzo Millot (87e).

LES BUTS 
1-0, Nathanaël Mbuku (6e) : un centre à ras de terre de la droite de Brandon Soppy est mal négocié et relevé par le gardien, profitant à Mbuku qui propulse le ballon d’une tête plongeante dans le but vide.
2-0, Nathanaël Mbuku (74e) : sur un ballon de récupération, Adil Aouchiche décale sur la gauche Mbuku, qui place une frappe croisée hors de portée du gardien australien.
3-0, Nathanaël Mbuku (82e) : après avoir fixé son défenseur côté gauche dans la surface, Aouchiche glisse le ballon à Mbuku qui transforme du gauche à ras de terre entre les jambes du gardien.
4-0, Enzo Millot (87e) : sur un échange de passes courtes des Bleuets aux abords de la surface, Millot récupère la balle et marque d’une frappe enroulée du gauche (photo ci-dessous).



L’ANALYSE
Jean-Claude Giuntini (sélectionneur) : "Une partie bien maîtrisée"

"Nous avons réussi une très bonne entame d’un match que l’on a abordé avec beaucoup de calme et de discipline. Nous avons marqué tôt et, ensuite, les garçons ne sont pas tombés dans la tendance à forcer le jeu et à vouloir faire la différence tout seul. J’ai apprécié au contraire leur patience et leur volonté de garder l’animation collective, ce qui est très intéressant pour la suite. Nous avons concédé deux occasions en fin de première mi-temps mais cela s’est terminé par quatre buts marqués sur du jeu collectif, sans en encaisser. Cela a été une partie bien maîtrisée. Nous allons maintenant travailler sur la récupération avant l’Espagne. On connait leur palmarès dans les compétitions de jeunes, on a déjà joué cette génération, mais dans un autre contexte. Ce sera un match engagé, que l’on va bien préparer".

La fiche technique

Résultats et calendrier des Bleuets

Phase de groupes
Dimanche 27 octobre :
France-Chili 2-0
Mercredi 30 octobre : Corée du Sud-France 1-3
Samedi 2 novembre : Haïti-France 0-2

Classement du groupe C
1. France, 9 points (+ 6)

2. Corée du Sud, 6 points (0)
3. Chili, 3 points (- 1)
4. Haïti, 0 point (- 5)

8es de finale
Mercredi 6 novembre :
France-Australie 4-0

Quart de finale
Lundi 11 novembre :
Espagne-France, au stade Olympico Pedro-Ludovico de Goiâna (20h30, en direct sur Canal+ Sport).