Côté terrain #28

Côté terrain #28

Web main_Guadeloupe_WhatsApp-Image-2019-10-30.jpg

vendredi 8 novembre 2019 - 15:50 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,2 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 14 600 clubs, est à retrouver ici.

L’INITIATIVE
Animatrices formées en Guadeloupe

La Ligue Guadeloupéenne a organisé la première formation d’animatrice fédérale de football sur son territoire, le 27 octobre au Moule. Une trentaine de stagiaires a suivi cet enseignement de six heures, ouvert aux plus de 16 ans licenciées ou non. Il a été réalisé par deux Conseillers techniques départementaux (CTD) autour de deux thématiques : "l’environnement et l’encadrement" et "l’accompagnatrice et la pratique". Plus d’infos.

LE SOUTIEN
Unis contre la violence en Centre-Val de Loire

Victime mi-octobre de graves incidents lors d’un match de coupe, le FCM Ingré (308 licenciés, District du Loiret), a depuis reçu le soutien de nombreux clubs de la Ligue Centre-Val de Loire. Lors de la rencontre suivante opposant le club formateur de l’international Florian Thauvin au Blois F41 (394 licenciés, District de Loir-et-Cher), les joueurs blésois ont ainsi déployé une banderole et porté un tee-shirt en faveur d’un « Sport sans violence ». Une initiative ensuite reprise par l’ES Oésienne (152 licenciés, District d’Indre-et-Loire) et l’AS Orval (76 licenciés, District du Cher). De son côté, le Vierzon FC (349 licenciés) a décidé d’une journée sport sans violence samedi 9 novembre dans son stade de Brouhot, afin de sensibiliser les joueurs et leurs parents. Plus d’infos.

LA RECONNAISSANCE
Bénévoles honorés dans l’Oise
Pour honorer ses bénévoles, le District Oise a organisé pour la première fois mi-septembre une soirée du bénévolat, qui a réuni plus de quatre-cents personne à Compiègne. En présence notamment du président de la Ligue des Hauts-de-France Bruno Brongniart et des présidents des districts Aisne, Artois, Côte d’Opale, Flandres, Somme, et d’un représentant de celui de l’Escaut, sept clubs et sept dirigeants ont reçu un trophée, avant un spectacle. Appréciée, la manifestation sera reconduite la saison prochaine. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Les valeurs sur le terrain en Grand Est

La Ligue du Grand Est a lancé une expérimentation sur six des dix-sept groupes de son championnat de Régional 3 autour de son projet Foot’Valeurs, initié à l’été 2018. Après une première saison consacrée à la formation de délégués, qui ont notamment suivi un module « Gestion des conflits », 2019-2020 voit le dispositif descendre sur le terrain. Des délégués vont ainsi observer et noter les bons comportements des clubs concernés par ce stade expérimental, les trois premiers de chaque groupe étant récompensés en fin de saison. Un peu plus de deux-cents des quelque trois-cents clubs de la ligue ont déjà signé une charte d’engagement autour de l’opération. Plus d’infos.

 

LE CHIFFRE

65
C’est le nombre de femmes qui ont participé au premier rassemblement Foot loisir féminin, organisé début octobre par le District de Maine-et-Loire (Ligue des Pays de la Loire). Parmi elles, trente et une ont pris leur première licence FFF et toutes ont pratiqué du football à effectif réduit, sur les installations du FC La Pouëze Saint-Clément Brain (152 licenciés). Une deuxième manifestation de ce type a été prévue le 8 novembre au stade Daniel-Rouger de l’ES Trélazéenne (136 licenciés). Plus d’infos.