Côté terrain #29

Côté terrain #29

Web main_Ariege_72696488_2394301430821698_4622961703443759104_o1.jpg

vendredi 22 novembre 2019 - 19:59 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,2 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 14 600 clubs, est à retrouver ici.

L’OPÉRATION
Football et citoyenneté en Ariège

La première semaine des dernières vacances de la Toussaint, le District de l’Ariège (Ligue d’Occitanie) s’est investi dans un "projet partenariat axé sur l’accès au sport et le développement d’actions en termes de cohésion et d’insertion sociale". L’instance a convié plus d’une trentaine d'enfants de 8 à 12 ans, la plupart ne pratiquant pas le football, à une semaine sportive et culturelle articulée autour de l’opération locale Vis ton quartier. Le football était bien évidemment au programme, mais aussi un débat sur la citoyenneté, une formation de deux heures aux gestes qui sauvent, la visite de la caserne des pompiers de Pamiers… Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Égalité homme/femme en Haute-Loire
Le 4 novembre, le District de Haute-Loire (Ligue Auvergne Rhône-Alpes) a lancé la première étape de son opération #Touslemêmeballon, au Puy-en-Velay. Les bénévoles de neuf clubs – cinq autres, également engagés, étant excusés – ont été sensibilisés à l’égalité homme/femme et aux processus menant aux discriminations par des spécialistes du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Dans une seconde phase, ces intervenants du CIDFF se déplaceront à la demande pour s’adresser aux U10-11 jouant en mixité et aux U13 féminines. Les clubs pourront ensuite produire une charte de l’égalité et une vidéo ou un roman-photo sur le thème. Plus d’infos.

LA PREMIÈRE
Nouvelle coupe en Méditerranée
Le 17 octobre, la Ligue de Méditerranée a invité à Marseille les clubs de ses championnats de Régionale 1 et 2 à la soirée de lancement d’une nouvelle compétition qui leur est réservée : la Coupe de la Ligue Méditerranée. Le tirage du premier tour de l’épreuve, ne concernant que les formations de R2, a été effectué à cette occasion par l’ancien défenseur international du RC Lens, du FC Barcelone, du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille, Frédéric Déhu. Les équipes de R1 entreront en lice en seizièmes de finale le 22 décembre, la finale étant disputée le 31 mai 2020. Plus d’infos.


Monique Robineau (présidente de la commission Sport et bien-être du Conseil régional), Éric Borghini (président de la ligue et membre du Comité exécutif de la FFF) et Frédéric Déhu.

L’ANNIVERSAIRE
Cent bougies en Alsace

Le samedi 23 novembre au complexe culturel et festif des Tanzmatten de Sélestat (Bas-Rhin), le District d’Alsace (Ligue du Grand-Est) fête un siècle d’existence lors d’une matinée anniversaire baptisée « 100 ans, entre mémoire et avenir ». Cet événement, auquel ont été invités les représentants de tous les clubs alsaciens, intervient en clôture d’une série de manifestations lancées en mars dernier. L’histoire de l’instance, depuis sa création officielle le 1er novembre 1919, est à retrouver sur son site Web. Plus d’infos.

LE CHIFFRE

148
C’est le nombre total de joueurs et joueuses qui ont participé à onze séances organisées par le District de Saône-et-Loire (Ligue Bourgogne Franche-Comté) durant les vacances de la Toussaint, dans le cadre de ses centres de perfectionnement. À Montchanin, 63 féminines U12 à U15 puis 31 joueurs U13 se sont rassemblés, tandis que 54 U12 étaient répartis entre Ouroux et Montceau. Des interventions éducatives et une spécifique arbitrage ont complété les ateliers techniques et la détection. Plus d’infos.