Stéphan ambassadeur made in France

Stéphan ambassadeur made in France

Guy Stéphan Québec

lundi 25 novembre 2019 - 18:25 -

L’entraîneur-adjoint de l’Équipe de France s’est rendu au Québec, ce week-end, à l’invitation de Soccer Québec. Au menu : conférence avec les 1 000 éducateurs diplômés du Québec et séance d’entraînement avec les jeunes espoirs locaux.

Entre la qualification de l’équipe de France pour l’UEFA Euro 2020 validée grâce aux succès face à la Moldavie (2-1) et en Albanie (2-0) et le tirage au sort des poules qui aura lieu à Bucarest samedi (18h00), Guy Stéphan a trouvé le temps de… traverser l’Atlantique.

L’entraîneur-adjoint de l’Équipe de France a en effet répondu à l’invitation de Soccer Québec, qui organisait, durant tout le week-end à Saint-Hyacinthe, un séminaire avec l’ensemble de ses entraîneurs et éducateurs. Soccer Québec et la Fédération Française de Football entretiennent en effet des liens amicaux et sont liés par une convention plusieurs fois renouvelée depuis son origine en 2006.

Samedi matin, plusieurs centaines d’entre eux ont écouté le technicien français revenir dans le détail sur la préparation et la gestion d’une grande compétition. Guy Stéphan avait choisi de prendre pour exemple le parcours victorieux des Bleus lors de la Coupe du monde 2018 pour expliquer comment Didier Deschamps a choisi et gérer ses hommes en Russie. Du choix du camp de base à celui des joueurs en passant par les décisions tactiques et techniques, la gestion des voyages, les relations avec les médias et les supporters, Guy Stéphan a exposé pendant une heure et quart la recette gagnante employée par les Bleus "même si ce n’est pas la seule qui existe", a-t-il pris soin de préciser.

De la théorie à la pratique

La neige recouvre le Québec et les températures flirtent avec le zéro quand elles ne sont pas négatives mais le terrain couvert de Saint-Hyacinthe a permis au numéro deux du staff technique des Bleus de passer de la théorie à la pratique l’après-midi. Une aubaine pour la vingtaine d’adolescents venus de Montréal vivre une séance de rêve sous les ordres du bras droit de Didier Deschamps. Au menu : échauffement avec le ballon, travail technico-tactique et jeu sur la thématique de "l’amélioration du jeu collectif". La séance s’est ponctuée par un échange spontané avec les éducateurs qui observaient la séance et une longue séquence photos-dédicaces.

Interrogé par les principaux médias montréalais durant son séjour, Guy Stéphan a profité de l’occasion pour vanter l’excellence du football français, plus que jamais à la mode à Montréal avec la nomination de Thierry Henry comme entraîneur du principal club local, l’Impact Montréal.