Côté terrain #30

Côté terrain #30

Web main_78606871_1228986377299796_3638479049430401024_n.jpg

jeudi 12 décembre 2019 - 14:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,2 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 14 600 clubs, est à retrouver ici.

L’INITIATIVE
Promotion du foot-fauteuil en Moselle
Le District Mosellan et le Comité départemental handisport, en partenariat avec le FC Metz et les Jaguars de Vandœuvre, ont monté une opération de découverte du foot-fauteuil, début décembre à Longeville-lès-Metz. Les ex-professionnels Sylvain Marchal (entraîneur des U17 nationaux messins) et Laurent Agouazi (U19 nationaux) ont été initiés à la pratique par les joueurs des Jaguars, seul club de ce type en Ligue du Grand Est. Cette première rencontre sera prolongée par une démonstration grand public le 4 janvier lors du Foot Show, avec pour ambition d’inciter trois ou quatre clubs mosellans à créer leur équipe, avec le soutien du district. Plus d’infos.


L’OPÉRATION
Arbitres en herbe dans le Jura

Le District du Jura (Ligue Bourgogne Franche-Comté) a déployé diverses actions de sensibilisation à l’arbitrage en octobre et novembre sur l’ensemble du département. Menées dans le cadre du Programme éducatif fédéral ou à la demande de clubs et de sections scolaires, elles ont principalement consisté à placer de jeunes joueurs et joueuses en situation d’arbitres, centraux ou assistants. Des quiz sur les règles du football et des échanges sur la fonction de directeur de jeu ont complété ces initiations. Plus d’infos.

L’ANNIVERSAIRE
Web-série du centenaire en Bretagne
Dans le cadre de son centenaire, la Ligue de Bretagne a initié une Web-série documentaire, baptisée Shoot ! Elle retrace un siècle d’histoire du football breton en huit volets sortis jusqu’ici, visibles sur le site de la ligue. La qualité de la production a également incité le groupe TV Rennes à faire découvrir chaque semaine un nouvel épisode sur ses antennes. Plus d’infos.

LA DÉCOUVERTE
Le pôle Espoirs chez Emmaüs en Centre Val-de-Loire

Début novembre, la promotion 2005 du pôle Espoirs de la Ligue Centre Val-de-Loire est sortie de ses murs pour rencontrer les compagnons et les salariés en insertion du mouvement Emmaüs. Cette sortie avait pour objectif de les sensibiliser à l’engagement solidaire et citoyen en découvrant l’activité de l’association (collecte et tri des objets récupérés, vente…), et ainsi prendre conscience des actions qu’elle déploie quotidiennement pour lutter contre l’exclusion. Plus d’infos.

LE CHIFFRE

3919
C’est le numéro du téléphone d’urgence à appeler en cas de violences faites aux femmes, figurant sur un stylo remis à 1 057 licencié(e)s de quarante-deux clubs du District des Hauts-de-Seine (Ligue Paris Île-de-France), le week-end des 23 et 24 novembre. L’instance départementale et la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ont complété cette action de mobilisation – organisée dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre – par la lecture d’un texte de sensibilisation avant les matches des U16 de quatre de ses championnats, ainsi que ceux des U18F et U15F à 7. Plus d’infos.