Zoom sur la 16e journée

Zoom sur la 16e journée

Main_DSC_7929.jpg

vendredi 13 décembre 2019 - 10:15 -

La 16e journée du National,  programmée ces vendredi 13 et samedi 14 décembre, s’ouvre sur le derby Dunkerque-Boulogne (18h00) avant de se refermer samedi sur le match des extrêmes entre Pau et Le Puy.

Pour son ouverture, la 16e et avant-dernière journée de l’année 2019 avant la trêve hivernale propose un passionnant derby des Hauts-de-France entre Dunkerque et Boulogne (18h00, en direct sur Canal+ Sport et FFF tv National). Les autres rencontres sont à suivre à partir de 20h00 sur FFF tv National (19h00 samedi pour le dernier match, Pau-Le Puy).

LES ENJEUX : LEADERS CONTRE MAL CLASSÉS

► Lyon Duchère AS (3e) en déplacement chez l’avant-dernier, le SC Toulon, et le FC Villefranche Beaujolais (4e) qui reçoit le FC Bastia Borgo (12e), ont les cartes en mains pour conforter leurs positions.

► Le Red Star FC (5e), à trois points de la deuxième place notamment grâce au co-meilleur passeur du championnat Loïc Baal (photo principale), vise le podium en accueillant l’US Quevilly-Rouen Métropole (15e), premier relégable.

► Pau FC, le leader, clôture cette 15e journée samedi en recevant Le Puy Foot 43, dernier qui risque le décrochage en cas de défaite.

LE MATCH DU JOUR : USL DUNKERQUE-US BOULOGNE CO

L'USL Dunkerque, seul deuxième à trois points du premier, reçoit l’US Boulogne CO (7e) à six points de son voisin, dans un derby côtier des Hauts-de-France indécis. Invaincus lors de leurs deux dernières sorties dans leur stade Tribut et restant sur deux matches sans défaite, les Dunkerquois cherchent à rester aux avant-postes. Mais les Boulonnais visent un troisième succès consécutif, qui leur permettrait de ne pas être distancés par le groupe de tête, même si leur bilan en déplacement est mitigé, avec trois victoires, un nul et deux revers.

LES AUTRES RENCONTRES : LA BATAILLE DU MILIEU

Bourg-en-Bresse Péronnas, 8e (23 points) et comptant une seule défaite à domicile, accueille le SO Cholet, 10e à un point mais qui ne l’a emporté jusqu’ici qu’une seule fois à l’extérieur.

Le Stade Lavallois, 9e (23 points) reste sur quatre matches sans défaite (dont deux à domicile) et trois sans encaisser de but. Une dynamique qu’il entend entretenir en recevant l’US Avranches MSM, 6e un point devant, qui cumule autant de succès que de défaites à l’extérieur (trois).

L’US Créteil-Lusitanos (11e, 22 points) reste sur quatre matches sans perdre (dont deux à domicile) et deux sans prendre de but. L’US Concarneau (14e, 14 points) qui lui rend visite, ne l’a emporté qu’une fois en déplacement (pour deux nuls et quatre revers) et n’a gagné aucun match depuis cinq journées.

Le match entre le GFC Ajaccio (16e, 11 points) et l’AS Béziers (13e, 15 points) a été reporté à une date ultérieure.

LE JOUEUR À SUIVRE : ANTHONY BEUVE


Photo Philippe Le Brech/APL/FFF

Le gardien de l’US Avranches (photo, à gauche, avec son homologue de Villefranche, Alexis Sauvage) s’approche des 170 matches joués en National avec le club normand (167 avant cette journée), un record parmi tous les joueurs en activité cette saison dans ce championnat. Arrivé à l’été 2014 en provenance de l’AS Cannes (CFA) après avoir passé sept saisons au Rodez AF (59 rencontres de National) à l’issue de sa formation au Paris Saint-Germain, il ne lui manque qu’une expérience dans le football professionnel. À 31 ans, il n’a pas renoncé à cette ambition.


Le chiffre

8
Le nombre de matches nuls réalisés par le SC Toulon, soit plus de la moitié des rencontres qu’il a disputées. C’est la seule équipe avec ce total cette saison.