J16 : Pau battu, Villefranche dauphin

J16 : Pau battu, Villefranche dauphin

Loïc Dufau (Puy Football 43 Auvergne), face à Concarneau

samedi 14 décembre 2019 - 21:00 -

Le Puy fait sensation à Pau, Villefranche nouveau dauphin et Toulon encore accroché : retour sur la 16e journée du championnat National, qui s'est déroulée les vendredi 13 et samedi 14 décembre. 

Pau surpris par Le Puy

Le leader est tombé. Dernier de National avant d'entrer sur la pelouse du Stade du Hameau Idron de Pau, Le Puy Football a créé la sensation de cette 16e journée en dominant le Pau FC (3-2). C'est pourtant le leader qui ouvre le score par Lamine Gueye (1-0, 37e), et les Palois pensent alors se diriger vers un dixième succès cette saison. La lanterne rouge se réveille alors et égalise juste avant la pause à la suite d'un coup franc rapidement joué, conclu par Kamel Chergui (1-1, 45e). 

Au retour des vestiaires, ce dernier réalise le doublé (1-2, 56e) juste avant que Fahd El Khoumisti ne donne deux buts d'avance aux siens, en profitant d'un ballon mal dégagé par la défense adverse (1-3, 59e). Les Auvergnats subissent dès lors les assauts adverses mais, malgré le doublé de Lamine Gueye à un quart d'heure du terme (2-3, 77e), décrochent leur deuxième victoire de la saison et quittent la dernière place du classement. Pau, au contraire, marque un coup d'arrêt après trois succès de rang. 

Les faits marquants de la journée

► Tenu en échec sur sa pelouse par l'US Boulogne CO (1-1), l'USL Dunkerque manque une occasion de revenir à hauteur du leader palois et voit par la même occasion Villefranche lui passer devant à la différence de but. 

► Les Caladois ont en effet signé la plus large victoire de la journée face à Bastia Borgo (4-1). Avec quatre buts inscrits avant l'heure de jeu, dont un doublé de Mohamed Guilavogui, les Corses ont réduit le score par l'intermédiaire de Mohamed Ouadah. 

► Sur le podium à l'entame de cette journée, Lyon Duchère AS réalise la mauvaise opération de ce weekend de National après son match nul face au SC Toulon. Il s'agit du neuvième résultat nul du club toulonnais cette saison, qui n'a toujours pas gagné cette saison et se retrouve à la dernière place. 

► Ce résultat nul profite au Red Star FC qui grimpe à la quatrième place du classement à la faveur de sa victoire contre Quevilly Rouen Métropole (1-0) au Stade Bauer. Auteur du seul but de la rencontre, Jérémy Labor a été exclu en fin de match pour une faute dans sa surface, mais les Normands ont manqué l'occasion d'égaliser sur le penalty. 

Le but de la soirée 

Tenus en échec par Boulogne, Dunkerque avait pourtant marqué le plus beau but de cette journée de National, oeuvre de Dimitri Boudaud. Trouvé à l'entrée de la surface, le milieu de terrain de 31 ans décrochait une belle frappe enroulée du pied droit qui lobait le gardien adverse et terminait sa course dans la lucarne. Sa septième réalisation de la saison. 

Statistiques 

Meilleures attaques : Pau FC (27 buts), USL Dunkerque (25), Villefranche FC (24), Lyon Duchère AS (23)...
Meilleures défenses : Stade Lavallois MFC (12 buts), US Avranches MSM et US Créteil Lusitanos (14) ...
Victoires : Pau FC, USL Dunkerque (9), Lyon Duchère AS, Red Star FC (8)...
Défaites : Pau FC et FC Villefranche (2), US Créteil-Lusitanos (3)...

Le classement des buteurs

Le classement des passeurs