J12 : le PSG remporte le derby

J12 : le PSG remporte le derby

henry_09.jpg

dimanche 15 décembre 2019 - 17:00 -

Le derby parisien remporté par le PSG, la revanche de Lyon sur Dijon et la victoire de Bordeaux à Marseille : retour sur la 12e journée de D1 Arkema. 

Au lendemain de la victoire de l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain s'est adjugé le derby parisien en venant au bout du Paris FC (3-0). Les Lyonnaises conservent cinq points d'avance sur leur dauphin. Grâce à son succès sur le terrain de l'Olympique de Marseille (4-1), Bordeaux complète le podium de la D1 Arkema avec trois longueurs d'avance sur Montpellier. En bas du classement, Metz et l'OM n'avancent toujours pas. 

L'AFFICHE : Le PSG domine le PFC (3-0)

Sixième avant le début de cette journée, le Paris FC accueillait son voisin du Paris Saint-Germain ce dimanche 15 décembre au Stade Charléty. Le derby francilien tourne à l'avantage des visiteuses à la vingt-cinquième minute, moment choisi par Marie-Antoinette Katoto pour inscrire son neuvième but de la saison d'une belle "madjer" sur un service de Kadidiatou Diani (1-0). Au retour des vestiaires, Léa Khelifi marque son premier but sous le maillot du PSG (2-0, 46e) à la suite d'une nouvelle passe décisive de Diani. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand tentent de revenir dans la partie et se montrent notamment dangereuses sur les phases de jeu arrêté, mais c'est finalement le PSG qui creuse l'écart sur un joli lob de la Canadienne Ashley Lawrence (3-0, 74e). La formation d'Olivier Echouafni décroche un neuvième succès cette saison et reprend sa deuxième place à Bordeaux. 

Les faits marquants

► Tenu en échec à la surprise générale par le Dijon FCO (0-0) le 20 octobre dernier, l'Olympique Lyonnais a pris sa revanche ce samedi 14 décembre. Tout ne fut pas simple cependant pour les joueuses de Jean-Luc Vasseur qui ont dû attendre la fin de match pour prendre l'avantage, grâce à sa capitaine Wendie Renard (1-0, 74e) et à la Néerlandaise Shanice Van de Sanden (2-0, 90e). Les Lyonnaises occupent toujours la tête de la D1 Arkema. 

► Tout ne fut pas simple non plus pour le Montpellier HSC, en déplacement sur la pelouse de Metz, bon dernier du championnat avec un seul point en 12 journées. Les Héraultaises ont fait la différence en deuxième période par Anouk Dekker (1-0, 67e), Sarah Puntigam (2-0, 69e) et Clarisse Le Bihan (3-0, 83e), auteur d'un magnifique lobe (voir plus bas). Le MHSC revient à trois longueurs de Bordeaux. 

► Les Bordelaises ont signé la plus large victoire (4-1) de la journée sur le terrain de l'Olympique de Marseille. Claire Lavogez inscrivait le premier but des Girondines dès l'entame du match (7e), imitée à deux reprises par Ouleymata Sarr au retour des vestiaires (57e, 67e). Malgré la réduction du score de Maeva Salomon (76e), Viviane Asseyi met rapidement un terme aux espoirs de ses anciennes coéquipières (79e). Bordeaux passera la trêve sur le podium, Marseille entrevoit la D2. 

►Dans la dernière rencontre de cette journée, Reims a arraché le match nul (1-1) sur la pelouse de l'EA Guingamp dans dernières minutes de jeu, Giorgia Spinelli (89e) répondant à Luna Gevitz (14e). Le match entre Soyaux et Fleury a été reporté au samedi 21 décembre (14h30).

Le but de la journée

Si l'issue ne faisait plus de doute entre Metz et Montpellier au moment où le troisième but a été inscrit, Clarisse Le Bihan peut se targuer d'avoir bien fait les choses. Anticipant la relance de la gardienne messine, l'attaquante intercepte le ballon au milieu du terrain et voit sa tentative de lobe depuis le rond central terminer sa course dans le but adverse.  

Le classement des buteuses :

Le classement des passeuses :

Résultats / Classement / Calendrier