Côté terrain #31

Côté terrain #31

Web main_Vendee_Screenshot_2019-12-29 ST-Etienne-Palluau-incivilités pdf.jpg

vendredi 3 janvier 2020 - 14:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,2 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 14 600 clubs, est à retrouver ici.

L’OPÉRATION
Mobilisation contre les incivilités en Vendée
Le District de Vendée (Ligue des Pays de la Loire), l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) et l’Amicale des éducateurs de football (AEF) vendéennes ont mené, du 6 octobre au 15 décembre, une campagne de lutte contre les incivilités. Un protocole d’avant-match des clubs de D1 et de D2 du département a été mis en place pour sensibiliser tous les acteurs (joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, spectateurs…) au rôle qu’ils peuvent tenir pour « lutter contre toute dérive comportementale ». Avec pour idées fortes qu’« un joueur sans respect ne sera jamais un bon joueur » et ne jamais oublier que « le football n’est qu’un jeu, un moment de plaisir et de partage, mais aussi et surtout un sport de valeurs ». Plus d’infos.

L’INITIATIVE
Femmes en action en Artois
Début décembre, le FCH Lens (128 licenciés) et deux associations locales ont organisé une action de sensibilisation contre les violences faites aux femmes autour de la découverte du foot en marchant. Le club du District Artois (Ligue des Hauts-de-France) compte parmi ses licenciées d’ex-résidentes de foyers gérés par ces associations et a initié ce partenariat inédit pour une action baptisée « L’Après-midi contre les frappes », que toutes les parties prenantes souhaitent reconduire. Plus d’infos.

LE DÉVELOPPEMENT
Un autre regard dans la Vienne

L’ASAC Poitiers (186 licenciés) a reçu le 22 décembre un don financier du parc d’attractions du Futuroscope, pour soutenir sa création d’une section Cécifoot. Joueurs et dirigeants ont pour cette occasion été invités sur place, à Chasseneuil-du-Poitou. Le club du District de la Vienne (Ligue Nouvelle-Aquitaine) est particulièrement sensibilisé au développement de toutes les pratiques puisqu’il a également ouvert une section foot en marchant cette saison. Plus d’infos.

L’OUVERTURE
Service civique et réinsertion en Provence

Dans la droite ligne de l’engagement de la FFF dans le dispositif Service civique, le District de Provence (Ligue Méditerranée) est allé plus loin en recrutant dans ce cadre un jeune en réinsertion, en s’appuyant sur son partenariat avec la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Ancien détenu mais aussi footballeur, qui a notamment joué au FCL Malpassé (319 licenciés) et à l’USC Minots du Panier (56 licenciés), ce volontaire aura pour mission d’accompagner le développement du football pour tous dans le département, plus particulièrement dans sa dimension football loisir. Plus d’infos.

LE CHIFFRE

10
C’est le nombre de participants à la formation de délégué officiel organisée le 14 décembre par le District Haute-Marne (Ligue du Grand Est) à son siège. L’instance départementale entend développer cette fonction essentielle mais méconnue, en attendant de déployer une formation de délégués clubs. Les dix stagiaires ont reçu leur badge et seront opérationnels sur les terrains en février 2020. Plus d’infos.