Zoom sur la 18e journée

Zoom sur la 18e journée

Web_10_DSC_3279.jpg

vendredi 10 janvier 2020 - 09:00 -

La 18e journée du National, la première de l’année 2020 et des matches retour, ce vendredi, est dominée par le choc entre les prétendants Pau et Lyon-Duchère.

La phase retour du championnat National s’ouvre sur une affiche entre deux prétendants à la première place : Pau FC, coleader (33 points), reçoit Lyon Duchère (4e, 31 points), à suivre à 18h00, en direct sur Canal+ Sport et FFF tv National.

Les autres rencontres de la 18e journée mêlent des clubs de la première moitié de tableau à d’autres en lutte pour le maintien (à suivre en intégralité à partir de 20h00 sur FFF tv National). La 19e journée se déroulera les jeudi 23 (Béziers-Dunkerque) et vendredi 24 janvier.

LES ENJEUX : LEADER À DOMICILE ET RENCONTRES INDÉCISES

► L’USL Dunkerque (1er, 33 points), meilleure attaque (29 buts) et qui n’a perdu que deux fois chez elle, reçoit Quevilly-Rouen Métropole (12e), qui ne l'a emporté qu'une seule fois en déplacement.

► Le Red Star FC (3e, 32 points) vise la première place chez le SC Toulon (18e). Mais si les Parisiens ont enregistré cinq de leurs dix succès à l’extérieur, les Varois ont réalisé six de leurs neuf résultats nuls sur leur terrain et les ont d'ailleurs tenus en échec à l’aller (1-1).

► Opposition indécise entre les deux meilleures défenses, celle du Stade Lavallois (6e, 27 points), invaincu depuis six matches mais qui a concédé trois de ses quatre revers chez lui, à celle d’une US Boulogne CO (10e, 25 points) auteur de trois victoires et deux nuls en déplacement.

► Pronostic tout aussi incertain entre l’US Concarneau (15e, 14 points), premier relégable qui n’a plus gagné depuis le 4 octobre (cinq défaites, un nul), et le FC Bastia-Borgo (13e, 16 points) dont le dernier succès remonte au 27 septembre. Les Corses se sont imposés 2-0 à l'aller.

LE MATCH DU JOUR : PAU FC-LYON DUCH
ÈRE AS

Le match aller en début de championnat s’était soldé par un 0-0. Mais les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes aujourd’hui entre le Pau FC (coleader, 33 points, photo) et Lyon Duchère AS (4e, 31 points), qui visent les premières places. La dynamique n’est cependant pas identique entre ces deux prétendants, forts des deuxième (Lyon, 28 buts) et troisième meilleures attaques (Pau, 27). Les Rhodaniens restent sur quatre matches sans défaite et ont glané cinq de leurs neuf victoires en déplacement. Les Béarnais ont terminé l’aller par une défaite et un nul et ont déjà concédé une défaite et trois nuls chez eux.

LES AUTRES RENCONTRES : REPARTIR DU BON PIED

- Le FC Villefranche Beaujolais (5e) compte poursuivre une série de neuf matches sans défaite en recevant le SO Cholet (11e), quatre défaites sur ses six derniers matches (dont les deux derniers).

- L’US Avranches (7e), auteur de deux victoires consécutives après une série de trois revers, accueille un GFC Ajaccio (16e) qui n’a plus gagné depuis huit journées.

- Bourg-en-Bresse Péronnas (8e) alterne victoires à domicile et défaites en déplacement depuis quatre matches, et reçoit l’AS Béziers (14e et premier non relégable), qui reste sur un nul et deux défaites.

L’US Créteil-Lusitanos (9e) a terminé l’année sur un revers et compte se relancer en accueillant Le Puy Foot 43 (17e), plus mauvaise défense (29 buts) mais qui reste sur deux matches sans perdre.

LE JOUEUR À SUIVRE : TRISTAN MUYUMBA

Il est le plus récent pari du SC Toulon, dernier du National, qui compte sur ce milieu défensif de 22 ans pour jouer le maintien. Formé à l’AS Monaco, capitaine des Monégasques vainqueurs de la Coupe Gambardella-Crédit-Agricole 2016 (photo) et international U17, Tristan Muyumba a débuté en pro en avril 2017, lors d’une demi-finale de la Coupe de France face au Paris SG. Prêté la saison suivante au Cercle Bruges, club belge partenaire de l’ASM, il avait été laissé libre en juin dernier. Il a signé le 5 janvier avec pour double ambition de relancer sa carrière et son nouveau club.


Le chiffre

2
Le nombre de matches de retard que compte le GFC Ajaccio. Il disputera le premier contre lAS Béziers le samedi 17 janvier (20h00), le second face à l’US Concarneau le mardi 11 février (20h00).