J18 : Dunkerque seul devant le Red Star

J18 : Dunkerque seul devant le Red Star

Web_11_DSC_3833.jpg

vendredi 10 janvier 2020 - 23:10 -

Dunkerque a pris seul les commandes du National au terme de la 18e journée, vendredi 10 janvier. Le Red Star, Villefranche et Pau suivent de près.

L’USL Dunkerque est désormais seule en tête après un succès contesté jusqu’au bout par Quevilly. Sa marge reste néanmoins étroite face au Red Star, vainqueur chez la lanterne rouge toulonnaise, et Villefranche, dorénavant troisième après un match renversant contre Cholet. Pau et Lyon Duchère cèdent un peu de terrain faute d’être parvenus à se départager mais restent dans une course au titre plus que serrée, ces cinq équipes se tenant en quatre points.

En bas de classement, Toulon et Ajaccio n’y arrivent toujours pas. Le Puy en profite pour gagner une place et se donner de l’air tout en revenant sur Concarneau et Béziers, directement menacés par la relégation.

Pau et Lyon Duchère se neutralisent

Comme à l’aller (0-0), le Pau FC et Lyon Duchère AS sont restés dos à dos dans la rencontre vedette de cette 18e journée (1-1). Les Béarnais entament la seconde partie de la saison comme ils avaient terminé la première, par un match nul, et de coleaders rétrogradent à la quatrième place. Les Rhodaniens reculent d’un rang et sont désormais cinquièmes.

Dans une rencontré équilibrée, Pau pensait avoir réalisé le plus difficile en ouvrant la marque juste avant la pause grâce à son milieu sénégalais Moustapha Name (1-0, 45e). Mais il n’est pas parvenu à conserver cet avantage en seconde période, le défenseur central et international sénégalais Moustapha Bayal Sall, ancien Vert devenu Lyonnais, répondant à son compatriote (1-1, 64e).

Les autres matches

► Menant largement chez lui à la mi-temps (3-0) – grâce à Dimitri Boudaud (16e, photo principale), Mohamed Bayo (30e) et Guillaume Bosca (36e) –, l’USL Dunkerque s’acheminait vers une facile victoire face à Quevilly-Rouen Métropole. Le leader a pourtant dû résister jusqu’au bout au retour des Normands (3-2) sur deux réalisations de Gaëtan Laura (72e, 90e + 1). Dunkerque poursuit sa marche en tête, Quevilly voit la zone rouge se rapprocher

► Le Red Star FC a réalisé la bonne opération en s’imposant chez le SC Toulon (0-1), qui ne décolle pas de la dernière place. Le but de Nicolas Verdier (63e) permet aux joueurs de Saint-Ouen de prendre la deuxième place, à un point du leader.

► Le FC Villefranche Beaujolais profite également de son succès à domicile contre le SO Cholet (3-2) pour monter sur le podium. La partie était pourtant mal engagée après un doublé du néo-Choletais venu d’Angers SCO Billy Ketkeophomphone (3e, 75e). Villefranche a tout renversé dans les dix dernières minutes sur un penalty de Thomas Robinet (83e), une égalisation de Mathias Fischer (88e) et un but victorieux dans les arrêts de jeu de Mohamed Guilavogui (90e + 3).

L’US Avranches a enchaîné une troisième victoire consécutive aux dépens du GFC Ajaccio (2-0) avec un but par mi-temps, signés Rémi Bonenfant (36e) et Alec Georgen (60e). Les Normands sont à quatre points du podium, les Corses restent avant-derniers.

Le Puy Foot 43 confirme un redressement entrevu avant la trêve en allant s’imposer chez l’US Créteil-Lusitanos (0-2). Il a construit son succès dans le premier quart d’heure, ouvrant le score par Kamel Chergui (6e) avant un contre son camp de Zakaria Belkouche (14e). Ce résultat lui permet de revenir à deux points du premier non relégable.

► Autre victoire probante à l’extérieur, celle de l’US Boulogne CO au Stade Lavallois MFC, en dynamitant la jusqu’ici meilleure défense du National (0-3). Un penalty d’Anthony Scaramozzino (14e) et un doublé de Noah Cadiou (68e, 85e) installent les Boulonnais à la septième place.

Bourg-en-Bresse Péronnas et l’AS Béziers ne sont pas parvenus à se départager (2-2), chaque équipe ayant eu sa mi-temps. Achille Anani (37e) et Théo Ndicka (45e + 1) ont permis aux Bressans de mener chez eux à la pause, mais les Biterrois sont revenus sur un doublé de Kevin Testud (56e, 85e).

L’US Concarneau et le FC Bastia-Borgo restent en quête d’une victoire qui les fuit depuis trois mois, après s’être séparés sur un score nul (0-0). Insuffisant pour permettre aux Bretons de sortir d’une zone rouge qui se rapproche pour les Corses.

Statistiques 

Attaques : USL Dunkerque (32 buts), Lyon Duchère AS (29), Pau FC et FC Villefranche (28), Bourg Péronnas et Red Star FC (25).
Défenses : US Boulogne CO (14), Stade Lavallois MFC (15), Red Star FC et FC Villefranche (16).
Victoires : USL Dunkerque et Red Star FC (11), US Avranches MSM, Lyon Duchère AS, Pau FC et FC Villefranche (9).
Défaites : Pau FC et FC Villefranche (2), USL Dunkerque et Lyon Duchère AS (4).

Résultats et calendrier

À revoir sur FFF tv National et sur Championnat National Officiel

 

Les chiffres de la soirée

24
Le nombre de buts inscrits lors de cette 18e journée. Seule la rencontre entre Concarneau et Bastia-Borgo s’est achevée sans réalisation.

10
En marquant le premier but de Bourg Péronnas, Achille Anani a rejoint le milieu du Red Star Mehdi Chahiri en tête du classement des buteurs (10). Ils devancent d’une unité un quatuor composé de Dimitri Boudaud (Dunkerque), Mamadou Lamine Gueye (Pau), Gaëtan Laura (Quevilly-Rouen) et Jonathan Rivas (Lyon Duchère).

4
Le nombre de doublés réalisés, avec pour auteurs Noah Cadiou (Boulogne), Billy Ketkeophomphone (Cholet), Gaëtan Laura (Quevilly) et Kevin Testud (Béziers).

2
Le nombre de points qui séparent le leader, Dunkerque, du quatrième, Pau.