J21 : Dunkerque et Pau gagnent du terrain

J21 : Dunkerque et Pau gagnent du terrain

Web main_21_DSC_4376.jpg

vendredi 7 février 2020 - 22:40 -

Dunkerque demeure en tête, Pau reste dauphin, Villefranche voit revenir trois équipes pour le podium, Toulon et Ajaccio ne s’en sortent pas.

La 21e journée du vendredi 7 février a tourné à l’avantage de Dunkerque, toujours leader, Pau toujours deuxième, Lyon Duchère et Boulogne, revenus dans le sillage de Villefranche pour une troisième place que le Red Star brigue également. Six points séparent ces six équipes, désormais à la merci du moindre faux pas.

En bas du classement, les situations de Toulon et d’Ajaccio ne se sont pas arrangées, tandis que le Puy a entamé sa remontée pour revenir sur Concarneau, Béziers et Bastia-Borgo, ces quatre équipes se tenant en trois points. La prochaine journée est programmée le vendredi 14 février.

À revoir sur FFF tv National et sur YouTube National officiel

La course en tête

L’USL Dunkerque a dû patienter pour trouver l’ouverture chez le SC Toulon, sur un penalty transformé par Mohamed Bayo (72e). Suffisant pour conserver la tête, étirer son invincibilité sur huit rencontres et désespérer un peu plus les Varois, toujours derniers sans un match gagné, avec dix points à combler pour sortir de la zone rouge.

► Après avoir marqué le pas en décembre et janvier (une défaite et trois nuls), le Pau FC a enchaîné un deuxième succès en février en s’imposant (2-1) au Red Star FC,  rival direct pour la montée. Les Parisiens ont pris l’avantage grâce à Mehdi Chahiri (25e), les Palois ont retourné la situation en seconde période par Lamine Gueye (58e, photo principale, en jaune contre Dunkerque) et Cheick Sabaly (62e).

► Le FC Villefranche Beaujolais a perdu du terrain en concédant le nul (0-0) sur la pelouse de l’AS Béziers. Il recule d’une place, à deux points de Pau et à quatre du leader. L’opération n’est pas meilleure pour les Biterrois, devenus premiers non relégables avec une faible marge sur ses deux plus proches poursuivants (un et trois points).

► Un doublé de Jonathan Rivas (20e, 48e) et un but d’Ilan Kebbal (63e) ont permis à Lyon Duchère AS de se défaire à domicile de l’US Créteil-Lusitanos, qui a contesté ce succès en marquant par Fabio Pereira (65e) et Yannis Dogo (77e). Les Rhodaniens gagnent une place et reviennent à deux points du troisième, Créteil reste dixième.

► Un penalty d’Anthony Scaramozzino (10e) et des buts de Paul Garita (61e) et Badara Diomandé (90e) ont donné la victoire (3-1) à l’US Boulogne CO, en dépit de l’égalisation peu avant la mi-temps de Charles Boateng (43e) pour l’US Avranches MSM. Les Boulonnais sont toujours sixièmes mais demeurent à portée du podium (à deux points), laissant leurs visiteurs à quatre points.

Les autres matches

► Le SO Cholet et l’US Concarneau ne sont pas parvenus à se départager (0-0). Une mauvaise affaire pour les Bretons, désormais quinzièmes et relégables. Les Choletais conservent leur onzième rang, avec une marge de cinq points sur leurs hôtes.

► Le Stade Lavallois MFC a pensé réaliser le plus difficile en ouvrant la marque par Yohan Brun (64e) mais un doublé de Moussa Guel (68e, 70e) a donné un précieux succès (2-1) sur ses terres à Quevilly-Rouen Métropole. Les Normands ne sont plus relégables, les Mayennais gardent leur position mais voient le podium s’éloigner.

► Le Puy Foot 43 est resté maître chez lui (3-0) sur des buts de Jerry Vandam (24e), Mathias Serin (44e) et Fallou Niang (90e + 2) contre le FC Bastia-Borgo. Toujours seizièmes, les Auvergnats reviennent à trois points des non relégables, dont leur adversaire du soir.

► Le GFC Ajaccio a fait du surplace à domicile face à Bourg-en-Bresse Péronnas (1-1), ouvrant le score par David Pollet (61e) avant d’être rejoint sur un but de Quentin Lacour (77e). Les Corses ne décollent pas de l’avant-dernière place, les Bressans restent huitièmes.

Résultats, agenda et classement


Ajaccio, Avranches, Bastia-Borgo et Concarneau comptent un match en moins.

En chiffres

37 buts marqués par le Pau FC (meilleure attaque).
21 buts inscrits lors de cette 21e journée, dont un penalty.
15 buts concédés par l'US Boulogne CO (meilleure défense).
13 matches sans défaite pour le FC Villefranche, invaincu depuis le 20 septembre.
12 buts de Jonathan Rivas (Lyon Duchère AS), meilleur buteur devant Achille Anani (Bourg-en-Bresse Péronnas), Mohamed Bayo (USL Dunkerque), Mehdi Chahiri (Red Star FC), Lamine Gueye (Pau FC), tous à 11 buts, et Cheick Sabaly (Pau FC, 10).
2 doublés, réalisés par Moussa Guel (Quevilly-Rouen Métropole) et Jonathan Rivas (Lyon Duchère AS).
3 résultats nuls lors de cette 21e journée, dont deux sans but.