Un carré magique ASSE-OL-PSG-Rennes

Un carré magique ASSE-OL-PSG-Rennes

Dijon-Paris SG

jeudi 13 février 2020 - 22:50 -

Les quarts de finale de la Coupe de France 2019-2020 se sont disputés mardi, mercredi et jeudi. L'Olympique Lyonnais, le Paris SG, Rennes et Saint-Étienne ont décroché leur qualification.

L’AS Saint-Étienne, le Stade Rennais FC (tenant du titre), le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais composent le dernier carré de la 103e édition de la Coupe de France, après leurs qualifications aux dépens d’Épinal (N2), Belfort (N2), Dijon et Marseille, du mardi 11 au jeudi 13 février. Saint-Étienne est le dernier à être passé après son succès jeudi soir sur le SASF Épinal, au stade Marcel-Picot de Tomblaine (1-2).

Le tirage au sort, effectué avant cette dernière rencontre, a réservé deux affiches entre clubs de L1 : Lyon-Paris SG et Saint-Étienne-Stade Rennais (mercredi 4 et jeudi 5 mars, ordre des matches à déterminer). Un carré magique entre spécialistes de la Coupe :

►Paris SG, en demi-finales pour la vingtième fois (sixième d'affilée), douze trophées (record).
►AS Saint-Étienne, en demi-finales pour la dix-septième fois (la première depuis 2015), six trophées.
►Stade Rennais FC, en demi-finales pour la seizième fois (deuxième consécutive), trois trophées.
►Olympique Lyonnais, en demi-finales pour la douzième fois (deuxième consécutive), cinq trophées.

►Saint-Étienne dans la douleur à Épinal (1-2)

Tombeur du LOSC Lille (L1) en 8es (2-1), Épinal, septième du National 2, n’a pas démérité face au quinzième de la L1. Longtemps gênés par l’organisation des Vosgiens, les Verts ont trouvé l’ouverture sur une frappe en lucarne de Denis Bouanga (37e) pour mener à la mi-temps. Ils ont creusé l’écart sur un tir croisé de Mahdi Camara (58e) avant de trembler jusqu’au bout après un penalty transformé par Jean-Philippe Krasso (62e, photo ci-dessous), qui avait obtenu la faute. Les Spinaliens y ont cru et achèvent le plus beau parcours de leur histoire en Coupe en ayant jeté toutes leurs forces jusqu’à la dernière des sept minutes de temps additionnel.


Photo Philippe Le Brech/APL/FFF

L'OL se joue de l'OM (1-0)

Lyon a remporté le choc des olympiques contre Marseille, au Groupama Stadium. L'issue du match au sommet de ces quarts de finale s'est décidée en fin de seconde période sur une action lyonnaise conclue victorieusement par Houssem Aouar d'une frappe puissante en angle (1-0, 80e) qui a trompé Yohann Pelé. Quelques minutes plus tôt, le gardien marseillais avait repoussé un penalty tiré par Moussa Dembélé (69e). L'OL a ainsi obtenu pour la deuxième fois d'affilée son billet pour les demi-finales de la Coupe de France

Le PSG surclasse Dijon (6-1)

Finaliste des cinq dernières éditions, le Paris SG s'est aisément qualifié. Les joueurs de Thomas Tuchel ont signé une large victoire face au Dijon FCO (L1) au stade Gaston-Gérard. Les Bourguignons ont fait illusion en première période après être parvenus à égaliser par Mounir Chouiar (13e), alors que son coéquipier Wesley Lautoa avait malencontreusement permis aux Parisiens d'ouvrir la marque dès la cinquantième seconde de jeu. Mais le PSG n'a pas douté bien longtemps. Il a repris l'avantage à l'approche de la pause par Kylian Mbappé (44e, photo ci-dessous) puis s'est envolé en seconde période grâce à des réalisations de Thiago Silva (50e), Pablo Sarrabia (56e), Senou Coulibaly (86e csc) et à nouveau Pablo Sarrabia (90e + 2).

►Rennes dompte Belfort (3-0)

Fin de parcours pour l’ASM Belfort FC (N2), Petit Poucet de ces quarts. Après avoir sorti l’AS Nancy-Lorraine (L2) en 16es (3-1) et le Montpellier HSC (L1) en 8es (0-0, 5 tab 4), les Belfortains se sont inclinés face au Stade Rennais FC (L1), tenant du trophée et actuel troisième de la L1. Au stade Auguste-Bonal de Montbéliard, les protégés de Julien Stéphan ont pris les devants sur une réalisation du Brésilien Raphinha (24e). À la suite d'une main de Yannick Konki dans la surface, M'baye Niang a doublé la mise sur penalty (74e), avant que Jordan Siebatcheu parachève le succès breton (90e + 1). Arrivé cet hiver au club, Steven Nzonzi a honoré sa première titularisation sous le maillot des Rouge et Noir.

Le calendrier      Le palmarès

Les résultats des quarts de finale

Mardi 11 février
ASM Belfort FC (N2) - Stade Rennais FC (L1) 0-3
Buts : Raphinha (24e), Niang (74e sp), Siebatcheu (90e + 1).

Mercredi 12 février
Dijon FCO (L1) - Paris Saint-Germain (L1) 1-6
Buts : Chouiar (13e) pour Dijon ; Lautoa (1e csc), Mbappé (44e), Silva (50e), Sarrabia (56e, 90e + 2), Coulibaly (86e csc) pour le Paris SG.
Olympique Lyonnais (L1) - Olympique de Marseille (L1) 1-0
But : Aouar (80e).

Jeudi 13 février
SASF Épinal (N2) - AS Saint-Étienne (L1) 1-2
Buts : Krasso (62s.p.)pour Épinal ; Bouanga (37e), M. Camara (58e) pour Saint-Étienne.