Une victoire face au Brésil et un trophée

Une victoire face au Brésil et un trophée

2000joie2.jpg

samedi 7 mars 2020 - 23:00 -

Les Bleues ont battu le Brésil (1-0) samedi soir à Valenciennes, grâce à un but de Valérie Gauvin, et remporté la première édition du Tournoi de France Féminin.

La France est la première équipe à inscrire son nom au palmarès de "son" Tournoi. Elle s'est assurée le trophée dès la deuxième journée de la compétition en remportant un deuxième succès en deux matches.

Après le Canada (1-0), à Calais, trois jours plus tôt, les Bleues ont dominé le Brésil (9e au classement mondial de la FIFA) au stade du Hainaut de Valenciennes (Nord). Elles restent ainsi invaincues en dix oppositions avec la Seleçao (5 victoires, 5 nuls). Un peu plus tôt dans la journée, le Canada et les Pays-Bas s'étaient neutralisés (0-0).

Ce titre rejoint ceux remportés aux Tournois de Chypre 2012 et 2014, et à la She Believes Cup 2017.

Les Tricolores termineront ce Tournoi de France en affrontant les Pays-Bays (3e FIFA), champions d'Europe et vice-champions du monde en titre, mardi prochain (21h00 en direct sur W9) dans ce même stade du Hainaut.

La joie de Kenza Dali et Valérie Gauvin après l'ouverture du score de l'attaquante tricolore.

La liste des Bleues

LE MATCH

Les matches se suivent et se ressemblent pour les Tricolores. Le scénario de cette rencontre face au Brésil a presque été la copie conforme de celui observé face au Canada, mercredi dernier.
Dans une partie serrée, au goût de revanche côté brésilien quelques mois après le 8e de finale de la Coupe du monde 2019 (2-1), les joueuses de Corinne Diacre ont trouvé l'ouverture une dizaine de minutes après la pause. Avec, cette fois-ci, Valérie Gauvin (55e) dans le rôle de la buteuse, en lieu et place de Viviane Asseyi (54e), non pas sur coup franc mais de la tête, à la réception d'un centre parfait de la gauche d'Amel Majri.
La récompense d'un match tout au long duquel les Bleues, qui se sont présentées avec huit changements par rapport à leur précédente sortie, n'ont pas ménagé leurs efforts. "Je suis ravie d’avoir gagné ce soir et ravie d’avoir remporté ce premier Tournoi de France, a souligné Corinne Diacre. On est tombé face à un adversaire solide, on a su trouver les ressources pour le battre sur la deuxième mi-temps. Il était important de continuer sur notre lancée. On voulait vraiment confirmer le résultat du Canada. Après la mi-temps, on est entré avec d’autres intentions, avec beaucoup plus d’agressivité. Les filles ont bien réagi et c’est ce qu’il faut retenir".

L'ANALYSE DE...

Cécile Margaria (ex-attaquante des Bleues, 1988-1995) : "La première mi-temps a semblé difficile pour les attaquantes, malgré quelques belles occasions. Il a manqué le dernier geste, mais en tant qu’ancienne avant-centre, je sais à quel point la finition est la chose la plus difficile. En seconde mi-temps, on a eu affaire à des joueuses différentes avec l’entrée des Bordelaises, Asseyi et Sarr, notamment. Mais s’il y a eu une chose commune aux deux périodes, c’est la combativité. Et c’est ce qu’on voulait voir. C’est ce qui leur permet de marquer et de gagner ce match. On est fières de cette équipe !"

Face-à-face entre Amel Majri et Andressa Alves.

L'AMBIANCE

17 022 spectateurs ont suivi ce quatrième match de l'Équipe de France féminine au stade du Hainaut. Les Bleues y avaient fait une première fois étape le 1er juin 2013 pour une rencontre amicale face à la Finlande (succès 3-0, 11 417 spectateurs), y étaient ensuite revenues le 11 avril 2016 pour un match contre l'Ukraine (victoire 4-0, 15 028 spectateurs), comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2017, puis le 20 octobre 2017 à l'occasion d'un rendez-vous amical avec l'Angleterre (succès 1-0, 20 059 spectateurs). Soit quatre victoires en autant de matches, en attendant le cinquième face aux Pays-Bas, mardi prochain (21h00) pour la clôture de ce Tournoi de France.

LE REGARD DE...

Jocelyne Goût (ex-milieu de terrain des Bleues, 1993-1997) : "C’est un milieu plutôt inédit avec lequel l’Équipe de France a débuté. Des joueuses avec peu de temps de jeu ont été titularisées, comme Kenza Dali. Cela permet de faire tourner l’effectif et de voir comment certaines arrivent à s’imposer. Amel Majri est toujours aussi percutante, elle apporte beaucoup de vivacité. Son duo avec Karchaoui fonctionne vraiment bien, on sent que les joueuses se trouvent rapidement."

STATISTIQUES

►448e match de l'histoire de l'Équipe de France féminine depuis son premier contre les Pays-Bas (4-0), le 17 avril 1971, à Hazebrouck.

►34e match de Corinne Diacre à la tête des Bleues (27 victoires, 3 nuls, 4 défaites, 90 buts marqués, 20 buts encaissés).

►10e confrontation franco-brésilienne, depuis la première, le 27 avril 2003 (1-0), à la Coupe du monde aux États-Unis. Bilan : 5 succès, 5 nuls, 15 buts marquées, 8 encaissés.

14e but international pour Valérie Gauvin.

►1re sélection pour Perle Morroni en Équipe de France.

Eugénie Le Sommer, capitaine des Bleues pour ce deuxième match du Tournoi de France.

L'ŒIL DE...

Peggy Provost (ex-défenseure des Bleues, 1998-2006) : "Eve Périsset a fait un très bon match, c’est positif de la voir de nouveau titulaire. Elle ne se livre pas trop, a géré ses efforts et on a senti que tout au long du match, elle était concentrée et appliquée. En charnière centrale, l’association cadre et jeune avec Renard et Tounkara a bien fonctionné également. Les deux se sont bien complétés. Corinne Diacre dispose d’un vivier de jeunes joueuses qui lui permet de changer sa ligne défensive, qui reste très solide. C’est une bonne nouvelle pour la suite."

LA FICHE TECHNIQUE

Le Club des anciennes internationales était bien représenté dans les tribunes du stade du Hainaut (photo Julia Chenu/FFF).

Résultats et programme du Tournoi de France

Mercredi 4 mars 2020 :

- France-Canada 1-0
But : Asseyi (54e).
- Pays-Bas-Brésil 0-0

Samedi 7 mars 2020 :

- Canada-Pays-Bas 0-0
- France-Brésil 1-0
But : Gauvin (55e)

Classement : 1. France, 6 points (+2) ; 2. Pays-Bas, 2 points (0) ; 3. Brésil (-1), Canada (-1), 1 point.

Mardi 10 mars 2020 :

- Brésil-Canada (Calais, 19h00)
- France-Pays-Bas (Valenciennes, 21h00, sur W9)