Guy Stéphan : "En contact permanent"

Guy Stéphan : "En contact permanent"

stéphan.jpg

vendredi 8 mai 2020 - 18:00 -

Guy Stéphan nous accueille chez lui à Mougins dans les Alpes-Maritimes. L'adjoint de Didier Deschamps nous raconte son confinement depuis plus de sept semaines et évoque l'Équipe de France.

La fiche de Guy Stéphan

Pendant le confinement, Guy Stéphan continue de regarder des matches, nous dit-il. Dans la perspective d'une reprise des rencontres internationales en septembre, l'entraîneur-adjoint de l'Équipe de France examine ainsi à la loupe le jeu et l'organisation de la Suède, de la Croatie et du Portugal, prochains adversaires (dans cet ordre) des Bleus dans le cadre de la Ligue des Nations de l'UEFA 2020-2021.

Ses observations, Guy Stéphan les partage comme toujours avec Didier Deschamps, dont il est l'adjoint "fff" -fiable, fidèle, fort- depuis onze années. Trois à l'Olympique de Marseille (2009-2012) et surtout huit en Équipe de France, depuis le début de leur aventure tricolore en juillet 2012. Soit cent sélections vécues ensemble, et même davantage puisque les deux hommes se sont connus en 2000, alors que "DD" était capitaine des Bleus et que le sélectionneur Roger Lemerre avait fait appel à Guy Stéphan pour renforcer son staff technique avant l'Euro.

Voilà comment le compteur personnel de Guy Stéphan affiche aujourd'hui 126 matches en bleu et s'orne d'un titre de champion du monde (2018), d'un autre de champion d'Europe (2000), ainsi que d'une victoire en Coupe des confédérations (2001), sans oublier une place de finaliste à l'Euro 2016. Le technicien breton (63 ans), dont le contrat court jusqu'au 31 décembre 2022, peut ambitionner d'enrichir encore ce palmarès lors du prochain Euro (11 juin-11 juillet 2021), de la Ligue des Nations ou de la Coupe du monde 2022.