Lucas Digne : "Comme un lion en cage"

Lucas Digne : "Comme un lion en cage"

Lucas Digne

mardi 12 mai 2020 - 13:45 -

Lucas Digne nous accueille chez lui à Liverpool en skype vidéo. Le défenseur d'Everton et des Bleus évoque son confinement en Angleterre et son quotidien.

La fiche de Lucas Digne

Le 17 novembre dernier en Albanie (0-2), en clôture des éliminatoires de l'UEFA Euro 2020 (devenu Euro 2021), Lucas Digne (26 ans) a honoré sa trentième sélection avec les Bleus. Le joueur d'Everton FC est entré en jeu à la 75e minute pour remplacer Benjamin Mendy sur le côté gauche de la défense tricolore. Trois jours plus tôt, il avait été titularisé à ce poste par Didier Deschamps pour le match contre la Moldavie (2-1), au Stade de France.

Le sélectionneur national sait qu'il peut compter sur ce joueur de devoir qu'il a lui-même lancé en Équipe de France, le 5 mars 2014 contre les Pays-Bas à Saint-Denis (2-0), et l'a régulièrement montré. Lucas Digne a ainsi participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil et à l'UEFA Euro 2016, en France, se tenant prêt à suppléer Patrice Evra si besoin.

Une concurrence accrue, avec la présence de Layvin Kurzawa mais surtout l'affirmation de Benjamin Mendy et Lucas Hernandez, a cependant privé l'ancien Lillois et Parisien d'une place éventuelle dans la liste des vingt-trois pour le Mondial en Russie. Mais Didier Deschamps ne l'a jamais perdu de vue pour autant.

Le coach des Bleus a fait appel à lui à quatorze reprises (dont neuf matches joués) depuis octobre 2018. Au total, Lucas Digne a été présent soixante-et-une fois dans le groupe France depuis mars 2014. Une vraie marque de confiance.