9 juin 2018 : le Futsal s'installe en pôle

9 juin 2018 : le Futsal s'installe en pôle

inauguration Pole Futsal Lyon.jpg

mardi 9 juin 2020 - 08:30 -

Il y a deux ans jour pour jour, à Lyon, le président Noël Le Graët inaugurait le premier Pôle France dédié à la pratique du Futsal. Une discipline qu’il s’était engagé à développer et structurer en 2017, lors de sa réélection à la tête de la FFF.  

2018 fut une année faste pour le futsal français.

D’abord parce que l’Équipe de France avait, en février, participé à la première phase finale de compétition internationale de son histoire en disputant l’Euro en Slovénie. Bien que les Bleus fussent éliminés en phase de groupes, ils firent une forte impression notamment en tenant en échec l’Espagne (4-4), championne d’Europe en titre.

Ensuite, parce que quelques mois plus tard, le 9 juin, la FFF inaugurait son premier Pôle France, installé au lycée Saint-Louis-Saint-Bruno, dans le 1er arrondissement de Lyon (District de Lyon et du Rhône). Une étape de plus dans la structuration et le développement de la discipline (l'une des priorités du plan fédéral Ambition 2020) puisque ce pôle vise, à moyen terme, à alimenter en joueurs à la formation "100% futsal"  les clubs du championnat de D1 Futsal et les différentes Équipes de France ; un véritable progrès puisqu’aujourd’hui la plupart des joueurs de D1 ont tous d’abord connu le football à 11.

L’enseignement dispensé dans ce centre allie une formation sportive adaptée aux exigences du haut niveau et aux spécificités tactiques et techniques du futsal à une formation scolaire aux horaires aménagés. Il accueille une dizaine de joueurs dans chacune des trois promotions : les U16, les U17 et les U18. Sa création s’inscrit dans le cadre du plan d'actions Ambition 2020 de la FFF, qui fait du développement du futsal un objectif important.

Calqué sur le modèle des Pôles France et Espoirs masculins et féminins, le Pôle Futsal permet par ailleurs aux jeunes futsaleurs d’intégrer les listes de sportifs de haut-niveau du ministère des Sports et doit leur permettre de réussir un projet à triple niveau : sportif, éducatif et scolaire.

En activité depuis 2018, il est dirigé par Raphaël Raynaud, sélectionneur de l’Équipe de France Futsal U19. Les premiers résultats devraient être observés dès la fin de la saison prochaine avec la sortie des pionniers de ce Pôle, entrés en tant qu’U16 en septembre 2018.

Discipline spectaculaire et technique, le futsal, deuxième sport UNSS, connaît une forte progression en France depuis quelques années.



La première promotion du Pôle France Futsal lors de sa rentrée, le 11 septembre 2018. Au centre, Philippe Lafrique, membre du Comité exécutif de la FFF en charge du Futsal ; en bas (troisième en partant de la gauche), Raphaël Reynaud, responsable du pôle. (Photo FFF)

La rétro du football français