Covid-19 : réaction de Noël Le Graët aux nouvelles mesures du gouvernement

Covid-19 : réaction de Noël Le Graët aux nouvelles mesures du gouvernement

Noel Le Graet

samedi 20 juin 2020 - 14:50 -

Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, revient sur les dernières décisions du gouvernement concernant la reprise de la pratique collective du football et la réouverture prochaine des stades.

"La possibilité à nouveau offerte de pratiquer collectivement notre sport à partir de ce lundi 22 juin constitue une excellente nouvelle pour l’ensemble du football amateur et ses 2 millions de licencié(e)s et passionné(e)s. C’est évidemment le signe positif que les mesures prises par les autorités publiques pour lutter contre l’épidémie du coronavirus portent leurs fruits. Ce soulagement ne doit néanmoins pas atténuer le principe de vigilance qui doit rester de mise. Les consignes de précautions sanitaires concernant notamment les gestes barrières doivent être strictement respectées dans le cadre de l’accueil des licencié(e)s. La reprise de l’activité physique doit également être mise en œuvre progressivement afin de veiller à la santé des pratiquants et d’éviter le risque de blessures.

Dès la phase 2 du déconfinement, la Fédération a mis à la disposition des 14 000 clubs amateurs deux guides pratiques de reprise qui seront adaptés au fur et à mesure de l’évolution des protocoles sanitaires. Dans ce contexte, j’ai une pensée particulière pour les territoires de Mayotte et de la Guyane où la gravité de la situation sanitaire ne permet pas encore d’envisager la reprise. Les services de la FFF restent évidemment en lien permanent avec les instances locales pour les assister.

La réouverture des stades à partir du vendredi 10 juillet, avec le retour des spectateurs limités à 5 000 personnes, représente également une étape importante dans l’organisation des matches à venir. Ces nouvelles dispositions permettent d’envisager une ouverture prochaine plus large d’accueil des spectateurs concernant la finale de la Coupe de France masculine fin juillet, la finale de la Coupe de la Ligue, les demies et la finale de la Coupe de France féminine début août ainsi que la reprise des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 programmée fin août. Le Comité exécutif de la FFF se réunira ce lundi 22 juin pour évoquer ces nouvelles mesures et le calendrier à venir."