Thiago Silva : finale, acte 5

Thiago Silva : finale, acte 5

Thiago Silva

jeudi 23 juillet 2020 - 10:00 -

Thiago Silva, le capitaine du Paris SG, dispute sa cinquième et dernière finale de Coupe de France avec le club parisien. Le Brésilien, déjà vainqueur quatre fois, peut égaler le record de Marceau Somerlinck, Dominique Bathenay et Alain Roche.

Son surnom, O monstro, n’est pas usurpé. Thiago Silva s’est taillé un palmarès de monstre au Paris-Saint-Germain. Le défenseur central, qui s’apprête à quitter le club de la capitale où il était arrivé en 2012, a la possibilité de remporter son vingt-deuxième trophée en France, ce soir face à Saint-Étienne. Sept fois vainqueur de la Ligue 1, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions à cinq reprises chacun, le Brésilien compte également quatre coupes de France à son actif en autant de finales jouées. Retour sur un sans-faute.

30 mai 2015 - AJ Auxerre (L2)-Paris SG (0-1)

Un centre de Van der Wiel, une tête smashée de Cavani qui percute la barre avant de rentrer (65e) et le Paris-SG tient la neuvième coupe de France de son histoire, la première de l’ère qatarie. Face à des Auxerrois accrocheurs, la victoire fut longue à se dessiner pour le PSG, malgré une pléiade d’occasions franches. Juste avant l’unique but de la rencontre, Thiago Silva avait dû s’employer, à quelques mètres du but gardé par Douchez, pour barrer la route à Diarra, à l’affût d’un centre de Sammaritano.


Photo Franck Fife/AFP

21 mai 2016 - Ol. Marseille-Paris-SG (2-4)

Thiago Silva est d’abord involontairement complice de l’égalisation marseillaise (12e) : si la frappe de Florian Thauvin a surpris Sirigu, c’est aussi parce que le ballon a effleuré la jambe du Brésilien. Cette malencontreuse entrée en matière aurait pu le déstabiliser. Jusqu’à ce qu’Ibrahimovic, pour sa « der » avec Paris, entre en scène (penalty, 47; passe décisive pour Cavani, 57; but, 82e), O Monstro se montrera intraitable dans tous les duels. Et radieux, dans la tribune officielle, au moment de se faire à nouveau remettre le trophée Charles-Simon par François Hollande.


Photo FFF

27 mai 2017 - Angers SCO-Paris-SG (0-1)

Tout au long du match, Paris a trouvé sur sa route un Letellier en état de grâce. Mais le gardien angevin n’a rien pu faire, dans le temps additionnel, quand Cissokho, pressé par Matuidi, a marqué contre son camp. Au pied du virage où sont massés leurs supporters, les Parisiens dansent. Mais l’un d’entre eux s’est caché pour écraser ses larmes. Maxwell disputait le dernier match de sa carrière. Grand seigneur, Thiago Silva offrira son brassard à son compatriote et le privilège de lever la Coupe de France le premier.


Photo Thomas Samson/AFP

8 mai 2018 - Les Herbiers (N)-Paris SG (0-2)

Incertain à cause d’une gêne musculaire, Thiago Silva peut tenir sa place face aux Herbiers. Déséquilibrée sur le papier, l’opposition le sera un peu moins au tableau d’affichage. Le PSG l’emporte 2-0 grâce à une frappe bien ajustée du gauche de Lo Celso (26e) et un penalty de Cavani (74e). Pour rendre hommage aux pensionnaires du National, le capitaine brésilien proposera à Sébastien Flochon, son homologue des Herbiers, de lever la Coupe avec lui. Comme le Nantais Mickaël Landreau avec le Calaisien Réginald Becque dix-huit ans plus tôt…


Photo Franck Fife/AFP

27 avril 2019 - Stade Rennais-Paris SG (2-2, 6-5 aux t. a. b.)

Depuis sa prise de contrôle par QSI en 2011, le Paris-SG a disputé cinq finales de Coupe de France. Il n’en a perdu qu’une seule : la dernière en date, le 27 avril 2019 contre Rennes, alors qu’il menait pourtant 2-0 après vingt-deux minutes de jeu. Hasard ou coïncidence, c’est également la seule finale manquée par Thiago Silva. Touché à un genou deux semaines plus tôt en championnat contre Lille (1-5), le Brésilien, insuffisamment remis, a dû se résoudre à déclarer forfait.

Fiche

Thiago Silva

35 ans  - Né le 22 septembre 1984 à Rio de Janeiro
1,83 m ; 79 kg

- Clubs successifs : RS Futebol (Brésil, 2003), Juventude (Brésil, 2004), FC Porto B (Portugal, jan. 2005-juin 2005), Dynamo Moscou (Russie, 2005-jan. 2006), Fluminense (Brésil, jan. 2006-2008), Milan AC (Italie, jan. 2009-2012), Paris SG (depuis 2012).
- Équipe du Brésil : 88 sélections, 7 buts