La FFF récompense les beaux gestes

La FFF récompense les beaux gestes

Carton vert.JPG

vendredi 11 septembre 2020 - 10:30

Dans le cadre de son opération Carton Vert, la FFF va doter l’ensemble des jeunes joueuses et joueurs récompensés lors de la saison 2019-2020.

Mis en place par la Fédération pour valoriser les bons comportements sur les terrains, le Carton Vert a fleuri sur les matches de jeunes (U13 à U17) lors de la saison 2019-2020. Ainsi, et malgré l’arrêt prématuré de la saison, 880 cartons verts ont été distribués à 727 jeunes joueurs et joueuses.

Afin de les récompenser, la FFF remettra prochainement à tous ces licenciés des dotations exclusives (maillot/short/chaussettes), via leur district ou leur ligue.

Ce bilan, établi sur les dix-neuf territoires concernés par cette opération, montre que les gestes vertueux, en adéquation avec les valeurs du Programme éducatif fédéral (PEF), se multiplient sur les terrains de l'Hexagone.

Lors des rencontres de jeunes, l'arbitre mais aussi des observateurs extérieurs aux équipes (supporters ou parents), peuvent remettre à un ou plusieurs joueur ou joueuse un carton vert, synonyme d'attitude positive.

"Une récompense pour mon attitude sur le terrain"

Rencontre avec Nathan Maingret, jeune joueur de 14 ans de l'AS Ent. Puylaurentaise (District du Tarn), récompensé par cinq cartons verts en 2019-2020 pour son bon comportement sur les valeurs du « Plaisir » et de l’ « Engagement ».  

Peux-tu nous raconter ton parcours et les raisons pour lesquelles tu joues au football ?
"J'ai débuté le football en U7 au club de Blan (Tarn) à l'âge de 6 ans. En U11, j'ai rejoint le club de l'ASE Puylaurens (Tarn). Cette année, j'ai intégré le club de Revel (Haute-Garonne) en U15. Depuis tout petit, j'aime jouer au ballon rond, le foot me passionne."

Que représentent pour toi ces cinq cartons verts obtenus ?
"Pour moi, ces cinq cartons verts représentent une récompense pour mon attitude respectueuse sur le terrain de football, envers tous les joueurs et les arbitres."

Quel message ferais-tu passer aux jeunes joueuses et joueurs de ton âge afin qu'ils adoptent un bon comportement sur le terrain ?
"Le message, c'est : "Jouer au football pour prendre du plaisir implique obligatoirement de respecter les règles sur le terrain et d'avoir un comportement fair play"."

Un enthousiasme partagé par les parents de Nathan. « Cette initiative "Carton Vert" nous parait très importante. Elle permet de sensibiliser les joueuses et joueurs de football au Respect, valeur fondamentale pour des jeunes en "construction" de leur avenir. Elle rappelle qu'un match de football n'est pas que la recherche de la victoire, c'est aussi intégrer l'acquisition d'autres valeurs plus "fair play"».