Retour gagnant pour les Bleues en Serbie

Retour gagnant pour les Bleues en Serbie

Les Bleues

vendredi 18 septembre 2020 - 22:50 -

L'Équipe de France Féminine s'est imposée (2-0) le vendredi 18 septembre en Serbie et continue son parcours sans faute dans les éliminatoires de l'UEFA Euro 2022. 

Après six mois d'arrêt forcé, les Tricolores ont repris ce soir le fil des éliminatoires de l'Euro 2022 (phase finale en Angleterre, du 6 au 31 juillet) par une belle victoire (2-0) en Serbie (31e au classement mondial de la FIFA), à Subotica.

Les Bleues, déjà vainqueurs de leurs deux premières rencontres qualificatives, au Kazakhstan (3-0) et contre la Serbie (6-0, à Bordeaux), signent ainsi un troisième succès qui leur permet de prendre la deuxième place du groupe G et d'être à trois longueurs de l'Autriche (qui compte un match en plus).

Les joueuses de Corinne Diacre enchaîneront ensuite avec un deuxième match à l'extérieur, en Macédoine du Nord (66e FIFA), mardi 22 septembre (21h00, Skopje, en direct sur W9).

La sélection

LE MATCH 

Pour son premier match en six mois, l'Équipe de France Féminine avait du feu dans les jambes en début de partie. Multipliant les offensives, les Bleues font craquer le verrou serbe à deux reprises dans les quinze premières minutes, sur un but contre son camp d'Andjela Frajtovic et une réalisation d'Amel Majri, son neuvième en sélection. On pense alors que l'addition risque d'être lourde pour la Serbie mais la gardienne Milica Kostic multiplie les interventions devant Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani, permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec seulement deux buts de retard. 

La pause fait du bien aux Serbes qui se montrent beaucoup plus solides défensivement, sans pour autant inquiéter outre mesure la défense française et son dernier rempart, Pauline Peyraud-Magnin. Le rythme est plus haché et Corinne Diacre lance alors Viviane Asseyi et Melvine Malard, sa première apparition en A, pour tenter de donner plus d'ampleur au score. Ces changements redynamisent les Bleues qui sont proches du troisième but mais la frappe lointaine de Sakina Karchaoui termine sa course sur la barre transversale. Malgré une dernière tentative de Melvine Malard, le résultat n'évoluera pas. 

Le calendrier des Bleues

LES BUTS

- 0-1, Andjela Frajtovic c.s.c (6e).  Sur l'aile gauche, Amel Majri lance Kadidiatou Diani qui centre vers Marie-Antoinette Katoto. Sa tentative est repoussée in extremis par Milica Kostic mais le ballon rebondit sur Andjela Frajtovic et termine au fond des filets. 

- 0-2, Amel Majri (15e).  Delphine Cascarino, sur la droite de la surface serbe, élimine son vis-à-vis en vitesse et centre au point de penalty. Si Amel Majri ne peut reprendre ce ballon de la tête, elle suit bien l'action et profite d'un mauvais renvoi de Vajda Orsova pour ajuster Milica Kostic du pied gauche. 

LA FICHE TECHNIQUE

LES RÉACTIONS

Amel Majri : "On a su répondre aux consignes de la coach qui souhaitait qu'on marque tôt pour se mettre à l'abri. Bien sûr, on peut faire mieux, notamment techniquement ainsi que dans la gestion de nos temps forts et de nos temps faibles. L'objectif était de prendre les trois points, c'est fait et c'est le principal. On ne s'était pas vu depuis longtemps en sélection mais on avait envie de retrouver le maillot Bleu. On va continuer de s'entraîner pour faire mieux dans le jeu en Macédoine du Nord".


Première sélection pour Melvine Malard (Photo Guillaume Bigot / FFF)

Le classement du groupe G

1. Autriche (4 matches), 12 points (+16)
2. France (3 matches), 9 points (+11)
3. Serbie (6 matches), 9 points (+7)
4. Macédoine du Nord (5 matches), 3 points (-16)
5. Kazakhstan (4 matches), 0 point (-18)