De la suite dans les idées !

De la suite dans les idées !

EDFU19FUTSAL.jpg

dimanche 27 septembre 2020 - 22:50 -

Après le nul prometteur la veille (3-3), les Bleuets ont logiquement remporté la deuxième manche face aux coriaces Slovènes, dimanche (3-1). Un succès qui récompense une prestation parfaitement maîtrisée et qui permet au sélectionneur, Raphaël Reynaud, d'entrevoir l'avenir avec confiance.

Un peu plus de huit mois après sa dernière sortie, conclue par une deuxième place lors de la Winter Cup en Croatie, la sélection U19 futsal a retrouvé les terrains ce week-end. Il n'est pas exagéré, loin de là, de parler d'un retour très réussi.

Après avoir obtenu le nul la veille face à la Slovénie sur ses terres (3-3), les Bleuets ont parfaitement maîtrisé la seconde rencontre, dimanche 27 septembre au Sports Hall Tri Lilije de Lasko. 

Sous le regard de Philippe Lafrique, membre du Comité exécutif de la FFF, les Français ont dominé le premier acte sans marquer. Dès le retour des vestiaires, Imani Mtsachioi Abdou ouvrait la marque et Léo Faytre faisait le break.

Les deux buts d'avance à la 21e minute matérialisaient la supériorité des Bleuets. Ratjer réduisait le score (29e) pour la Slovénie mais après une interruption dûe à une panne de chronomètre, les Français repartaient de l'avant et Léo Faytre donnait à leur succès une ampleur plus conforme au scénario de la partie (3-1).  

"On a bien su revenir dans le match en seconde période, ce qui laisse augurer une belle performance demain", avait jugé Raphaël Reynaud, après la première manche. Le sélectionneur français avait vu juste. "On a confirmé la prestation d'hier (samedi) en seconde période. On a réalisé une partie très aboutie et maîtrisée de bout en bout. Je suis très satisfait de l'état d'esprit qui règne au sein du groupe."

Les objectifs cette saison ne manquent pas : la qualification pour le championnat d'Europe 2021 (du 31 octobre au 7 novembre 2021) mais aussi l'amélioration du contenu des matches, de la diversité des plans de jeu. Bref, être performant tout en formant. Sur ce que les Bleuets ont montré en Slovénie, il y a de quoi être optimiste. Un troisième match, initialement programmé lundi, a été annulé. À la place, les Bleuets effectueront un entraînement.

La liste des joueurs

Le premier match, samedi : des Bleuets à réaction

Les Bleuets avaient décroché un nul prometteur pour la première de leurs deux rencontres amicales face à la Slovénie à Lasko, au Sports Hall Tri Lilije samedi 26 septembre. L'équipe de Raphaël Reynaud avait fait preuve de caractère, en revenant au score à trois reprises. Stanic (11e) avait ouvert la marque pour les Slovènes, Gazengel lui avait répondu dans la foulée (12e) comme le capitaine français Niakaté (29e) à Albreht (28e) et Faytre (38e) à Stanic (36e). Le lendemain, pour la revanche, ce sont eux qui ont pris les commandes. Jamais ils ne se sont fait rattraper.