Les Bleus préparent l'avenir

Les Bleus préparent l'avenir

Les Bleus préparent l'avenir

mardi 7 mai 2013 - 18:35 -

L'Equipe de France de Beach Soccer reprendra à la fin du mois officiellement la compétition en prenant part du vendredi 24 au dimanche 26 en Ukraine à leur première étape de l'Euro Beach Soccer League en compagnie du pays hôte, de la Pologne et de la Suisse. Pour préparer cette nouvelle saison, le sélectionneur-joueur Stéphane François (photo) a réuni depuis hier et pour une semaine dix-neuf joueurs en stage à Balaruc-les-Bains (Hérault). Avec un groupe France renouvelé à 90%, l'objectif est simple: préparer l'avenir. Entretien. 

Neuvième la saison dernière lors de l'édition 2012 de l'Euro Beach Soccer League, l'Equipe de France a eu chaud mais a finalement conservé sa place en Division A à la faveur d'une refonte des divisions voulue par la FIFA, la poule de l'élite mondiale passant de 8 à 12 nations. Sixièmes également en juillet dernier à Moscou du tournoi de qualifications pour la Coupe du Monde 2013, les Bleus n'ont par contre pas pu valider leur ticket pour Tahiti, le pays hôte de ce Mondial, seuls les quatre premiers étant qualifiés. C'est donc le regard tourné vers le futur et orienté sur un nouveau cycle que le staff tricolore conduit par Stéphane François aborde cette nouvelle saison avec à l'horizon, la Coupe du Monde 2015. "On prépare l'avenir", acquiesce le sélectionneur. L'objectif cette saison est de conserver notre place au sein de la division A, ce qui ne sera pas simple car la concurrence est rude. On repart avec un groupe fortement renouvelé avec de jeunes joueurs dont beaucoup ne connaissent pas le niveau international. Il faut qu'ils emmagasinent de l'expérience lors de l'EBSL afin que le groupe soit le plus performant possible en 2014 pour les qualifications du prochain Mondial".

Parmi les 19 joueurs retenus pour ce stage de préparation à Balaruc-les-Bains, beaucoup de nouveaux visages figurent dans le groupe. Aux côtés du sélectionneur, le buteur réunionnais Jérémy Basquaise (photo ci-dessus) et le capitaine Mickaël Pagis (photo ci-dessous) sont avec Anthony Fayos les joueurs les plus expérimentés. Une vieille connaissance des puristes de la discipline Sébastien Sansoni, Champion du Monde 2005 avec Eric Cantona, qui a poursuivi ensuite sa carrière de footballeur professionnel en Grèce, aux Pays-Bas, en Russie et en Israël fait également sont retour après huit ans d'absence. "On a préféré effectuer ce stage en France pour pouvoir réunir 19 joueurs. C'est une première pour nous. Je vais pouvoir poursuivre ma détection et voir comment les nouveaux vont se comporter durant une semaine de préparation. En me comptant, j'ai conservé un joueur d'expérience par ligne avec Jérémy Basquaise et Mickaël Pagis pour encadrer ce jeune groupe naissant. Certains éléments présents la saison dernière vont aussi avoir l'opportunité de gagner du temps de jeu. Par ailleurs, Sébastien Sansoni ayant mis fin à sa carrière pro est de retour sur Marseille. Je l'ai contacté pour savoir s'il voulait venir faire un essai avec nous pour voir où il en est physiquement", précise-t-il.

L'autre surprise de ce premier rassemblement est la présence d'un international de l'Equipe de France de Futsal David Le Boette. "Afin de développer la discipline et d'améliorer le niveau de l'Equipe de France, nous menons avec la Direction  Technique Nationale des pistes de réflexion. J'ai notamment échangé avec Pierre Jacky, mon homologue en Futsal, sur les similitudes entre nos deux disciplines. Dans certains pays comme en Russie ou au Mexique, les joueurs pratiquent le Futsal l'hiver et le Beach Soccer l'été. Si les calendriers le permettaient, ce ne serait pas un projet saugrenu pour certains clubs. Dans tous les cas, David était intéressé par la discipline et a accepté de faire un test", explique-t-il.

Les Tricolores ont en tout cas sorti le bleu de chauffe afin d'être prêt physiquement et tactiquement pour leur déplacement en Ukraine. "On s'entraine deux fois par jour, confirme-t-il. La séance du matin est consacrée à la préparation athlétique et celle de l'après-midi la mise en place tactique". Quelques jours après ce premier rassemblement, il sera l'heure pour Stéphane François de révéler ensuite sa liste de douze joueurs retenus pour cette première étape de l'EBSL. Le groupe France se réunira alors du 20 au 23 mai au Centre d'Entraînement d'Aix-en-Provence pour peaufiner les derniers réglages avant de s'envoler en Ukraine.

Le programme complet de l'EBSL

24-26 Mai: Kiev (Ukraine)
Division A: Suisse, Pologne, Ukraine et France

14-16 Juin: Terracina (Italie)
Division A – Groupe 1: Italie, Roumanie, Ukraine et Pays-Bas
Division A – Groupe 2: Russie, Portugal, Biélorussie et Allemagne
Division B: Azerbaïdjan, Hongrie, Turquie et Israël
 
21-23 Juin: Valence (France)
Division A: Suisse, Portugal, Espagne et France
Division B: République Tchèque, Angleterre, Andorre et Moldavie
 
19-21 Juillet: La Hague (Pays-Bas)
Division A: Italie, Pologne, Biélorussie et Pays-Bas
Division B: Estonie, Grèce, Norvège et Bulgarie
 
2-4 Août: Moscou (Russie)
Division A: Russie, Roumanie, Espagne et Allemagne
 
8-11 Août: EBSL Superfinale – Torredembarra (Espagne)
Superfinale: Les 8 meilleures équipes au classement en Division A
Finale de Promotion: L’équipe la plus mal classée en Division A + les 7 meilleures équipes en Division B