La France Championne d'Europe !

La France Championne d'Europe !

La France Championne d'Europe !

samedi 31 août 2013 - 18:30 -

Samedi après-midi au Parc y Scarlets à Llanelli (Pays-de-Galles) s'est disputée la finale du Championnat d'Europe U19 Féminine. Victorieuse de l'Allemagne en demi-finale (2-1), la France était opposée à l'Angleterre pour ce dernier acte. Les joueuses de Gilles Eyquem (photo) sont devenues Championnes d'Europe en s'imposant 2-0 à l'issue de la prolongation ! (voir la vidéo)

Au terme de la première période, les deux nations regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0). Mais les quarante-cinq premières minutes avaient été dominées par les Françaises qui se montraient dangeureuses à plusieurs reprises. A l'image de Sandie Toletti qui, à la 20ème minute de jeu, perdait son duel face à la gardienne anglaise. Ou encore à la 45ème, avec deux frappes signées Clarisse Le Bihan et Sandie Toletti, de nouveau écartées par Elizabeth Durack.

Privée de sa capitaine habituelle, Griedge Mbock Bathy Nka (suspendue après un carton rouge reçue en demi-finale contre l'Allemagne), l'arrière-garde tricolore aura été solide et appliquée tout au long de cette première mi-temps. Une seule chaude alerte à noter, à la 21ème minute, par Bethany Mead dont la tentative était stoppée du pied par Solène Durand, la portière et capitaine du jour des Bleuettes. 

Sous les yeux de Michel Platini et Noël Le Graët, la seconde période repartait sans changement des deux côtés et sur les mêmes bases. Avec des Tricolores offensives (photo ci-dessus) Ghoutia Karchouni mais toujours inefficaces. La cage anglaise restait, elle, toujours inviolée, comme depuis le début de cet Euro 2013 !

Les joueuses de Maureen Marley inquiétaient même les Bleuettes dans le dernier quart d'heure à trois reprises (75ème, 79ème, 88ème). La fin de la rencontre était haletante et indécise... mais toujours sans but. Place donc à la prolongation de trente minutes.

Lors de cette prolongation, les filles de Gilles Eyquem trouvaient enfin l'ouverture. Un but de la tête signée Sandie Toletti suite à un corner de Faustine Robert. Dévié par une défenseuse anglaise, le cuir terminait sa course au fond du filet adverse (95ème, 1-0). Trois minutes plus tard, Léa Declercq et ses partenaires rataient le break (98ème). La fin de la première prolongation se terminait donc avec cet avantage pour la France au tableau d'affichage.

Lors du dernier quart d'heure, les Françaises perçaient à nouveau la muraille anglaise grâce à Aminata Diallo, de la tête (114ème, 2-0).

Avec ce succès, la Génération 94 monte sur le toit de l'Europe ! C'est le troisième titre dans cette catégorie après 2003 et 2010. Cette victoire ponctue aussi en beauté le bel été bleu des sélections de jeunes après le titre de Champions du Monde des U20 et la finale des U19 en Championnat d’Europe.

Noël Le Graët (Président de la FFF, photo ci-dessus à Swansea)
"Félicitations à Gilles Eyquem, à toutes les joueuses et à l’ensemble du staff pour cette remarquable performance. Ce deuxième titre de rang, en moins d’un an, atteste de la qualité de la formation à la française et laisse présager un avenir radieux pour l’Equipe de France Féminine".

Philippe Bergeroo (sélection Equipe de France Féminine)
"Après le sacre des U17 emmenées par Guy Ferrier en Coupe du Monde, cette victoire à l’Euro U19 constitue une apothéose. Il y a une forme de continuité puisque quelques joueuses ont participé aux deux compétitions. Ce titre est aussi le fruit du travail de Gilles Eyquem et de son staff. J’ai suivi attentivement ce championnat d’Europe. J’ai trouvé la sélection tricolore bien équilibrée dans son organisation. Globalement, nous avons avec les U17 et les U19 deux générations exceptionnelles. C’est bon pour l’Equipe de France, cela ouvre un avenir rayonnant. Le football féminin français se porte vraiment bien".