Le foot fait sa rentrée !

Le foot fait sa rentrée !

Le foot fait sa rentrée !

vendredi 20 septembre 2013 - 15:00 -

Comme chaque année, la Fédération Française de Football lance la Rentrée du Football en organisant des journées d’accueil programmées sur trois week-ends de septembre. Après les U10-U11 la semaine dernière, c’est au tour des U8-U9 ce week-end de reprendre le chemin des terrains. Ils seront accueillis dans l'un des 3 000 sites d'accueil ouverts durant l'opération.

Sur l’ensemble du territoire, les clubs participant à cette manifestation ouvrent leurs portes au grand public, enfants et parents, pour les accueillir et les initier à la pratique du football. De nombreux ateliers sont organisés à l’occasion de cette Rentrée un peu particulière : jeux d’éveil, jonglage ou matches sans enjeux sont notamment proposés au cours des week-ends.

Gratuit et ouvert à tous

Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, vise à promouvoir le plaisir du jeu. Pour les plus petits, c’est la possibilité de s’initier au football sans obligation de résultats, comme l'explique Patrick Pion, Directeur Technique National adjoint : "Chez les jeunes, le plaisir de jouer est au coeur de notre démarche. L'objectif est que tous les enfants participent, sans pression de classement ou de compétition." Pour les plus grands, c’est l’occasion de s’éveiller au football ou d’améliorer ses performances au contact des éducateurs et conseillers techniques régionaux présents sur place.

Pourquoi choisir le foot ?

Idéal pour permettre aux enfants d’apprendre à anticiper et à appréhender les mouvements dans l’espace, par exemple en leur enseignant à dribbler sans regarder le ballon, le football est également un excellent moyen de lutter contre la sédentarité, grâce à un effort physique mesuré mais continu. Le ballon rond est en outre un excellent outil de socialisation. Il permet d’apprendre à connaître l’autre tout en le respectant, de comprendre le rôle de l’autorité et d'intégrer des valeurs comme l'esprit d’équipe, le fair-play, l'entraide, le dépassement de soi...

Un vivier de jeunes joueurs

Pour la FFF aussi, qui compte 1 million de jeunes (U6 à U13) parmi ses 2 millions de licenciés, la Rentrée du foot est un événement particulièrement important. "Dans son projet de développement, la Fédération mise énormément sur le vivier de jeunes joueurs présent sur le territoire. Cet événement est l'occasion rêvée pour le renforcer. C'est également l'occasion de rencontrer les parents et de les sensibiliser sur le comportement à adopter aux abords d'un terrain, ainsi que de les former à l'accompagnement s'ils souhaitent s'investir dans la pratique de leur enfant."

Pour trouver un site d'accueil près de chez vous, utilisez la carte interactive de la Rentrée du foot !