CHALLENGE NATIONAL FUTSAL FÉMININ

Nantes, à jamais les premières

samedi 1 avril 2023 - 18:00 - Vincent ORSINI
Nantes Métropole Challenge National Féminin Futsal

Le Nantes Métropole Futsal a remporté la première édition du Challenge National Futsal Féminin ce samedi 1er avril face au RC Strasbourg (5-1) à Pont Sainte-Maxence (Oise).

C'est un succès qui fera date. En prenant le meilleur (5-1) sur le RC Strasbourg en finale ce samedi 1er avril au gymnase de la Salamandre de Pont Sainte-Maxence, Nantes Métropole Futsal s'est adjugé le tout premier Challenge National Futsal Féminin. 

Organisé par la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Amateur, cette compétition a vu le jour cette saison afin de développer la pratique féminine de la discipline. Après une phase préliminaire régionale puis une phase qualificative nationale, quatre équipes se retrouvaient ce samedi pour se disputer la titre.


Le groupe du Nantes Métropole Futsal (Photo Sébastien DURET)

Vainqueurs de l'US Blanzy (6-0) et du Futsal Club Béthunois (7-2), Nantes et Strasbourg se retrouvaient pour la grande finale, sous l’oeil du sélectionneur Raphaël Reynaud. Malgré l'ouverture du score strasbourgeoise de Lisa Gemehl, Nantes prend la mesure de son adversaire grâce notamment à des doublés de Juliette Moreau et Fatoumata Balde. Déjà double vainqueur de la Copa Coca-Cola, la section féminine du NMF ajoute un nouveau titre à son palmarès. 

 LES RÉACTIONS

Christophe Benmaza, entraîneur du NMF : « C'est une première très belle pierre pour le Futsal féminin français, qui mérite d'avancer vite. Nous sommes très heureux d'avoir participé à cette finale face à une très belle équipe de Strasbourg, à l'image des formations que nous avons affrontées tout au long de la compétition. Ce titre est l'aboutissement de sept ans de travail avec les filles, en plus des deux Copa Coca-Cola déjà gagnées … Elles n'ont jamais douté, sont restées fidèles au plan de jeu, je suis très fier d'elles. »

Morany Chek, capitaine du NMF : « Cela fait des années qu'on travaille dur et que le club fait tout pour nous mettre dans les meilleures conditions, autant pour la section masculine que féminine, afin d'atteindre le plus haut niveau. On a fait beaucoup d'analyses vidéo ces dernières semaines sur les équipes que nous allions rencontrer et cela nous a énormément aidé, notamment sur cette finale. Quand je vois le chemin parcouru par le Futsal Féminin sur ces sept dernières années, avec la création de toutes ces compétition … C'est plaisant d'être reconnu. Et les supporters répondent présents en prime, c'est top ! »

Résultats

Demi-finales :
Nantes Métropole - US Blanzy Féminines 6-0
RC Strasbourg - Futsal Club Béthunois 7-2

Match pour la 3e place : US Blanzy Féminines - Futsal Club Béthunois 7-4 

Finale : Nantes Métropole - RC Strasbourg 5-1

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo