U16 FÉMININE

Elles méritaient mieux (0-1)

dimanche 9 avril 2023 - 21:55 - Philippe MAYEN
U16 féminine France-Etats-Unis Montaigu

La France, battue par les États-Unis (0-1) en finale dimanche 9 avril (photo), a pris la deuxième place du Mondial de Montaigu U16 féminin 2023.

Ce week-end de Pâques n'a pas souri aux couleurs françaises au Mondial de Montaigu. Après les U16 garçons, battus par le Japon (0-1) en demi-finale du célèbre tournoi vendéen, leurs homologues féminines se sont inclinées sur le même score contre les États-Unis en finale de leur compétition. Les Bleuettes terminent ainsi à la deuxième place de cette 4e édition, après avoir livré une belle rencontre face aux Américaines. 

Les joueuses de Cécile Locatelli se retrouveront au mois de mai pour disputer un tournoi de développement UEFA en Croatie, où elles seront opposées au Danemark, à la Suisse et au pays hôte. 

LE MATCH

Les Bleuettes peuvent avoir des regrets. Quatre jours après avoir concédé un revers (0-3) face à cette même équipe des États-Unis en match amical, elles ont fait plus que jeu égal avec leur adversaire dans cette finale et méritaient une autre issue que cette courte défaite (0-1). Présentes collectivement d'un bout à l'autre du match, sachant répondre au défi physique des Américaines, il leur a manqué de la justesse et de la détermination dans le dernier geste. 
Une bonne première période aurait pu leur permettre de prendre l'avantage, comme sur ce tir de Kenza Dufour bien bloqué par la gardienne (2e), cette frappe en pivot trop enlevée d'Ornella Graziani (4e) ou cette tentative d'Auryane Abdourahim, une nouvelle fois captée par Vapensky (19e).

L'efficacité américaine
Jusqu'au repos, les Tricolores, entreprenantes, bien en place, ont bien maîtrisé les offensives adverses, avant de fléchir un peu sur une hausse de rythme des Américaines au retour des vestiaires qui allait leur coûter le seul but du match : une frappe du droit sous la barre déclenchée de l'entrée des seize mètres par Alexandre Pfeiffer (0-1, 54e). Leur premier tir cadré de la partie, suivi d'un autre de la même Pfeiffer, bien repoussé par Ceylin Yilmaz, cette fois (58e). Le mal était fait. Malgré leurs efforts et des situations d'égaliser, par Djenna Lena Téné (65e) et surtout Messina Fouda Ahmadou, de la tête (74e), les jeunes Tricolores n'ont pas trouvé le chemin de la réussite. 

(Photo Philippe LE BRECH/APL/FFF)

LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE

Cécile Locatelli : « On ne fait pas le nécessaire en première mi-temps, avec beaucoup de situations qui nous amènent devant le but mais sans concrétiser. En seconde mi-temps, les États-Unis font rentrer des joueuses plus athlétiques et nous subissons un peu l'impact pendant vingt minutes avant de réussir à rééquilibrer les choses. Mais là encore, nous jouons mal deux ou trois grosses actions, des et bénéficions de coups de pied arrêtés que l'on peut mieux négocier. Mais les filles n'ont pas à rougir, elles sont en progression. On a beaucoup travaillé depuis le début de saison, les choses commencent à prendre, elles sont capables de s'adapter à différents systèmes de jeu, de jouer un football divers et varié, d'avoir des combinaisons, et ça me plaît. C'est la clé pour pouvoir rivaliser avec d'autres nations au haut niveau. En tout cas, je suis très fière de ce groupe dans son évolution et sa mentalité. Le vivre ensemble est très bien, les filles sont force de proposition, sont respectueuses, on peut avoir confiance en elles, et pour mon staff et moi-même, ces valeurs nous parlent. »

Résultats et programme

- Lundi 3 avril 2023 :

  • Groupe A : France - Mexique 6-0
  • Groupe B : États-Unis - Portugal 4-1

- Mercredi 5 avril 2023 (match amical hors tournoi) :

  • France - États-Unis 0-3

- Mercredi 5 avril 2023 :

  • Groupe A : Japon - Mexique 1-0
  • Groupe B : Portugal - Norvège 3-0

- Vendredi 7 avril 2023 :

  • Groupe A : France - Japon 3-0
  • Groupe B : États-Unis - Norvège 4-0

- Dimanche 9 avril 2023 :

  • Match de classement 5e place : Mexique - Norvège 3-0
  • Match de classement 3e place : Japon - Portugal 1-1 et 2 tab 1
  • Finale : France - États-Unis 0-1

Le onze de départ pour cette finale du Mondial de Montaigu (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo