COUPE NATIONALE FUTSAL

Le tenant tombe en quarts

samedi 8 avril 2023 - 23:00 - Philippe MAYEN
Coupe nationale Futsal SC Paris-Nantes

Tenant du trophée, Nantes Métropole a été éliminé par le SC Paris (5-1, photo), samedi 8 avril, en quarts de finale de la Coupe nationale Futsal. Laval, Mouvaux et Toulon ont passé le cap.

La succession de Nantes Métropole au palmarès de la Coupe nationale Futsal est désormais ouverte. Le tenant du Trophée Michel-Muffat-Joly n'est en effet plus en lice dans l'édition 2022-2023. Les Nantais ont chuté en quarts de finale, nettement battus par le Sporting Club de Paris (5-1) samedi après-midi. 

Avec le SC Paris, l'Étoile Lavalloise, Mouvaux Lille et Toulon Élite seront candidats à la relève. Les Mayennais ont fait respecter la logique en l'emportant (6-2) dans la salle du GOAL FC Futsal (D2), les Nordistes sont venus difficilement à bout de l'UJS Toulouse (3-2) et les Varois ont eu recours aux tirs au but contre Béthune (3-3 et 1 tab 3). 

4
équipes de D1 composent le dernier carré
25
buts ont été inscrits en quatre rencontres (6,2 buts/match)
2
qualifications acquises à domicile, 2 à l'extérieur

 

Le Sporting croque le tenant (5-1)

Battu (6-4) le dimanche précédent sur le parquet nantais en championnat, le SC Paris a pris sa revanche en s'offrant le tenant de la Coupe. Si les visiteurs ont marqué les premiers par leur ailier international Steve Bendali (0-1, 5e), ils ont ensuite subi la réaction du champion de France en titre. Thiago Teles (1-1, 10e) et Eder Schade (2-1, 20e) ont d'abord permis au Sporting de revenir puis de mener à la pause. Et c'est en fin de match que les Lions ont croqué leur adversaire avec trois buts coup sur coup de Sid Belhaj (3-1, 38e), Boulaya Ba (4-1, 38e) et Laion de Freitas (5-1, 39e).

La joie des Lions parisiens, vainqueurs du tenant nantais (photo Barnabé MÉLAINE/FFF).

Laval en bon leader (6-2)

Le leader de la D1 Futsal s'est fait respecter en déplacement au GOAL FC, dernier représentant de Division 2 en lice. Les Lavallois pris leurs distances en première période avec trois réalisations de Souheil Mouhoudine (0-1, 5e), Soufiane El Mesrar (0-2, 18e) et Diago Napoles (0-3, 19e). L'inévitable Abdessamad Mohammed a ajouté un quatrième but (4-0, 26e) en seconde période qui a mis fin à tout suspense, avant que chaque équipe n'inscrivent deux buts chacune pour donner au score son relief définitif (2-6), El Mesrar y allant de son doublé (1-5, 29e). 

 

Mouvaux renverse Toulouse (3-2)

C'est une qualification sur le fil que Mouvaux Lille (finaliste 2022) est parvenu à arracher sur ses terres. Menés 2 à 1 après deux buts toulousains successifs de Michael Da Sa Andrade (1-1, 27e) et Simon Luc (1-2, 28e), les Nordistes se sont d'abord employé pour revenir à la hauteur de l'UJS par Alonso Ramirez (2-2, 32e), avant de devoir patienter jusqu'à la 39e minute pour voir Soufian Charaoui inscrire le but libérateur (3-2) et offrir à son équipe une deuxième demi-finale de rang. 

 

Toulon au bout du suspense à Béthune (3-3 et 1 tab 3)

Avec un score de 2-2 à a fin du temps réglementaire et de 3-3 à l'issue de la prolongation, seuls les tirs au but ont permis de départager Béthunois et Toulonnais, samedi soir au Palais des Sports de Béthune. Et à cet exercice, les Varois se sont montrés les plus adroits (1-3), pour se hisser pour la deuxième fois d'affilée en demi-finales de cette Coupe nationale. Les deux équipes ont mené tour à tour dans cette rencontre serrée et indécise jusqu'au bout. Côté toulonnais, Nilton Tavares De Pina a signé un doublé (29e et 42e). 

Les Toulonnais fêtent leur qualification acquise à l'extérieur (photo Facebook/Toulon Élite).

Résultats et agenda

Quarts de finale :

  • Sporting Club Paris - Nantes Métropole Futsal 5-1
  • GOAL FC (D2) - Étoile Lavalloise 2-6
  • Mouvaux Lille Futsal - UJS Toulouse 3-2
  • FC Béthune - Toulon Élite Futsal 3-3 (1 tab 3)

Demi-finales (samedi 20 mai) :

  • Étoile Lavalloise (D1) - Mouvaux Lille Futsal (D1)
  • Toulon Élite Futsal (D1) - SC Paris (D1)

La finale aura lieu le samedi 10 juin à Pessac (Ligue Nouvelle Aquitaine/District de la Gironde).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo