NATIONAL 2

Le résumé de la 24e journée

samedi 15 avril 2023 - 22:45 - R. R.
Grasse et Marignane-Gignac se neutralisent

Rouen conserve ses 5 points d'avance dans le groupe A, Marignane-Gignac garde la première place du groupe C, Vendée Les Herbiers celle du D. En revanche, Fleury laisse le fauteuil du leader du groupe B à FC 93 Bobigny, qu'il recevra lors de la prochaine journée...

Fortunes diverses pour les leaders et les équipes de tête. Si Rouen, vainqueur à Chateaubriant (1-0), conserve son avance dans le groupe A, Fleury, battu à Saint-Quentin (0-1), cède la première place du groupe B au FC 93 Bobigny B. G, vainqueur de Belfort (1-0).

Dans le groupe C, si Marignane-Gignac est allé chercher un bon point à Grasse (0-0), Jura Sud, qui a battu Sète (4-2), recolle, à la différence de Lyon La Duchère, battu à Aubagne (2-4).  Dans le D, ni Bergerac, balayé à Chamalières (2-5), ni Goal, tenu en échec à Saumur (0-0) ne profitent du faux pas de Vendée Les Herbiers à Bourges vendredi (2-2) pour prendre la première place.

  LA JOURNEE EN CHIFFRES  

77
buts marqués soit une moyenne de 2,48 buts par match
24
buts marqués dans le groupe A, 21 dans le C, 20 dans le D et 12 dans le B
11
victoires à domicile sur 31 matches pour 11 nuls et 9 succès à l'extérieur
1
match reporté : Hyères-Canet-en-Roussillon (groupe C)

 


  GROUPE A  

Rouen maintient son avance

Le duel à distance que se livrent Rouen et le Racing depuis le début de la saison est passionnant. En s’imposant à Chateaubriant sur les terres du quatrième grâce à un but de Abdelmoula (64e), les Normands ont conservé leur confortable marge d'avance de cinq points sur la formation des Hauts-de-Seine à qui ils rendront visite lors de la 26e journée. Le Racing, en tout cas, est bien décidé à ne pas abdiquer d'ici là. Samedi, il s'est imposé face à Blois grâce à deux réalisations signées Bahenda (32e) et Vula (90e).

Dans le bas du classement, la situation de l’ambition C’Chartres Football commence à devenir critique après une nouvelle défaite à domicile face à Graville. Rennes et Vannes, qui ne sont pas parvenus à se départager, regarde toujours la 11e place de loin. Trop loin

  

Le calendrier des deux prétendants à la montée

Rouen : Chambly, Racing, Vannes, Evreux, Chartres, Beauvais  
Racing : Poissy, Rouen, Saint-Malo, Guingamp B, Caen B, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire
En italique, les matches à l'extérieur

  GROUPE B  

Le FC 93 Bobigny BG dépasse Fleury

Fleury, Epinal, FC 93 Bobigny BG… Ils sont trois pour une place en National. Mais à la fin, il n’y aura qu’un élu. Le FC Fleury 91, qui restait sur cinq matches sans défaite, s’est incliné à Saint-Quentin. Epinal aurait pu en profiter mais les Vosgiens sont tombés à domicile face à Boulogne-sur-Mer, qui lutte pour sauver sa tête. Les Nordistes n’ont pas fait de détail (3-1). Du coup, c’est le FC 93 Bobigny qui fait la bonne affaire après son succès sur Belfort grâce à un but de Abdeljalil Hachem (1-0, 24e).

Le manège à trois pourrait à nouveau faire tourner la tête lors de la prochaine journée, qui verra Fleury recevoir le nouveau leader pendant qu’Epinal rendra visite à Haguenau.

Pour le maintien, les positions des uns et des autres sont également très indécises. Seulement quatre points séparent le huitième de l’avant-dernier.

Le calendrier des trois prétendants à la montée

Fleury : FC 93 Bobigny, Besançon, Lusitanos Saint Maur, Créteil-Lusitanos, Sainte-Geneviève, Boulogne-sur-Mer 
Epinal  : Haguenau, Reims B, Metz B, Belfot, FC 93 Bobigny, Lusitanos Saint-Maur
FC 93 Bobigny :  Fleury, Lusitanos Saint-Maur, Sainte-Geneviève, Furiani Agliani, Epinal, Colmar
En italique, les matches à l'extérieur

  GROUPE C  

Grasse et Marignane-Gignac se neutralisent, Jura Sud à l'affût

Le choc de la journée opposait Grasse à Marignane Gignac. La formation des Alpes-Maritimes, si elle est parvenue à signer un treizième match sans défaite, n'a pas pu faire la différence face au leader provençal.

Du coup, Jura Sud a profité de la venue de Sète pour reprendre la deuxième place et revenir à une longueur de Marignane-Gignac. Face à la lanterne rouge, les Jurassiens se sont quand même causé quelques frayeurs. Après avoir mené 2-0 au bout de 16 minutes de jeu, ils se sont fait reprendre dans le quart d'heure qui a suivi.  Et ce n’est que dans le dernier quart d’heure qu’ils ont repris l’avantage.

Battu 2-4 à Aubagne après avoir mené 2-1 à la 17e minute de jeu, Lyon La Duchère encaisse un second revers de suite et devra se ressaisir s’il veut participer au sprint final. La réception de Jura Sud lors de la prochaine journée lui en offrira en tout cas l'occasion.

Pour le maintien, les quatre petits points entre Fréjus-Saint-Raphaël, huitième, et Toulon, quatorzième, rappellent l’âpreté des matches à venir d’ici la fin de la saison.

A noter que le match qui devait opposer Hyères à Canet-en-Roussillon n'a pas pu être joué. Une plaque du toit de la tribune s'est détachée sous l'effet du vent et présentait des risques pour l'intégrité des personnes présentes au stade. 

Une image de la victoire (2-0) de Thonon-Evian GG (maillot blanc) en déplacement à Saint-Priest (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

Le calendrier des quatre prétendants à la montée

Marignane-Gignac : Louhans-Cuiseaux, Alès, Saint-Priest, Lyon B, Toulon, Thonon-Evian
Grasse : Canet-en-Roussillon, Fréjus-Saint-Raphaël, Sète, Lyon La Duchère, Aubagne, Jura Sud
Lyon La Duchère : Jura Sud, Auxerre B, Hyères, Grasse, Louhans-Cuiseaux, Alès
Jura Sud : Lyon La Duchère, Aubagne, Thonon Evian, Auxerre B, Hyères, Grasse.
En italique, les matches à l'extérieur

  GROUPE D  

Bergerac et Goal FC n'en profitent pas

Vendredi, en ouverture de la journée, Vendée Les Herbiers avait laissé échapper la victoire à Vierzon à la dernière minute du temps réglementaire (2-2). En déplacement à Chamalières, Bergerac pouvait, en cas de succès, reprendre la tête du groupe D.

Mais les Périgourdins ont sombré en Auvergne. Menés 0-2 à la 53e minute, ils sont revenus à 1-2 par l’intermédiaire de Fachan (63e) mais Chamalières a à nouveau frappé deux fois (Mbina, 77e ; Mai, 80e). Heguiabehere a ramené le score à 2-4 mais Aly Naite a ajouté un cinquième but (90e) pour des locaux aux anges.

Goal a ramené un point de son déplacement à Saumur mais le club rhodanien reste à deux longueurs du leader vendéen. 

Dans le bas du classement, la situation de Vierzon, du Stade Bordelais et de Moulins Yzeure demeure très compliquée. Pour ces trois équipes, le maintien sera difficile à décrocher.

Le calendrier des trois prétendants à la montée

Vendée Les Herbiers : Romorantin, Trélissac, Saumur, Chamalières, Goal FC, Moulins Yzeure
Bergerac : Nantes B, Goal FC, Lorient B, Moulins Yzeure, Andrézieux, Vierzon
GOAL FC : Chamalières, Bergerac, Moulins Yzeure, Vierzon, Vendée Les Herbiers, Stade Bordelais

En italique, les matches à l'extérieur

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo