NATIONAL

Tout sur la 31ème journée

vendredi 28 avril 2023 - 23:35 - Claire GAILLARD
National Dunkerque Rayan Ghrieb

Le nul entre les leaders Concarneau et Martigues (1-1) profite à Dunkerque, qui revient à un point après son succès face au Puy-en-Velay (1-0). Cela avant Versailles-Red Star, mardi, deux équipes en embuscade derrière le podium. Quel suspense !

En ouverture de la 31ème journée, vendredi soir, le choc entre le FC Martigues et l’US Concarneau, à égalité de points en tête du classement, s’est conclu sur un match nul emballant mais sans vainqueur (1-1). Ce résultat combiné au succès de l’USL Dunkerque à domicile contre le Puy-en-Velay (1-0) permet aux Nordistes, battus lundi par les Martégaux, de se relancer dans la course à la montée, en revenant à une longueur du duo de leaders.

Si l’USL sourit, le Puy grimace. Sa défaite le fait redescendre à la 17ème place, délaissée par Paris 13 Atlético qui l’a emporté face au FC Borgo (1-0), déjà condamné à la descente. Un National 3 qui tend les bras aux Ponots comme aux Parisiens, qui pourraient être relégués dès ce samedi 29 avril.  

Avant Versailles-Red Star, dernière affiche mardi 2 mai (21 heures, en direct sur Canal+ Foot), deux rencontres décalées sont een effet programmées : Le Mans FC – Stade Briochin (18 heures) et AS Nancy-Lorraine – US Avranches MSM (18h30). À suivre sur FFFtv et sur notre Scores en direct.

3
Victoires à l'extérieur, 2 à domicile
11ème
But pour Amine Boutrah (Concarneau), Rayan Ghrieb (Dunkerque) et Moulaye Idrissa Ba (Villefranche)
15
Buts marqués en six matches, soit une moyenne de 2,5 par rencontre

 US CONCARNEAU – FC MARTIGUES : 1-1 
Les leaders se neutralisent

Il fallait donc croire Stéphane Le Mignan, l’entraîneur de Concarneau, dans son propos d’avant-match. Cette rencontre que beaucoup voyait comme décisive a rebattu les cartes de la course à la montée et les trois prochaines journées s’annoncent haletantes. Malgré l’engouement et un stade Guy Piriou rempli de quelque 5 800 supporters, les Thoniers ont concédé le nul face au FC Martigues (1-1). Au cours d’un premier acte équilibré, ils avaient pourtant eu la maîtrise et concrétisé cet ascendant en trouvant l’ouverture par l’inarrêtable Amine Boutrah, à la conclusion d’une double une-deux avec le latéral droit Alex Georgen, très en vue (1-0, 38e).


Photo Tony ESNAULT / US CONCARNEAU

Les joueurs de Grégory Poirier changeaient de visage en seconde période se procurant leurs premières occasions franches (frappe au-dessus 54e, centre fuyant 63e). À au moins trois reprises, Concarneau aurait toutefois pu se détacher définitivement mais Jérémy Aymes, sauvé par sa barre (50e), s’interposait devant Boutrah (50e) et El Khoumisti (70e). Les locaux s’exposaient à un retour du promu. Dans la minute qui suivit, Karim Tlili prenait sa chance de l’extérieur de la surface, Maxime Pattier détournait mais les Provençaux avaient suivi et Oualid Orinel remettait à Mehdi Baaloudj pour l’égalisation méritée (1-1, 71e). Statu quo dans leurs positions mais l’œil est désormais bien ouvert dans le rétroviseur.

 

Leurs trois derniers matches

  • Concarneau : va au Puy (12 mai), reçoit Bourg Péronnas (19 mai), va à Orléans (26 mai).
  • Martigues : reçoit Nancy (15 mai), va à Borgo (19 mai), reçoit Versailles (26 mai).

 USL DUNKERQUE – LE PUY-EN-VELAY : 1-0 
Dunkerque en profite, Le Puy s'enfonce

Et revoilà Dunkerque ! Quatre jours après s’être inclinés à Martigues (0-1) et avoir stoppé leur série de huit matches sans revers (7 victoires, 1 nul), les joueurs de Mathieu Chabert ont montré du caractère pour rebondir. Conscients qu’un résultat favorable dans le choc entre les deux leaders pouvait leur profiter, ils ont fait le travail lors de la réception du Puy-en-Velay. Au meilleur moment. Une poignée de secondes après l’égalisation de Martigues face à Concarneau, les Nordistes ont trouvé l’ouverture grâce à leur gâchette Rayan Ghrieb, seul dans la surface à la réception d’un centre venu de la gauche (1-0, 73e).

 

Son onzième but de la saison, synonyme de victoire, leur permet de comptabiliser 55 points, à une longueur de la première place. Les Ponots, eux, n’ont plus gagné depuis le 10 mars dernier et restent sur un terrible tunnel de quatre revers de rang. Dix-septièmes à neuf points du premier non relégable, le FC Villefranche Beaujolais, ils pourraient être relégués ce samedi en cas de succès  d’Avranches, de Nancy ou de Saint-Brieuc samedi. 

Leurs trois derniers matches

  • Dunkerque : va à Bourg Péronnas (12 mai), reçoit Orléans (19 mai), va au Mans (26 mai).
  • Le Puy : reçoit Concarneau (12 mai), va à Nancy (19 mai), reçoit Borgo (26 mai).

 LB CHÂTEAUROUX – FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS : 1-5  
Villefranche corrige Châteauroux

Sale soirée pour la Berri. Opposés au FC Villefranche Beaujolais, relégable au coup d’envoi, les Castelroussins ont coulé, concédant leur deuxième défaite d’affilée après celle à Saint-Brieuc, vendredi dernier (1-2). Les Caladois ont ouvert le compteur but de la 31ème journée très tôt dans la rencontre à la suite d’une incursion bien sentie de Josselin Gromat qui servait Naïm Dhib (0-1, 5e). Puis ont transformé deux penalties par Moulaye Idrissa Ba (0-2, 14e) et Rémi Sergio. 0-3 après 22 minutes et une partie jouée durant quasiment une heure à neuf contre onze pour les hommes de Maxence Flachez, après l’expulsion de leur capitaine Opa Sangante (12e) et de Jonathan Mexique (36e). Malgré la réduction du score de Romain Basque (1-3, 51e), Villefranche alourdissait logiquement la marque sur un… troisième penalty signé encore Sergio (1-4, 63e) et une dernière réalisation de Sofiane Bourouis Belle (1-5, 78e), encaissé par Romain Basque, qui a dû enfiler les gants après la blessure de son gardien Paul Delecroix (!). Dans la lutte pour le maintien, le groupe d’Hervé Della Maggiore renoue avec la victoire et se donne un peu d’air en sortant de la zone de relégation.

Leurs trois derniers matches

  • LB Châteauroux : va à Sedan (12 mai), reçoit le Red Star (19 mai), va à Paris 13 Atlético (26 mai).
  • FC Villefranche Beaujolais : reçoit le Stade Briochin (12 mai), reçoit le Mans (19 mai), va à Sedan (26 mai).

 US ORLÉANS – BOURG-EN-BRESSE PÉRONNAS 01 : 1-0 
Dabasse signe un bijou

Quelle inspiration, quel geste, quel bijou ! L’attaquant Adrian Dabasse a fait basculer la rencontre face à Bourg-en-Bresse en faveur d’Orléans. Juste avant de regagner les vestiaires, l’attaquant a pris sa chance peu après être sorti du rond central, soit à environ 40 mètres du but adverse, et a signé le but de la soirée d’un tir splendide du gauche qui a trompé Franck L’Hostis. Cette septième réalisation de la saison pour Dabasse permet aux Orléanais de rester sixièmes avec 44 points dans la roue de Versailles et du Red Star.

De son côté, Bourg-en-Bresse voit Villefranche revenir à une longueur en attendant le match de ses poursuivants samedi (Nancy-Avranches). Le calendrier des Burgiens s’annonce difficile avec les réceptions de Dunkerque et Nancy ainsi qu’un déplacement à Concarneau. Orléans aussi a rendez-vous avec les Nordistes puis les Finistériens avec un rôle à jouer d’arbitre pour la montée.

Leurs trois derniers matches

  • US Orléans : reçoit le Mans (10 mai), va à Dunkerque (19 mai), reçoit Concarneau (26 mai).
  • FCBBP01 : reçoit Dunkerque (12 mai), va à Concarneau (19 mai), reçoit Nancy (26 mai).

 FC BORGO – PARIS 13 ATLÉTICO : 0-2 
Paris 13 Atlético gagne mais...

Tout résultat autre qu’une victoire aurait condamner Paris 13 Atlético au même sort que le FC Borgo, lanterne rouge et assuré d’être relégué. Le promu parisien a mis toutes ses forces dans la bataille. Il a été récompensé par une ouverture du score précoce signée Ylan Gomes (1-0, 8e). Âgé de 20 ans, l’ailier a signé son deuxième but en deux matches après celui marqué face à l’ASNL (2-2, vendredi dernier). Et comme contre Nancy, Oumar Sidibé a, lui aussi, trouvé le chemin des filets pour mettre ses coéquipiers à l’abri dans le temps additionnel (2-0, 90e+1). Ce succès, le premier depuis plus d’un mois (1-0 contre le FBBP01, le 24 mars), maintient Paris en vie ce vendredi soir. Mais comme Le Puy, une victoire de Saint-Brieuc, d’Avranches ou de Nancy le condamnerait.

Leurs trois derniers matches

  • Borgo : va à Avranches (12 mai), reçoit Martigues (19 mai), va au Puy (26 mai).
  • Paris 13 : reçoit Versailles (12 mai), va à Cholet (19 mai), reçoit Châteauroux (26 mai).

 SO CHOLET – CS SEDAN ARDENNES : 1-2 
Sedan en profite, Cholet regarde derrière

Au classement, un point séparait Sedan de Cholet avant la rencontre, il y a en désormais quatre. Le CSSA a ramené de son déplacement en région Pays de la Loire une victoire qui lui fait gagner une place, profitant du lourd revers concédé par Châteauroux. Le milieu Guillaume Khous (33e), à l’affût, et l’ailier Benjamin Gomel (63e), sur penalty, ont signé les buts ardennais quand le défenseur Simon Gbegnon a réduit l’écart, reprenant un corner de la tête (1-2, 67e). À trois points de la zone rouge, Cholet devra aborder sérieusement son déplacement au Red Star lors de l'antépénultième journée car ensuite se profilent Paris 13 Atlético et Avranches.

Leurs trois derniers matches

  • SO Cholet : va au Red Star (12 mai), reçoit Paris 13 Atlético (19 mai), va à Avranches (26 mai).
  • CS Sedan Ardennes : reçoit Châteauroux (12 mai), va au Stade Briochin (19 mai), reçoit Villefranche Beaujolais (26 mai).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo