COUPE DE FRANCE

Les échos de la finale

lundi 29 mai 2023 - 22:00 - Claire GAILLARD
Coupe de France Nantes-Toulouse duel

Ce qu’il faut retenir des à-côtés de la finale de la Coupe de France 2022-2023 entre le FC Nantes et le Toulouse FC qui se déroule ce samedi 29 avril, au Stade de France (21 heures, France 2 et beIN SPORTS 1). 

 Didier Deschamps et Sylvain Ripoll en tribunes,
Kolo Muani aussi 

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’Équipe de France, a assisté à la finale de la Coupe de France, ce samedi 29 avril, au Stade de France. Formé au FC Nantes, l’ancien capitaine, qui y a évolué en pro entre 1985 et 1989, avait le cœur jaune et vert pour la deuxième finale d’affilée des Canaris, tenants du titre. Il était accompagné de Guy Stéphan, son adjoint, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens des Bleus, et Cyril Moine, leur préparateur physique. Outre le président de la République Emmanuel Macron et le président par intérim de la FFF Philippe Diallo, avaient également pris place en tribunes le sélectionneur des Espoirs Sylvain Ripoll ou encore l'attaquant international français Randal Kolo Muani, passé par le FCN (2015-2019 puis 2020-2022) et vainqueur de l'édition 2022. 


Randal Kolo Muani en tribunes (photo Anthony DIBON / ICON SPORT).

 Les Petits Poucets récompensés à la mi-temps 

Parmi les 7 382 clubs engagés, ils sont ceux qui ont marqué l'édition 2022-2023 d'une empreinte magique. Le Football Club Olympique Strasbourg Koenigshoffen 1906 (Régional 1), l’ES Thaonnaise (National 3) et l’US Pays de Cassel (Régional 1) ont atteint les seizièmes de finale après avoir notamment éliminé le Clermont Foot 63 (L1) pour les Alasciens, Sochaux (L2) et Amiens (L2) pour les Vosgiens. Le parcours de ces trois Petits Poucets Intermarché a été salué par le partenaire de la FFF qui leur a remis un trophée durant la mi-temps de la finale. Applaudie par le public du Stade de France, cette remise avait presque un goût de victoire. 

 Les bénévoles mis à l’honneur  

Point d’orgue de la saison, la finale de la Coupe de France représente toujours un évènement majeur du football français parce que l’épreuve, dont la création remonte à 1917, a une longue histoire et qu’elle réunit clubs amateurs et professionnels. La tenue des quelque 6 500 matches organisés en moyenne lors de chaque édition ne serait pas possible sans la présence et l’investissement des bénévoles des clubs. À ce titre et afin de les remercier pour leur rôle essentiel qu’ils jouent, la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Amateur (LFA) ont convié environ 1 000 d’entre eux à assister à la rencontre FC Nantes – Toulouse FC au Stade de France. Le week-end ne s’arrêtera pas là. Tous ont rendez-vous dimanche à la Seine Musicale (Hauts-de-Seine) afin de célébrer la journée des bénévoles où sont notamment annoncés Philippe Diallo, le président par intérim de la FFF, ainsi que les sélectionneurs des Equipes de France A, Didier Deschamps, accompagné de son staff au complet, et Féminine, Hervé Renard ainsi que diverses surprises.

 EFOOT 
 Alain Fabre, vainqueur de l’eCUP FFF 2023 

Ils ont vécu deux journées inoubliables achevées sur le sacre d'Alain Fabre alias Polo Gasy qui l'a emporté 2-1 face à Thomas Fluck alias Fluckinho (club de la Mellinet de Nantes, Ligue Pays de la Loire) en finale. Réunis au Centre national du football de Clairefontaine dès vendredi, les quinze prétendants ont bouclé la phase finale de l’eCUP FFF le lendemain au Stade de France. Le joueur de l'ESTAC (Ligue Grand Est) s'est vu remettre son trophée en bord pelouse aux alentours de 19h30 des mains notamment d'Albert Gemmrich, membre du Comité exécutif de la FFF et président de la Ligue Grand Est (au centre), Pierre Guibert, Secrétaire général du Bureau exécutif de la Ligue du football amateur (BELFA, à droite), et Claude Delforge, membre du BELFA et responsable du groupe de pilotage sur l’eFoot (à gauche).

Challenge national eFoot, cette épreuve, qui vit sa deuxième édition, permet aux licencié(e)s de représenter leur club dans cette pratique digitale. Pour rappel, lancée cet hiver, elle a mobilisé 60 Districts puis 15 Ligues régionales.

En savoir plus

 ARBITRAGE 
 Hakim Mahaoudi a reçu son trophée 

Lauréat de la première édition de la Coupe de France des Arbitres La Poste, compétition dédiée à 100% aux arbitres amateurs qui a rassemblé plus de 3 000 participant(e)s, Hakim Mahaoudi a été récompensé sur la pelouse du Stade de France. Lors de l’avant-match, le candidat fédéral (Union Étoile Sportive de Montmorillon/District de la Vienne/Ligue de Nouvelle Aquitaine) s’est vu remettre son trophée des mains d’Éric Borghini, membre du Comex de la FFF et président de la Commission fédérale des arbitres. Il a ensuite suivi la finale en tribunes avec l’autre finaliste Romain Beneteau (le Patronage Laïque du Pilier Rouge de Brest/District du Finistère/Ligue de Bretagne) et trente licencié(e)s de leurs clubs respectifs.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo