COUPE GAMBARDELLA-CRÉDIT AGRICOLE

Frédéric Barilaro : « Cela fait plaisir d'arriver au bout »

samedi 29 avril 2023 - 21:08 - Philippe MAYEN
Coupe Gambardella finale Clermont Monaco Frédéric Barilardo

L'entraîneur de l'AS Monaco revient sur la victoire de son équipe en finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2023, samedi soir, la cinquième de l'ASM dans cette compétition.

« Cinq sur cinq pour l'AS Monaco en Coupe Gambardella-Crédit Agricole. Et trois sur trois pour vous...
Oui, c'est la cinquième Coupe Gambardella au palmarès de l'AS Monaco. J'étais déjà présent sur le banc pour les deux dernières. Dans notre parcours, on a joué tous les matches à l'extérieur, je crois que c'est un signe, comme je l'avais dit aux gamins. On a pris les matches les uns après les autres. Cela fait plaisir d'arriver au bout. 

Comment analysez-vous cette finale ? 
On a été mené au score après avoir réalisé un très bon début de match, avec quatre-cinq situations. On frappe le poteau, et sur la première fois où eux viennent, ils marquent sur coup de pied arrêté. Ca n'était pas évident de se remettre dedans mais on a continué à jouer, on est revenu au score puis pris l'avantage. Sur la première mi-temps, franchement c'était largement merité. On aurait pu mener plus largement, on a loupé un penalty. En seconde mi-temps, le match s'est équilibré, on a peut-être un peu reculé. On a réussi à marquer un troisième but mais eux étaient toujours là, ils y croyaient encore et sont revenus à 3-2, avant notre quatrième but. 

Monaco a semblé un cran au-dessus, collectivement notamment. 
Sur la physionomie du match, il me semble que notre victoire est logique. On a été bien collectivement, en particulier dans la possession du ballon, notamment en première période. Dans la maîtrise du jeu c'était intéressant. Mais les Clermontois ont toujours été dangereux, on savait que l'on se mettait en difficulté en perdant des ballons dans les phases de transision. On manque encore de maturité dans les temps faibles d'un match. On savait que ça serait difficile jusqu'au bout. 

Ce trophée récompense votre parcours. Que va-t-il apporter à vos joueurs ?
C'est le genre de match qui fait grandir, qui fait avancer, rien ne remplace la compétition en termes de formation. Ces garçons vivent ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre et ce parcours et cette finale vont les marquer à vie. J'ai vécu cela en 2011 et 2016 avec les deux générations précédentes, dont celle de Kylian Mbappé, qui ont remporté cette Coupe Gambardella. Mais ça n'est qu'une étape, pas un aboutissement. C'est un groupe très jeune, avec un 16 ans, Pape Cabral, et sept 17 ans. La saison prochaine, ils seront encore là. Pour arriver au niveau professionnel, il y a encore du temps. Il y a des joueurs de qualité. Il faut y aller tranquillement, ne pas s'enflammer, continuer à travailler, garder le bon état d'esprit et la bonne attitude. Ce groupe s'est construit au fil des matches et avait envie de faire quelque chose ensemble. »

Sébastien Mazeyrat : « Le plus fort a gagné »

La réaction de l'entraîneur du Clermont Foot 63 après la défaite de son équipe en finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole : « Le résultat du match me semble logique. En première mi-temps, la qualité adverse nous a mis sous pression et nous n'avions pas les ressources ou les qualités pour faire mieux. Cela nous a poussés à faire des petites erreurs que l'on a payé cash, même si on ouvre la marque sur un coup du sort. Mais on voulait être fidèle à ce que l'on essaye de proposer à chaque match et je suis content que l'on ait pu montrer notre vrai visage par moments, notamment en seconde période. On les a fait douter en revenant à 3-2. Je n'ai pas de regrets, on a essayé de faire ce que l'on pouvait faire. L'adversaire a mieux maîtrisé cette rencontre et a été meilleur que nous. Le plus fort a gagné. Je suis quand même fier de ce que les joueurs ont accompli. Ils n'ont jamais lâché, c'est la force de ce groupe, s'accrocher et ne jamais perdre espoir. Ils ont encore besoin d'apprendre et de travailler. Cela a mis un peu de lumière sur le travail effectué au Clermont Foot et au centre de formation. Cest une chose positive pour le club et pour eux. Leurs sept matches de Gambardella vont les rendre meilleurs et plus ambitieux et leur faire mesurer le chemin restant à parcourir, c'est ce qu'il faut retenir. On ne perd pas, on apprend. » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo