U20

Landry Chauvin : « Partager un maximum d’émotions »

samedi 20 mai 2023 - 23:39 - RÉDACTION
Landry Chauvin

Le sélectionneur national des U20 fixe le cap avant d’entamer la Coupe du monde FIFA de la catégorie en Argentine, lundi 22 mai contre la Corée du Sud (20 heures, La Chaîne L'Équipe).

« Dans un contexte complexe, entre délocalisation sur le sol argentin et organisation en dehors des dates FIFA, ce Mondial va enfin débuter… 
On est contents que cette Coupe du Monde ait finalement lieu. On a eu un petit doute quand la FIFA a retiré l’organisation à l’Indonésie. On se rend en Argentine avec un mélange d’excitation et d’humilité. Excitation par rapport à l’événement : dans l’histoire, la France a peu participé à cette Coupe du monde U20. Il y a eu un titre il y a 10 ans et on sait ce que sont devenus ces joueurs-là donc c’est une source d’inspiration excitante. Humilité parce qu’on est dépendant d’une date qui n’est pas une date FIFA avec tous les aléas que cela suppose sur la constitution de la liste, et que l’on va croiser des adversaires de qualité issus de trois continents différents.

Quel sera votre objectif ?  
Je reste prudent. On est des compétiteurs, on a envie d’aller le plus loin possible, c’est une évidence. Il faut que l’expérience de l’Euro U19 l’an dernier nous serve dans la gestion de ces deux phases très distinctes qui font ces grandes compétitions, la phase de poule et les matches à élimination directe. Mais on sera ambitieux, dans un pays l’Argentine très vaste, qui nous contraindra à de longs déplacements. Quoi qu’il arrive, j’ai pris ce poste, je l’ai déjà dit, pour partager des émotions. J’espère qu’on va en vivre un maximum durant cette compétition qui nous amènera le plus loin possible.

La liste pour la Coupe du monde U20

Faisons un tour d’horizon rapide de vos adversaires au premier tour. La Corée du Sud pour commencer ?   
C’est l’équipe la plus homogène du groupe. La Corée a l’habitude de disputer des phases finales en Coupe du monde : finaliste il y a 4 ans contre l’Ukraine, ce n’est pas rien. J’ai supervisé les trois derniers matches en Coupe d’Asie U20. La Corée s’est inclinée en demi-finale avec un mélange de joueurs techniques, vifs qui m’a fait belle impression collectivement. Ce sera un adversaire de qualité, un peu à l’image des Japonais que l’on avait affronté au mois de novembre en Espagne (2-1), discipliné mais avec de l’explosivité et des joueurs capables de faire la différence en un contre un devant.

La Gambie ensuite ? 
L’équipe surprise de la dernière Coupe d’Afrique des nations U20. Personne ne les attendait là. Ils ont quand même battu le Nigeria en demi-finale. Ils possèdent deux individualités, un défenseur et un attaquant puissants. C’est une équipe qui a un jeu un peu plus direct, qui base ses matches sur le côté athlétique. Ce n’est pas forcément un style qui nous convient bien donc ce sera intéressant de voir l’opposition de style.

Enfin, le Honduras ? 
Une équipe qui a perdu en demi-finale de la CONCACAF U20 contre les États-Unis que l’on a affronté en mars (4-0). C’est l’équipe qui possède, peut-être, les caractéristiques qui nous ressemblent le plus, un jeu collectif huilé et une animation offensive intéressante. »

2003
L'année de naissance des joueurs retenus pour le Mondial
8ème
Participation pour la France (1977, 1997, 2001, 2011, 2013, 2017, 2019, 2023)
1
Titre conquis en 2013 par la génération 1993 (Alphonse Areola, Lucas Digne, Paul Pogba, Jordan Veretout...)

 

Le calendrier de la France 

Phase de groupes (groupe F)

  • Lundi 22 mai (20 heures, La Chaîne L'Équipe) : France-Corée du Sud
  • Jeudi 25 mai (20 heures, La Chaîne L'Équipe) : France-Gambie
  • Dimanche 28 mai (23 heures, La Chaîne L'Équipe) : Honduras-France

Les deux premiers et les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour la phase à élimination directe.

 

Phase à élimination directe

  • Huitièmes de finale : du mardi 30 mai au jeudi 1er juin
  • Quarts de finale : samedi 3 et dimanche 4 juin
  • Demi-finales : jeudi 8 juin
  • Match pour la troisième place : dimanche 11 juin
  • Finale : dimanche 11 juin
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo