COUPE DE FRANCE FÉMININE

Cinq choses à savoir sur la finale

jeudi 11 mai 2023 - 18:26 - Claire GAILLARD
Coupe de France féminine trophée

La finale de la Coupe de France féminine 2022-2023 met aux prises, samedi au stade de la Source à Orléans, l’Olympique Lyonnais au Paris Saint-Germain (16 heures, en direct sur France 2 et beIN SPORTS 2). Le point avant le choc.

L’OL et le PSG sont sur un bateau mais qui va tomber ? Entamée en 16es de finale début janvier pour les deux clubs de D1 Arkema et jonchée de quatre étapes, toutes franchies, la traversée Coupe de France féminine prend fin à la Source dans le stade d’Orléans, la ville qui a vu Grace Geyoro toucher ses premiers ballons. La milieu internationale parisienne vient y défendre son titre, acquis la saison passée aux dépens d’Yzeure (8-0), écurie de Division 2. Le défi sera plus grand et la marche nettement plus haute, samedi après-midi, face à Lyon, recordman de victoires dans l’épreuve avec neuf sacres (*). L’affiche proposera aussi une mise en bouche de ce qui nous attend, le dimanche 21 mai, pour la finale du championnat de D1 Arkema où Rhodaniennes et Parisiennes se disputeront la couronne. Et si les joueuses de Sonia Bompastor disposent d’un matelas de trois points d’avance en D1, tout reste à faire en Coupe entre deux équipes qui joueront leur 6ème finale dans l'épreuve. Alors, qui remportera la 22ème édition pour devenir le 21ème vainqueur (pas de titre en 2020-2021 en raison du COVID) ?

(*) 11 en incluant ceux remportés par le FC Lyon en 2003 et 2004. 

 

La finale est à suivre à partir de 16 heures sur France 2, beIN Sports 2 ou sur notre Scores en direct

 

888
Clubs engagés en Coupe de France féminine cette saison
9ème
Confrontation entre les deux clubs dans l'épreuve. Le bilan ? 5 victoires pour l’OL, 3 pour le PSG.
6ème
Finale OL-PSG. Le club de la capitale l’a emporté une fois, en 2018, à Strasbourg (1-0).
2
Finales ont dû aller jusqu’aux tirs au but pour désigner un vainqueur, l’OL (2017, 2020).

 LES MEILLEURES JOUEUSES FACE-À-FACE… 

Un Lyon-PSG est toujours un choc de titans qui met aux prises de grands talents du football féminin issus de plusieurs pays, à commencer par la France. Le contingent de Bleues est vaste, de chaque côté. Avant d’évoluer côte-à-côte lors de la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande, l’été prochain, elles vont se retrouver face-à-face et se disputer les deux titres de la saison hexagonale, en Coupe de France aujourd’hui, puis en D1 Arkema dimanche prochain.

Parmi ces représentantes tricolores se trouvent les nommées pour le titre de meilleure joueuse de la saison, attribué lundi 15 mai à l’occasion de la cérémonie des Trophées de la D1. Dans le camp parisien, la milieu Grace Geyoro, capitaine en l’absence de la meilleure buteuse du championnat Kadidiatou Diani (17 réalisations) qui se remet d’une fracture de la clavicule droite. En face, l’attaquante lyonnaise Delphine Cascarino. Efficaces, décisives, au cœur du jeu pour la première, rapide et percutante pour la seconde, elles donnent le tempo à leur équipe cette saison.


La Parisienne Grace Geyoro et la Lyonnaise Delphine Cascarino (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

Enfin, il y a aussi l’histoire des ex qui vont retrouver leur ancien club : la gardienne Sarah Bouhaddi, dans le but ou dans le groupe selon le choix de son entraîneur d'aligner Constance Picaud, titulaire en Coupe jusqu'ici, la défenseure Sakina Karchaoui, la milieu Kheira Hamraoui ou l’entraîneur Gérard Prêcheur à Paris ; la gardienne Christiane Endler, les défenseures Perle Morroni, Alice Sombath, les milieux allemande Sarah Däbritz et américaine Lindsey Horan ou l’attaquante danoise Signe Bruun à Lyon.

 … DUEL DE COACHS AUSSI 

Durant sa carrière de joueuse, Sonia Bompastor a soulevé 4 Coupes de France avec Montpellier (2006) puis l’OL (2008, 2012 et 2013) mais elle n’a pas encore eu le plaisir de le vivre en tant qu’entraîneure depuis son arrivée sur le banc de son ancien club en avril 2021. « La Coupe de France a toujours été un objectif important du club. Après la dernière remportée il y a trois ans, ce serait un bel accomplissement que de pouvoir ramener ce trophée une dixième fois à Lyon, reconnaît celle qui a remporté le doublé Championnat-Ligue des champions en mai dernier devenant la première femme à gagner la C1 comme joueuse puis coach. Ce serait aussi l’occasion de récompenser le travail et l’investissement de tout un groupe. »


Sonia Bompastor et Gérard Prêcheur lors de Lyon-PSG le 11 décembre dernier en D1 Arkema (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT). 

Sonia Bompastor affrontera un technicien expérimenté et reconnu dont elle a notamment été l'adjointe à Lyon : Gérard Prêcheur. Nommé au PSG l’été dernier, l’ancien directeur du Pôle France féminin / INF Clairefontaine (2000-2013) a réalisé le sans-faute dans l’épreuve durant ses années lyonnaises (2014-2017) décrochant trois Coupes de France. Il a donc l’habitude de préparer des finales et mettra son expérience au service de ses joueuses pour les rendre fin prêtes pour ce rendez-vous. « La Coupe de France est pour moi une compétition très prestigieuse et qui, de plus, a ce côté sympathique car elle concerne tous les clubs, quel que soit leur niveau, apprécie Gérard Prêcheur dont le groupe a croisé la route de deux clubs de Division 2 cette saison (Orléans qui accueille la finale et Évian Grand Genève, voir parcours ci-dessous). Pouvoir participer à une finale, c’est un super évènement qui, personnellement, m’a toujours réjoui. »  

 PREMIÈRE SUR FRANCE 2 ET beIN SPORTS 

La finale de la Coupe de France féminine 2022-2023, disputée à guichets fermés, sera retransmise en direct par les diffuseurs officiels France Télévisions et beIN SPORTS. Pour la première fois, elle a été programmée sur France 2 et beIN SPORTS 2. L'évolution de la rencontre sera également à suivre sur le Scores en direct de notre site internet. Au sifflet, Alexandra Collin officiera comme arbitre principale, assistée de Camille Comba et Mélissa Rossignol ainsi qu'Emeline Rochebilière comme quatrième arbitre. Après la présentation des deux équipes et La Marseillaise, le coup d'envoi fictif de la rencontre sera donné par l'ancienne internationale française Marinette Pichon, qui a soulevé le Challenge de France, ancêtre de la Coupe, en 2005 avec Juvisy. 

 LE PARCOURS DE L'OL 

  • 16e de finale : Rodez Aveyron Football (D1 Arkema) – Olympique Lyonnais 0-8  
  • 8e de finale : Olympique Lyonnais – Montpellier HSC (D1 Arkema) 2-0
  • Quart de finale : Stade de Reims (D1 Arkema) – Olympique Lyonnais 2-2, 7 tab 8  
  • Demi-finale : Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 (D1 Arkema) 2-0

 LE PARCOURS DU PSG 

  • 16e de finale : US Orléans Loiret Football (D2) – Paris Saint-Germain 1-3
  • 8e de finale : Dijon FCO (D1 Arkema) – Paris Saint-Germain 0-2
  • Quart de finale : Girondins de Bordeaux (D1 Arkema) – Paris Saint-Germain 0-0, 4 tab 5  
  • Demi-finale : Paris Saint-Germain – Thonon Évian Grand Genève FC (D2) 1-0

Sous le regard d’Hervé Renard 

Le sélectionneur de l’Équipe de France féminine Hervé Renard sera présent au stade de la Source d’Orléans pour assister, ce samedi après-midi, à la finale de la Coupe de France féminine. Nommé à la tête des Bleues il y a six semaines, le technicien a noté ce rendez-vous dans son agenda comme le PSG-OL en D1 Arkema, dimanche prochain (21 heures, en direct sur Canal+). À un peu moins d’un mois de l’annonce de sa liste pour la Coupe du monde de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande (du 20 juillet au 20 août), ces rencontres impliquant plus d’une dizaine d’internationales françaises sont parmi les dernières à observer de la saison en France, la 22ème journée de D1 étant programmée le samedi 27 mai. 

Lire aussi : OL-PSG, cinq finales à la une
Constance Picaud : « Je veux tout gagner »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo