RSO

Équipe de France féminine : 1 bâche, 2 100 sacs 

lundi 22 mai 2023 - 00:25 - Claire GAILLARD
RSO upcycling bâche des Bleues prépa Euro 2022

À la rentrée 2023, la FFF va distribuer à quelque 2 100 joueuses de clubs amateurs un sac confectionné par l’association Mode Estime à partir de la bâche d'avant-match de préparation des Bleues à l’Euro 2022. 

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale « Marquer Demain », la Fédération Française de Football est attentive au réemploi et à la seconde vie des produits nécessaires à l’organisation des matches des Équipes de France.

Après la confection de blouses hospitalières à partir de maillots des joueurs en 2020 ou de sacs grâce aux bâches des rencontres de l’Équipe de France au Stade de France l'année dernière, la FFF, en collaboration avec l’association Mode Estime, a œuvré pour réutiliser celle de la cérémonie d’avant-match des Bleues déployée lors de leur préparation à l’UEFA Euro 2022.

Photo Mode Estime

Outils promotionnels ayant une durée de vie souvent limitée, ces tissus sont composés de matériaux solides pensés pour résister aux éléments extérieurs (vent, pluie, soleil…). Leur transformation permet de conserver leurs propriétés tout en les mettant au service d’autres membres de la famille du football.

La bâche des Bleues a ainsi été coupée, triée, recoupée et assemblée afin de produire un objet utile : un sac à dos. Parmi les quelque 2 100 pièces confectionnées, chaque modèle est unique, les couleurs et les motifs du tissu ayant été mixés par les petites mains de l’atelier de l’association dont les locaux sont basés à Saint-Denis.


Photo Mode Estime

Les sacs produits seront distribués à des joueuses issues de clubs amateurs à la rentrée 2023.

En savoir plus sur le programme "Marquer Demain"

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo