FOOTBALL AMATEUR

Le FC St Étienne-du-Rouvray en arc-en-ciel

lundi 15 mai 2023 - 15:08 - RÉDACTION
FC Saint-Etienne-du-Rouvray action PEF

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie mercredi 17 mai, le football amateur se mobilise. Illustration en Normandie où le FC Saint-Étienne-du-Rouvray a mené une action de sensibilisation grâce à un nouvel outil digital et interactif du PEF coconstruit avec l’association Foot Ensemble.  

En ce mercredi 10 mai, ils sont quinze U14/U15 rassemblés dans le club-house du FC Saint-Étienne-du-Rouvray pour participer à une action de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie. Ce moment éducatif, mené par Sadia Salem, chargée de projets et éducatrice au sein du club, et Olivier Elvira, dirigeant du FC SER, est rythmé par l'utilisation d'un nouveau contenu éducatif dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF).

« Pour notre club, il est important de lutter contre la "peur de l'autre" en déconstruisant certains préjugés. Nous souhaitons donner les clés du vivre ensemble et sensibiliser les jeunes sur les risques encourus lorsqu'on se rend coupable d'un comportement homophobe, explique Sadia Salem. Dans le club comme dans la vie de tous les jours, l’homophobie n’a pas sa place. »

« Un outil adapté aux jeunes qui permet de leur laisser la parole »

Sadia SALEM, chargée de projets et éducatrice au sein du club

Un quiz interactif permet aux jeunes de répondre à des questions avec leur téléphone ou les tablettes du club. Grâce à cela, le débat s'installe sur la notion d'acceptation des autres. « L'outil est facile à prendre en main. C'est interactif et numérique, donc adapté à cette tranche d'âge, reprend la chargée de projets et éducatrice. Il permet de laisser la parole aux jeunes, qui s'autorégulent d'ailleurs dans les débats que cela provoque. Du côté des encadrants, nous sommes là pour cadrer les débats et insister sur les notions importantes. »

Cette action s'inscrit dans le projet éducatif du club, axé sur le vivre ensemble au sens large. « Notre club est bien évidemment un club de football où nous accompagnons les licencié(e)s et notamment les enfants dans la pratique mais nous souhaitons tout mettre en place pour promouvoir ce vivre ensemble, confirme Laurent Byrotheau, co-président du FC Saint-Étienne-du-Rouvray. Nous sommes un lieu de vie et d’apprentissage. Pour cela, nous souhaitons utiliser tous les outils à notre disposition. L'ADN de notre club, c’est de récupérer des jeunes qui arrivent à l’âge de 6 ou 7 ans et de les accompagner, footballistiquement et humainement, jusqu’à l’âge adulte. Nous voulons leur inculquer les valeurs de notre sport collectif et celles du FC St Étienne-du-Rouvray. » 

« Nous voulons rassembler et traiter tous les sujets sociétaux parce que notre club n’est pas hors de la société »

Laurent BYROTHEAU, co-président du FC SER

Pour se faire une idée plus précise, il suffit de jeter un œil au logo de l’entité. Sur celui-ci, on peut lire un slogan d’unité : « Ensemble, bleu et rouge ». « Ce que nous faisons, nous le faisons ensemble, reprend le dirigeant. Nous souhaitons mettre de la continuité dans toutes les actions éducatives déployées parce que l’éducation, cela prend du temps. Nous proposons du péri football, avec de l’aide aux devoirs, de nombreuses actions PEF, c’est notre ligne directrice. Notre projet éducatif est un moyen de rassembler toutes les bonnes volontés, notamment les parents, autour du projet club. Sans prétention, nous voulons rassembler et traiter tous les sujets sociétaux parce que notre club n’est pas hors de la société, nous souhaitons au contraire en être un acteur. »

Le club voit plus loin que cette animation. « Nous reproduirons ce moment avec plusieurs autres catégories dès la saison prochaine et peut-être les U17 féminines avant la fin de celle-ci, espère Sadia Salem, mais ce n’est pas tout. Mercredi 17 mai, par exemple, nous allons jouer un match de championnat U18 en retard avec un brassard spécial. Nous n’avons pas tout à fait le budget pour faire des maillots avec des numéros arc-en-ciel mais c’est important pour le club de montrer qu’à notre échelle nous pouvons passer le message engagé de la lutte contre l’homophobie. »

Pour découvrir ce nouvel outil dédié à la lutte contre l’homophobie, rendez-vous sur le site du Programme éducatif fédéral

Lire aussi : Le FC SER, un but contre les addictions
En savoir plus sur : Le programme RSO Marquer Demain

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo