Les lauréates des trophées 2022-2023
La cérémonie des trophées de la Division 1 Arkema pour la saison 2022-2023 s’est déroulée lundi 15 mai au Pavillon d’Armenonville. Et les heureuses élues sont…
C’est une salle emblématique de la capitale qui accueillait, ce lundi soir, la septième cérémonie des Trophées de la D1 Arkema pour une saison 2022-2023 dont le clap de fin retentira le 27 mai à l’issue de la 22ème journée.
Au Pavillon d’Armenonville, Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, a lancé la soirée animée par Ludovic Deroin et retransmise en prime-time par le groupe Canal+, diffuseur officiel de la compétition.
En présence d'un parterre d'invité(e)s et du sélectionneur de l'Équipe de France féminine Hervé Renard, six récompenses individuelles ont été décernées (meilleure joueuse, meilleure gardienne, révélation de la saison, meilleure entraîneure, meilleure arbitre et meilleure joueuse de Division 2) et trois autres catégories ont été honorées pour récompenser le plus beau but de la saison, l’équipe type ainsi que le « Coup de cœur Arkema » qui salue l’initiative d’un club de D1.
Les quatre Parisiennes qui figurent dans l'équipe type de la saison dont Kadidiatou Diani, élue meilleure joueuse, accompagnées de Lieke Martens, qui a signé le plus beau but.
Un trophée d’honneur a également été remis par Philippe Diallo à Jean-Michel Aulas, salué par l'assemblée. Membre du Comité Exécutif de la FFF chargé de piloter la Commission du football féminin de haut niveau, il a joué un rôle prépondérant dans le développement de la pratique féminine au sein de l’Olympique Lyonnais qu’il a présidé entre 1987 et 2023.
L’OL féminin, avec lequel il a tout remporté – notamment 8 Ligues de champions, 15 Championnats, 10 Coupes de France dont la dernière samedi 13 mai face au Paris Saint-Germain (2-1 à Orléans) –, fait partie des meilleurs clubs d’Europe.
Jean-Michel Aulas récompensé par un trophée d'honneur lors des #TropheesD1Arkema 🏆 pic.twitter.com/tYn4hnu5XL
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) May 15, 2023
Retrouvez l’ensemble du palmarès 2022-2023 par catégorie ci-dessous (photos Marie BASSERY / FFF).
MEILLEURE JOUEUSE
Éloignée des terrains depuis sa fracture de la clavicule en Ligue des champions le 30 mars, Kadidiatou Diani assiste en spectatrice à cette fin de saison au grand regret de Gérard Prêcheur. Son entraîneur au PSG aurait aimé pouvoir compter sur sa capitaine. Et pour cause. Ce qu’elle a réalisé avant sa blessure était de haute volée. Elément incontournable du onze parisien, l’internationale française (28 ans) a disputé 29 matches toutes compétitions confondues dont 17 en D1 Arkema ponctués de… 17 buts et 7 passes décisives ! Un total qui devrait, à deux journées de la fin, lui permettre de décrocher le titre de meilleure buteuse. Parmi ses principaux faits d’armes ? C’est elle qui offre d’une volée le succès à Paris au Groupama Stadium en décembre (1-0, faisant chuter l’OL pour la première (et unique à ce jour) fois de la saison en D1. Lauréate du trophée de joueuse du mois d’octobre, nommée en septembre, Diani a été désignée meilleure joueuse du championnat. C'est son deuxième sacre après celui obtenu en 2020-2021, année du titre du club de la capitale.
L'auteur-compositeur-interprète Benjamin Biolay a levé le suspense pour la meilleure joueuse de la saison : Kadidiatou Diani.
Le palmarès de la meilleure joueuse
- 2023 : Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
- 2022 : Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)
- 2021 : Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
- 2020 : non attribué
- 2019 : Dzsenifer Maroszan (Olympique Lyonnais)
- 2018 : Dzsenifer Maroszan (Olympique Lyonnais)
- 2017 : Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
- 2016 : Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais)
RÉVÉLATION DE LA SAISON
Nommée dans cette catégorie la saison passée, la Rémoise Melchie Dumornay avait été devancée par Rosemonde Kouassi (FC Fleury 91). La milieu internationale haïtienne, qui fêtera ses 20 ans cet été, s’impose comme révélation de l’exercice 2022-2023. Un prix qui vient récompenser sa régularité et son efficacité cette saison (16 matches, 8 buts, 5 passes décisives en D1) mais aussi sa régularité et sa progression depuis son arrivée en France en 2021. Avant de viser encore plus haut avec l'Olympique Lyonnais la saison prochaine ?
L'humoriste Fanny Ruwet vient de remettre sa récompense à Melchie Dumornay.
Le palmarès de la révélation de la saison (*)
- 2023 : Melchie Dumornay (Stade de Reims)
- 2022 : Rosemonde Kouassi (FC Fleury 91)
- 2021 : Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain)
- 2020 : non attribué
- 2019 : Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)
- 2018 : Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)
- 2017 : Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)
- 2016 : Marie-Charlotte Léger (Montpellier HSC)
(*) Anciennement meilleure Espoir
MEILLEURE GARDIENNE
Christiane Endler ne lâche pas son bien. Pour la troisième saison d’affilée, la quatrième au total, la Costaricienne (31 ans) est élue meilleure gardienne de D1 Arkema. Patronne de la meilleure défense du championnat, la Lyonnaise a disputé 18 matches et concédé 8 buts, soit une moyenne de 0,4 par rencontre. Victorieuse de la Coupe de France samedi dernier où elle a cédé sur un penalty de Bachmann (2-1 face au PSG), Endler sera encore attendue lors du choc au sommet ce dimanche 21 mai pour la « finale » de la D1 entre le leader rhodanien et son dauphin parisien au Parc des Princes, son ancien jardin.
Quatrième trophée pour Christiane Endler ici avec Laurent Pionnier, ancien portier.
Le palmarès de la meilleure gardienne
- 2023 : Christiane Endler (Olympique Lyonnais)
- 2022 : Christiane Endler (Olympique Lyonnais)
- 2021 : Christiane Endler (Paris Saint-Germain)
- 2020 : non attribué
- 2019 : Christiane Endler (Paris Saint-Germain)
- 2018 : Casey Murphy (Montpellier HSC)
- 2017 : Katarzyna Kiedrzynek (Paris Saint-Germain)
- 2016 : Katarzyna Kiedrzynek (Paris Saint-Germain)
MEILLEURE ENTRAÎNEURE
Un peu plus de deux ans après son intronisation sur le banc de l’Olympique Lyonnais, Sonia Bompastor reçoit le trophée de meilleure entraîneure de l’année en D1 Arkema et succède à Sandrine Soubeyrand (Paris FC) qui l’avait devancée en 2022. Le week-end dernier, la technicienne rhodanienne a vu son groupe soulever la 10ème Coupe de France féminine de l’OL et est en marche pour réaliser le doublé Coupe-Championnat, fort de trois points d’avance sur le PSG avant de les défier dimanche.
Sonia Bompastor a reçu son trophée des mains de son président Jean-Michel Aulas, auquel elle a rendu hommage.
Le palmarès du/de la meilleur(e) entraîneur(e)
- 2023 : Sonia Bompastor (Olympique Lyonnais)
- 2022 : Sandrine Soubeyrand (Paris FC)
- 2021 : Olivier Echouafni (Paris Saint-Germain)
- 2020 : non attribué
- 2019 : Jérôme Dauba (FC Girondins de Bordeaux)
- 2018 : Jérôme Dauba (FC Girondins de Bordeaux)
- 2017 : Christophe Parra (Olympique de Marseille)
- 2016 : Gérard Prêcheur (Olympique Lyonnais)
MEILLEURE ARBITRE
Au sifflet de la 21ème finale de Coupe de France féminine, samedi 13 mai au stade de la Source d’Orléans (victoire 2-1 de l’Olympique Lyonnais face au Paris-SG), Alexandra Collin remporte le prix de meilleure arbitre de la saison en D1 Arkema. Cette saison, elle a dirigé 21 matches toutes compétitions confondues dont 11 en Championnat et 2 en Coupe de France féminine. Alexandra Collin a aussi officié comme arbitre principale lors de rencontres de Coupe de France (2), National 2 (4) et National 3 (1) et Régional 1 (1).
Alexandra Collin, arbitre de la saison.
Le palmarès de la meilleure arbitre
- 2023 : Alexandra Collin
- 2022 : Victoria Beyer
- 2021 : Victoria Beyer
- 2020 : non attribué
- 2019 : Maïka Vanderstichel
- 2018 : Florence Guillemin
- 2017 : Solen Dallongeville
- 2016 : Florence Guillemin
ÉQUIPE TYPE
Le mano a mano entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain se poursuit jusque dans l’équipe type où le leader de D1 Arkema et son dauphin comptent chacun quatre joueuses, composant le secteur défensif à 100% (Endler, Carpenter, Renard pour l’OL ; De Almeida, Karchaoui pour le PSG). Logique pour les deux meilleures défenses de la saison.
Il reste donc trois places dans le onze, partagées entre le FC Fleury 91, représenté par sa capitaine Léa Le Garrec et sa flèche Rosemonde Kouassi, et le Stade de Reims, dont la révélation de la saison Melchie Dumornay occupe le milieu de terrain.
PLUS BEAU BUT
Et le plus beau but est signé de l’attaquante parisienne Lieke Martens d’un superbe enchaînement dans la surface contrôle poitrine orienté suivi d’une reprise de volée du droit qui a terminé dans la lucarne opposée. Une ouverture du score aussi rapide (moins de 3 minutes de jeu) que splendide pour la Néerlandaise face au Dijon FCO, le 15 octobre dernier (3-1, 5ème journée de D1).
Lieke Martens et Florent Sinama-Pongolle, vainqueur de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2001.
COUP DE CŒUR ARKEMA
Le prix « Coup de cœur Arkema », remis pour la troisième saison, vient saluer l’initiative sociétale d’un club du championnat de D1 Arkema en termes d’inclusion, de diversité, d’éducation et de durabilité. Le Dijon FCO a été récompensé pour un projet de football adapté mené par ses joueuses Léna Goetsch et Morgane Martins.
MEILLEURE JOUEUSE DE D2
En manque de temps de jeu à Rodez en D1 lors de la première partie de saison (6 matches, 1 titularisation) et lassée par le football, Selen Altunkulak a voulu raccrocher les crampons et se rapprocher de sa famille à Marseille. Contactée par l’entraîneur du Toulouse FC Antoine Gérard, l’attaquante (25 ans) s’est laissé convaincre de rallier la Division 2. Pari gagnant. En neuf apparitions, elle a signé 14 buts, figurant au deuxième rang du classement des buteuses. Malheureusement, cela n’empêchera pas la relégation du TFC dans la future D3 (*).
(*) Sous réserve des procédures en cours ou à venir.