Et de 10 pour Lyon
Grâce à un doublé d'Hegerberg et une meilleure maîtrise, les Lyonnaises remportent la Coupe de France aux dépens du tenant du titre, le Paris-SG.
La Coupe de France féminine n'appartient plus au Paris-SG et va retourner dans le Rhône. Ce samedi à Orléans, les Lyonnaises ont repris le trophée aux Parisiennes au terme d'une rencontre très disputée jusqu'à la fin. C'est le dixième sacre de l'OL dans cette compétition et même le douzième si on tient compte de deux remportés par le FC Lyon.
Le scénario de cette finale entre les deux premiers de la D1 Arkema a d’abord épousé les contours de celle des garçons entre Nantes et Toulouse. Face à des Parisiennes timorées, l’OL imposait sa force, obtenant deux corners dans les dix premières minutes. Sur le second, il ne manquait que quelques centimètres à Gilles pour placer sa tête. C’était ensuite au tour d’Amel Majri de faire planer le danger sur le but de Picaud. Sa frappe du pied droit manquait de précision.
Mais ce n’était que partie remise pour les Fenottes, qui concrétisaient leur supériorité par Hegerberg. Après une percée de Van de Donk, le premier Ballon d’or de l’histoire du football féminin récupérait le ballon, pivotait avant de trouver le petit filet gauche de Picaud, d’une frappe du gauche (1-0, 12e).
Handicapé par les absences de Marie-Antoinette Katoto et de Kadidiatou Diani, le PSG éprouvait des difficultés pour aller inquiéter la défense adverse, alors que l’OL, en confiance après l’ouverture du score, multipliait les incursions. A la 23e minute, Hegerberg, servie par Van de Donk, s'offrait un doublé, d'un plat du pied droit cette fois, au second poteau (2-0).
Au bord de la rupture, le PSG échappait au pire, lorsque sur un nouveau service de l’intenable Van de Donk, Horan, au premier poteau, voyait sa tête terminer sur la barre de Picaud.
Gérard Prêcheur, l’entraîneur parisien, décidait de faire entrer Laurina Fazer en pointe. La première tentative de son équipe était l’œuvre d’une frappe lointaine d’Hamraoui. Mais sa frappe lointaine passait au-dessus (31e). Finalement, les Parisiennes allaient se relancer sur penalty. Sur un long centre de Karchaoui, Bacha accrochait Lawrence. Du droit, Bachmann plaçait le ballon hors de portée d’Endler (2-1, 36e).
Les Parisiennes regagnaient le vestiaire avec un seul but de retard, après être passées tout près de la correction. Au début de la seconde période, Lyon reprenait sa domination pour tenter de se mettre à l'abri. Mais Paris tenait et en fin de rencontre, tentait d'égaliser. Gérard Prêcheur, pour donner du poids à sa jeune attaque, demandait à Karchaoui de monter aux avants-postes, sacrifiant sa défense à quatre pour une défense à trois.
La tension montait et l'OL, qui avait tendance à reculer, finissait à dix après l'expulsion, d'Egurrola, avertie une seconde fois après un tacle trop rugueux sur Karchaoui (86e). Malgré cinq minutes de temps additionnel, le PSG ne parvenait pas à égaliser et Lyon remportait un dixième trophée, sous le regard ému de Jean-Michel Aulas.
Le PSG et Lyon se retrouveront dimanche prochain au Parc des Princes pour la 21e journée de la D1 Arkema. Un match qui aura aussi des allures de finale. Le PSG devra l'emporter s'il ne veut pas voir Lyon filer vers le doublé.
La fiche technique
Le samedi 13 mai 2023 à Orléans (Stade de la source)
21e finale de la Coupe de France (22e édition)
LYON - PARIS-SG : 2-1 (2-1)
Arbitre : Alexandra Collin (Ligue Bourgogne-Franche-Comté)
Avertissements : Egurrola (74e et 86e), Bompastor (84e) à Lyon ; Li (90e +4) au Paris-SG.
Buts : Hegerberg (12e, 23e) pour Lyon ; Bachmann (36e s. p.) pour le Paris-SG.
LYON : Endler - Carpenter, Gilles, Renard (cap.), Bacha - Egurrola, Horan (Däbritz, 66e), Van de Donk, Majri (Morroni, 46e) - Hegerberg (Le Sommer, 66e puis Marozsan, 88e), D. Cascarino (Becho, 88e). Entraîneure : S. Bompastor.
PARIS-SG : Picaud - Lawrence (Li, 74e), De Almeida, Jean-François, Karchaoui (cap.) - Hamraoui, Geyoro - Groenen (Martens, 52e), Bachmann (Albert, 74e), Baltimore (Traoré, 52e) - Vangsgaard (Fazer, 31e). Entraîneur : G. Prêcheur.
Les échos du match
Sous les yeux d'Hervé Renard...
Hervé Renard, le sélectionneur de l'équipe de France féminine, était présent avec les membres de son staff technique, à Orléans, pour assister à la finale de la Coupe de France entre Lyon et le Paris-SG. Sur la pelouse, une bonne douzaine de joueuses postulent à une place pour la Coupe du Monde en Australie (Photo : Sébastien Ricou, APL / FFF)
Et d'Amélie Oudéa-Castéra
Amélie Oudéa-Castéra avait également fait le déplacement à Orléans pour assister à la finale de la Coupe de France féminine. Avant que ne débute la rencontre, la Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France est descendue sur la pelouse pour se faire présenter les joueuses des deux équipes, ainsi que les arbitres de la rencontre (photo : Germain Rezé, FFF)
Tous les vainqueurs de la Coupe de France féminine
10 victoires : Olympique Lyonnais (2008, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019, 2020, 2023)
3 victoires : Paris-Saint-Germain (2010, 2018, 2022), Montpellier HSC (2006, 2007, 2009)
2 victoires : FC Lyon (2003, 2004)
1 victoire : Toulouse FC (2002), FCF Juvisy (2005), AS Saint-Etienne (2011)
* La Coupe de France féminine n'a pas été attribuée en 2021 en raison de la crise sanitaire