U20

Landry Chauvin : « Hâte d’y être »

dimanche 14 mai 2023 - 22:06 - R. R.
Landry Chauvin, sélectionneur des U19 Français

L’Equipe de France U20 s’envole pour l’Argentine et la Coupe du monde ce lundi. Avec « humilité mais ambition » indique le sélectionneur des Bleuets.

Samedi soir, Landry Chauvin a dû composer avec un nouveau contretemps. Soumaïla Coulibaly, le joueur du BVB Dortmund forfait, le sélectionneur des U20 français a convoqué le Rémois Therence Koudou parmi le groupe qui s’envole ce lundi pour l’Argentine, disputer la 23e édition de la Coupe du Monde de la catégorie. Mais Landry Chauvin refuse de se lamenter. Au contraire. Si son appétit fait plaisir à voir, il prévient : la Corée du Sud sera un hors-d’œuvre copieux.

La liste des joueurs convoqués

« Vous vous envolez ce lundi pour l’Argentine avec votre groupe pour disputer la Coupe du Mmnde. La liste a été compliquée à établir. Est-ce frustrant ?
Je suis triste pour les joueurs qui ont aidé l’équipe à se qualifier, notamment lors de l’Euro U19 l’an dernier où nous avions atteint les demi-finales ce qui nous permet de nous rendre en Argentine. Mais je ne veux pas me plaindre. Il y a un règlement et les clubs sont dans leur droit, puisque cette Coupe du Monde n’a pas lieu pendant des dates FIFA. J’ai à ma disposition 21 joueurs qui ont de belles qualités. Nous allons avoir cinq jours pour faire en sorte que ces joueurs soient capables de jouer ensemble.

Un défi compliqué…
Je ne veux surtout pas qu’on pleure. Sinon, ça ne sert à rien d’aller en Argentine. Hormis les trois éléments nés en 2004 qui étaient en U19 avec Lionel Rouxel, tous les autres sont déjà venus avec nous au moins une fois à l’exception d’Etienne Camara, qui évolue à Huddersfield et d'Antoine Joujou qui, joue au Havre. Nous abordons cette Coupe du Monde avec beaucoup d’humilité mais aussi l’ambition de passer les phases de poule.

Je pense qu’on démarre, avec la Corée du Sud, face à notre adversaire le plus coriace

Landry Chauvin à propos du premier match, le lundi 22 mai

On ne vous sent pas inquiet, anxieux.
Je suis positif de nature. J’ai hâte d’y être. L’excitation est là. Je suis venu à la FFF pour vivre ce genre d’évènements. Et quand je dis vivre, je n’entends pas seulement participer.

Lors du premier tour, vous serez opposés à La Corée du Sud, la Gambie et le Honduras.
Sur ce que j’ai vu sur les vidéos, je pense qu’on démarre, avec la Corée du Sud, face à notre adversaire le plus coriace. Les trois, c’est une certitude, seront prêts. La Gambie et la Corée du Sud sont sur place depuis dix ou quinze jours, ils ont fait des matches de préparation. Je reviens sur la Corée du Sud. C’est une équipe, dans sa discipline de jeu, qui me fait penser au Japon, que nous avions affronté en novembre dernier (victoire 2-1). Même si ce n’est pas la même génération, la Corée du Sud avait atteint la finale contre l’Ukraine lors de la dernière édition, en 2019. Elle prépare toujours ces rendez-vous avec une grande minutie. C’est du solide.

Quel est votre programme d’ici votre entrée dans la compétition, le lundi 22 mai ?
Le groupe a été réuni à Roissy dimanche soir. Nous avons un premier vol pour Buenos Aires de 13 heures lundi. Puis un transfert pour Mendoza, mardi matin, qui nous obligera à nous lever tôt. Mardi et mercredi, ce sera donc entretien et récupération au programme. Ensuite, on passera à des séances plus consistantes qui doivent nous aider à nous régler collectivement. Nous devons faire face à différentes contraintes, avec certains horaires d’entraînement imposés. Mais ce n’est pas grave. On n’a pas le choix, alors on s’adapte. Ça ne nous empêche pas de vouloir être le plus compétitif possible. »

Le calendrier des Bleuets

Phase de groupes (groupe F)

  • Lundi 22 mai (20 heures, La Chaîne L'Équipe) : France-Corée du Sud
  • Jeudi 25 mai (20 heures, La Chaîne L'Équipe) : France-Gambie
  • Dimanche 28 mai (23 heures, La Chaîne L'Équipe) : Honduras-France

    Les deux premiers de chacun des six groupes et les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour la phase à élimination directe.

Phase à élimination directe

  • Huitièmes de finale : du mardi 30 mai au jeudi 1er juin
  • Quarts de finale : samedi 3 et dimanche 4 juin
  • Demi-finales : jeudi 8 juin
  • Match pour la troisième place : dimanche 11 juin
  • Finale : dimanche 11 juin
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo