NATIONAL

Tout sur la 33ème journée

samedi 20 mai 2023 - 00:55 - Claire GAILLARD
National J33 Concarneau - Bourg-en-Bresse

Martigues battu à Borgo, Concarneau et Dunkerque, respectivement vainqueurs de Bourg-en-Bresse et Orléans, s’installent en tête du championnat et prennent une option pour la montée avec deux points d’avance sur leurs poursuivants. Où figure le Red Star. Verdict vendredi 26 mai après l'ultime chapitre.

Quelle folie ! Le scénario de la saison le laissait pressentir, cela s’est confirmé ce vendredi soir. Tout se jouera dans une semaine lors de la dernière journée. Sur les coups de 23 heures, le nom des deux heureux élus à avoir gagné leur place en Ligue 2 BKT et celui du champion de National seront gravés dans le marbre mais rien n’est encore fait et quatre équipes postulent à l’un des strapontins : Concarneau, Dunkerque, le Red Star et Martigues. Les deux premières ont toutefois pris un sérieux avantage grâce à leur succès respectif et deux points d'avance. 

En queue de peloton, plusieurs sièges sont toujours suspendus dans le vide pour accompagner Paris 13 Atlético, le Puy-en-Velay et le FC Borgo, déjà relégués en National 2 (*). Le Stade Briochin semble condamné malgré son succès du soir. Avranches est sorti de la zone rouge où a plongé l’AS Nancy Lorraine.

Le coup de sifflet final de la saison retentira vendredi 26 mai après les neuf rencontres programmées à 21 heures. Avant cela les principaux acteurs du Championnat ont rendez-vous ce samedi 20 mai à 19 heures au Centre national du football pour la cérémonie de remise de Trophées de la saison. Un évènement à suivre en direct sur FFFtv et Foot+.

 LA COURSE POUR LA MONTÉE 

Concarneau, Dunkerque, le Red Star et Martigues sont sur un bateau d’où le FC Versailles est tombé ce soir, défait à Saint-Gratien par Avranches (0-3). Les deux premiers ont pris une sérieuse option en s’imposant à domicile porté par leur public et au bout du suspense pour les Thoniers (3-2), menés à deux reprises et qui ont dû attendre le temps additionnel pour empocher les trois points contre Bourg-en-Bresse. La tâche a été moins ardue face à Orléans pour Dunkerque (3-1) qui a même été seul leader durant environ cinquante minutes ! Le Red Star s’invite dans la danse. Fort de son succès glané en fin de match à Châteauroux (1-0), il monte sur le podium d’où chute Martigues, battu chez la lanterne rouge (0-3) et grand perdant de la soirée.

Leur programme

  • US Concarneau (1er, 59 pts) : va à Orléans
  • USL Dunkerque (2e, 59 pts) : va au Mans
  • Red Star FC (3e, 57 pts) : reçoit Saint-Brieuc
  • FC Martigues (4e, 57 pts) : reçoit Versailles

 FC BORGO – FC MARTIGUES : 3-0 
Martigues perd la tête

C’était le choc des extrêmes entre le leader avant le début de la journée et les Corses, qui ferment la marche et déjà relégués à l’échelon inférieur. Le promu martégal a nettement dominé les débats en première période mais s’est fait piéger par le FC Borgo. Sur un long centre dans la surface, Raphaël Calvet trompait son propre gardien Jérémy Aymes (0-1, 24e). Menés à la mi-temps, les joueurs de Grégory Poirier étaient les grands perdants de la première période au regard des résultats sur les autres terrains. Ils n’ont pas su renverser la situation au retour des vestiaires, cédant à deux autres reprises sur des réalisations de Brendan Lebas à la suite d’une perte de balle évitable (0-2, 47e) et d'Axel Benoît dans le temps additionnel (0-3, 90e+4). En tête du classement à 21 heures, ils dégringolent à la 4ème place. Ils devront l'emporter contre Versailles et espérer un faux pas adverse vendredi prochain…

 

 US CONCARNEAU – FC BOURG-EN-BRESSE : 3-2 
Concarneau au bout du suspense 

Dans un stade Guy-Piriou comble où le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps avait pris place en tribunes, les Thoniers ont souffert sous le poids de la pression mais n’ont jamais lâché le wagon. Ils se sont pourtant fait surprendre à deux reprises en première période d’abord lors de l’ouverture précoce de Jonathan Rivas, venu couper un centre au second poteau (0-1, 5e) puis sur un mauvais positionnement de la défense où Ilyes Najim redonnait l’avantage à Bourg-en-Bresse (1-2, 31e). Dans l’intervalle, Gaoussou Traoré, servi par Axel Camblan, avait jailli pour égaliser de l’intérieur du droit (1-1, 11e) avant que l’inévitable Fahd El Khoumisti ne prenne Franck L’Hostis à contre-pied sur penalty (2-2, 45e). À onze contre dix après l’expulsion du Burgien Jonathan Rivierez, l’US Concarneau a poussé en seconde période. Sans être récompensé… jusqu’au temps additionnel où le coaching de Stéphane Le Mignan, qui avait sorti son duo d’artistes El Khoumisti-Boutrah et notamment fait entrer Antoine Rabillard, a été payant. C’est ce dernier qui a libéré les siens d’un lob du droit bien senti au bout des arrêts de jeu (3-2, 90e+4). Le stade a tremblé une dernière fois quand Bourg a trouvé la barre sur coup franc avant d'exploser de joie. Enfin. 


Photo Twitter @USConcarneau

 USL DUNKERQUE – US ORLÉANS : 3-1 
Dunkerque, la bonne vague

Ils n’ont pas fait le déplacement pour rien ! Les supporters du stade Marcel Tribut avaient répondu présent pour la dernière sortie à domicile de leur équipe et ont peut-être assisté au match décisif pour la montée. Grâce à un Arnaud Balijon décisif et une meilleure maîtrise, Dunkerque s’est imposé logiquement. À égalité à la mi-temps après que l’Orléanais Modibo Camara (1-1, 44e) avait répondu à l’ouverture du score de Samy Baghdadi (1-0, 26e), les Maritimes ont fait la différence sur un penalty transformé par Rayan Ghrieb (2-1, 60e) avant de se mettre à l’abri sur une splendide inspiration sur coup franc de Julian Anziani (3-1, 72e). Leader au coup de sifflet final d'un match achevé à onze contre neuf, ils ont suivi sur leur smartphone la fin de la rencontre de Concarneau qui, vainqueur à la 90ème +4, leur a repris la première place au bénéfice d'une meilleure différence de buts générale. Vendredi prochain, les joueurs de Mathieu Chabert iront au Mans pour faire un résultat a minima aussi bon que celui du Red Star ou Martigues.  


La joie des joueurs de Dunkerque (photo Marie BASSERY / FFF).

 LB CHÂTEAUROUX – RED STAR : 0-1 
Le Red Star gagne son finish

À la mi-temps, Châteauroux-Red Star était le seul match sans but. Dans une rencontre à double enjeu où les hôtes voulaient valider leur maintien et les visiteurs conserver leurs chances de montée, il a fallu attendre les derniers instants pour que la différence se fasse. Et ce sont les Audoniens qui ont arraché une précieuse victoire sur une tête de Jovany Ikanga à la réception d’un bon centre (1-0, 87e). Son 9ème but de la saison permet au club francilien de revenir à égalité de points de Martigues et de s’emparer de la troisième place. « Elle n’a pas été facile à obtenir, reconnaissait l’entraîneur Habib Beye au coup de sifflet final sur Canal+ Foot. Les garçons ont globalement dominé le match même si on a eu un creux à un moment. Ils ont montré beaucoup d’abnégation, de caractère pour s’offrir un final fantastique lors de la prochaine journée sur Canal+ dans un Championnat palpitant avec le maintien et la montée en Ligue 2. On a réalisé une belle saison, bien sûr on voudrait l’apothéose la semaine prochaine. Ce qu’ils ont fait ce soir est extraordinaire, on va s’offrir une semaine de travail pour préparer Saint-Brieuc. »

Le capitaine audonien Cheikh N'Doye (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).

 FC VERSAILLES – US AVRANCHES MSM : 0-3 
Versailles lâche

Après sa défaite face au Paris 13 Atlético la semaine dernière, Versailles avait l’obligation de gagner pour rester en lice avant même de s’intéresser aux performances de ceux qu’il chassait. Le promu n’a pas rempli sa part du contrat et a enchaîné un troisième revers de rang, fatal cette fois-ci. Il faut dire qu’en face Avranches était au pied du mur et avait besoin d’un résultat pour se donner de l’air. Un doublé d’Ihsan Sackho (42, 74e) et un troisième but de Goduine Koyalipou (76e) lui permet de quitter pour l’heure la zone de relégation avec deux points d’avance sur l’AS Nancy Lorraine. Lors de la 34ème et dernière journée, les Versaillais iront à Martigues qui n’aura pas le droit à l’erreur et Avranches recevra Cholet, assuré de son maintien.

 LA LUTTE POUR LE MAINTIEN 
Avranches respire, Nancy plonge

Vainqueur de Paris 13 Atlético sur une tête de Yankuba Jarju (1-0), le SO Cholet a assuré son maintien en National pour 2023-2024. Comme l’US Orléans qui, malgré sa défaite à Dunkerque (1-3), profite des résultats de la soirée. Du FC Villefranche Beaujolais (9ème, 43 points) à Bourg-en-Bresse (14ème, 39 points) six équipes peuvent encore être concernées par la descente qui impactera six clubs au total. En dépit de son succès face à Sedan (2-1, buts de Guirassy et Benkaïd), Saint-Brieuc, selon des calculs un peu complexes et au regard du programme de la dernière journée, semble mathématiquement condamné. Le grand perdant de la soirée dans ce bas de tableau est l’AS Nancy Lorraine. Battus par Le Puy-en-Velay (1-2), qui laisse au passage l’avant-dernière place à Paris 13 Atlético, les Nancéiens se sont fait dépasser par Avranches et sont désormais 13èmes et premiers relégables au plus mauvais moment. Vendredi prochain, un déplacement brûlant à Bourg-en-Bresse (14ème à une longueur) les attend.  

Le calendrier des équipes ni assurées de leur maintien ni condamnées :

  • Villefranche (9e, 43 pts) : va à Sedan
  • Le Mans (10e, 43 pts) : reçoit Dunkerque
  • Avranches (11e, 42 pts) : reçoit Cholet
  • Châteauroux (12e, 41 pts) : va à Paris 13 Atlético
  • Nancy (13e, 40 pts) : va à Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse (14e, 39 pts) : reçoit Nancy

(*) Sous réserve des procédures en cours ou à venir.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo