D1 ARKEMA

Lyon bat Paris et s'offre le doublé

dimanche 21 mai 2023 - 23:20 - Claire GAILLARD
D1 Arkema PSG-OL

Une semaine après avoir soulevé la Coupe de France féminine, l’OL s'est une nouvelle fois imposé, au terme d’un match intense, face au PSG dimanche soir (1-0) et décroche son 16ème titre de Champion de France.

En clôture de la 21ème journée de D1 Arkema et d’un dimanche à suspense, le dernier match opposait, dans la soirée, l’Olympique Lyonnais au Paris-SG. Leaders avec trois points d’avance sur leurs dauphines, les Rhodaniennes savaient que ce déplacement sur la pelouse du Parc des Princes était une finale du Championnat de France. Une victoire validait le titre, une défaite et Paris prenait la main.

Sous le regard des quelque 18 000 spectacteurs présents dont le sélectionneur des Bleues Hervé Renard, qui dévoilera sa liste élargie pour la Coupe du monde 2023 d'ici une quinzaine de jours, le match a été disputé et d'une belle intensité. L'OL a eu la maîtrise en première période mais n'est pas parvenu à concrétiser sa domination ni ses belles occasions butant sur Sarah Bouhaddi (Hegerberg, 2e, 9e, 25e) ou la défense parisienne (retour de Geyoro devant Cascarino, 15e ; intervention de Karchaoui devant Bacha, 28e). Le PSG a refait surface avant de prendre l'ascendant en seconde période sans se montrer suffisamment dangereux. Finalement, comme lors du match aller quand Paris avait arraché la victoire à Lyon sur un but de Kadidiatou Diani (1-0, le 11 décembre 2022), la différence est intervenue au bout du temps règlementaire grâce aux entrantes.

Les entrantes Majri et Bruun décisives

À la 88ème minute, sur une longue ouverture, Wendie Renard trouvait côté gauche Amel Majri pour l'un de ses premiers ballons. La patte gauche de l'internationale française déposait une offrande sur la tête de Signe Bruun qui catapultait le ballon au fond des filets adverses (1-0). Les Lyonnaises pouvaient exulter, Paris ne s’en relèverait pas. Elles décrochent le 16ème titre de championnes de France de leur histoire et un doublé cette saison après le sacre en Coupe de France féminine, le 13 mai à Orléans, déjà face au PSG (2-1). La fête promet d’être belle pour la réception de Reims au Groupama Stadium, samedi prochain, à l'occasion de la 22ème et dernière journée. Une journée qui s'annonce palpitante dans la lutte pour la troisième place comme la course au maintien. 

16ème
Championnat de France remporté par l'Olympique Lyonnais qui conserve son bien
1
Seule défaite cette saison en D1 Arkema, face au PSG (0-1, le 11 décembre 2022)
62
Buts marqués (meilleure attaque), 8 encaissés (meilleure défense) en Championnat


La joie des Lyonnaises (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).

 LES RÉACTIONS 

Ada Hegerberg (attaquante de l’Olympique Lyonnais sur Canal+) : « Il y a trop d’émotions ! C’était une belle finale ce soir, tendue jusqu’au bout. Le match a basculé en attaque-défense, il y a eu beaucoup de maîtrise des deux équipes et quel but à la fin de Signe Bruun sur une passe décisive d’Amel (Majri) ! On voulait réaliser le triplé, on a raté la marche de la Ligue des champions mais c’est parce qu’on se fixe des objectifs élevés et qu’on est ambitieuses. Je suis heureuse ce soir et très fière d’avoir encore gagné un championnat avec cette équipe. »

Sonia Bompastor (entraîneure de l’Olympique Lyonnais sur Canal+) : « Ça a été dur, comme souvent face au PSG. On aurait pu et, à mon avis, dû faire plus en termes d’efficacité notamment en première période avec de grosses situations de buts. On laisse Paris à portée et on leur permet de garder espoir. On savait que les Parisiennes seraient revanchardes après la finale de la Coupe de France, mes joueuses ont su tenir, s’accrocher et arracher en fin de match ce but synonyme de victoire et de titre. Je suis fière d’elles. »

PSG-OL, le film du match du titre

Le programme de la 22ème et dernière journée :

Samedi 27 mai à 17h30 :

  • Olympique Lyonnais - Stade de Reims
  • ASJ Soyaux Charente - Paris Saint-Germain
  • Rodez Aveyron Football - Paris FC
  • Dijon FCO - Montpellier HSC
  • FC Fleury 91 - EA Guingamp
  • Le Havre AC - Girondins de Bordeaux

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo