Biesheim monte d’un étage
Comme Vire (Gr. J), Cannes (gr. D) Libourne (gr. A) et Feignies-Aulnoye (gr. I) avant lui, le club alsacien a validé ce week-end sa première place, synonyme d’accession en National 2.
168 clubs sont engagés, cette saison, dans les 12 groupes du Championnat de National 3. Mais ils ne seront plus que 154 répartis en 11 groupes de 14 en 2023-2024, 140 en 10 groupes de 14 en 2024-2025 puis 112 en 8 groupes en 2025-2026.
Fruit de la réforme des Championnats nationaux, votée le 18 juin 2022 à Nice, ce resserrement, qui touche également le National et le National 2, génère des fins de saisons extrêmement disputées entre ceux qui briguent une place à l’étage supérieur et ceux, plus nombreux encore, qui ne veulent pas descendre.
En effet, et sous réserve des procédures en cours ou à venir, si le premier de chacun des douze groupes accédera en National 2, les équipes classées en-dessous de la 9e place (soit 60 équipes à raison de 5 par groupe) descendront en Régional 1.
Des rencontres ont eu lieu dans cinq des douze groupes le week-end dernier. Notamment dans le groupe F où Biesheim, assuré désormais de la première place, rejoint Vire (gr. J) et Cannes (gr. D), Libourne (gr. A) et Feignies-Aulnoye (gr. I) parmi les accédants.
Groupe B : Pays de la Loire
La Roche VF favori, Vertou seul outsider
Équipe en forme de la fin de saison (5 victoires et 1 nul sur les sept derniers matches), Vertou a prolongé sa belle série ce week-end dans le choc du groupe qui l’opposait à Challans. Les Ligériens l’ont emporté 4-2 après avoir mené 4-0 au bout de 57 minutes. Désormais deuxièmes, ils vont vivre dans l’espoir d’un scénario fou lors de la dernière journée qui passera obligatoirement, en ce qui les concerne, par une victoire à Beaucouze, 12e.
Car La Roche Vendée Football, qui est allée gagner sur le terrain de la réserve du Stade Lavallois (2-0), tient plus que jamais la corde pour terminer premier. Les Vendéens finiront par un derby à domicile face à La Roche-sur-Yon ESOF, 11e et à la lutte pour le maintien. Un nul suffirait à La Roche Vendée Football pour composter son billet pour le N2, en raison de son meilleur goal-average particulier sur Vertou.
Groupe F : Grand-Est
Champagne pour Biesheim
C’est donc à Épernay que Biesheim a gravé dans le marbre son titre de champion du groupe F. Les Alsaciens n’ont pas fait de détail en Champagne puisqu’ils se sont imposés 6-1 grâce notamment à un quadruplé d’Alain Reppert.
Biesheim ne peut plus être rattrapé par Prix-lès-Mézières, qui a été battu chez lui par la réserve du RC Strasbourg (1-3). Cette défaite lui coûte même la deuxième place au profit de Raon-L’Étape, vainqueur de Nancy B (2-0)
Groupe J : Normandie
Dieppe se replace
Vainqueur d’Alençon en match en retard (2-0), Dieppe se replace au quatrième rang d’un groupe que Vire est assuré de remporter depuis mi-avril.
Groupe L : Paris-Île-de-France
Drancy se positionne
Vainqueur du PSG B, Drancy pointe désormais au troisième rang, à trois longueurs d’Aubervilliers, deux de Linas-Montlhéry et une devant Vitry. Drancy, qui a pris 21 points sur 24 possibles lors de ses 8 derniers matches est incontestablement l’équipe en grande forme du groupe. Le classement de ses deux derniers adversaires (Les Ulis, 12e, Le Mée, 14e et dernier) et le rythme au ralenti du leader et de son dauphin lui laissent le droit de rêver à un happy end.
Groupe M : Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgoin-Jallieu y était presque
Dans ce groupe, on jouait l’avant-dernière journée ce week-end. Deux équipes restent au coude à coude pour la montée : Bourgoin-Jallieu et Rumilly-Vallières.
Bourgoin-Jallieu maintient son avance de deux points mais a bien pensé valider sa montée, l’espace de dix minutes. On s’explique : les Isérois menaient 1-0 à Hauts Lyonnais quand, à la 77e minute, Domerat a égalisé à Rumilly-Vallières (1-1). Mais à la 87e minute, Hauts Lyonnais égalisait à son tour et l’avance de Bourgoin-Jallieu repassait de quatre à deux points.
Lors de la dernière journée, Bourgoin-Jallieu recevra la réserve de Lyon La Duchère (13e). De son côté, Rumilly-Vallières se rendra à Feurs (6e). En cas d’égalité de points, Bourgoin-Jallieu et Rumilly-Vallières seront départagés au goal-average général, puisqu’elles sont à égalité au goal-average particulier. Ce cas de figure induisant un succès de Rumilly-Vallières et un nul de Bourgoin-Jallieu, c’est donc Rumilly-Vallière qui finirait premier. Actuellement, il compte cinq buts d’avance sur Bourgoin-Jallieu (+28 contre +23).