Trophées Philippe-Séguin : Grands Prix et lauréats 2023
Le palmarès des 15es Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football a été révélé mardi 23 mai à Paris, valorisant les actions RSO de seize clubs amateurs et d’un professionnel.
Le Pavillon d’Armenonville (Paris 16e) a été le théâtre, mardi 23 mai, de la 15e cérémonie de remise des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football. Comme les saisons précédentes, elle a couronné seize clubs amateurs, dont cinq « Grands Prix », dans quatre catégories de responsabilité sociétale : éducation et citoyenneté, mixité et diversité, solidarité et inclusion, santé et environnement.
Un club professionnel a également été mis à l’honneur pour ses « bonnes pratiques » dans l’une de ces matières. Tous les lauréats ont été choisis par un jury composé de mécènes et de partenaires du Fondaction du Football, après avoir présenté leurs initiatives et été auditionnés.
Philippe Diallo, président par intérim de la FFF (à gauche), Patrick Braouezec (au centre) et Jacques Bungert (à droite), président et vice-président du Fondaction du Football, sur la scène du Pavillon d’Armenonville (photo Bruno BADE/Fondaction du Football).
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
US Noyelles-sous-Lens (Ligue des Hauts-de-France, District Artois) : « Foot orientation, pour construire ton projet et atteindre ton but »
Le club du Pas-de-Calais a mis en place une action offrant aux jeunes un accompagnement individuel afin de les aider à s’orienter dans leur projet professionnel. Un tournoi « Foot orientation » pour les 15-25 ans, organisé avec ses partenaires et mêlant sport et insertion, constitue le point d’orgue de cette initiative.
Les trois lauréats
- AS Ginglin-Cesson (Bretagne, Côtes-d’Armor) : association avec une troupe de théâtre et de danse pour proposer aux jeunes une pièce jouée au cœur de leur quartier, illustrant l’utopie de la réussite, l’argent facile et leurs effets destructeurs.
- FFM La Romaine (Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône) : journée « Coupe du monde des écoles » avec chaque classe représentant un pays et participation à des ateliers éducatifs entre les rencontres de football.
- US Vandœuvre Football (Grand Est, Meurthe-et-Moselle) : aménagement dans son club house d’une bibliothèque montée principalement par ses licenciés et licenciées, où les membres du club et leurs proches peuvent se réunir.
MIXITÉ ET DIVERSITÉ
CSO Amnéville (Grand Est, Moselle) : « L’égalité homme-femme, vecteur de performance »
Le club a créé des équipes féminines dans toutes les catégories d’âge et a mis en place un plan de développement spécifique, avec la structuration d’un pôle féminin. Il s’est également attaché à favoriser le recrutement de femmes à des postes à responsabilité.
Les trois lauréats
- AS Sainte-Barbe Oignies (Hauts-de-France, Artois) : réalisation d’une bande dessinée numérique mettant en avant le football féminin, diffusée sur son réseau social dans l’optique de changer les mentalités et de combattre les idées reçues.
- FC Cœur Médoc Atlantique (Nouvelle-Aquitaine, Gironde) : création d’un « café des échanges » au foyer du club, pour recevoir des personnes âgées et prévenir la dépendance grâce à des ateliers mémoire, de discussions, cours de gym…
- Victoria International FF Mulhouse (Grand Est, Alsace) : club 100 % féminin créé au sein d’un quartier où les filles n'avaient pas accès au sport, avec club house transformé, soutien scolaire et ateliers de sensibilisation.
SOLIDARITÉ ET INCLUSION
AS Fontonne Antibes (Méditerranée, Côte d’Azur) pour « Passion Foot » et TPC Foot (Corse) pour « Foot pour tous et sensibilisation »
Deux vainqueurs pour un même trophée, tous deux issus des bords de la Méditerranée. Le club de la Côte d’Azur a été retenu pour son projet en faveur des enfants autistes, accueillis une fois par semaine en dehors de leurs instituts au sein d’une section adaptée, créée sur de nouveaux créneaux horaires pour leur permettre de jouer au football.
« Tous Pour Chacun », son homologue corse, l’a été pour sa création d’une section football visant à favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap par une offre de pratique en mixité avec des valides accompagnée d’actions de sensibilisation dans les clubs de l’île de Beauté.
Les deux lauréats
- CS Ayze (Auvergne Rhône-Alpes, Haute-Savoie Pays de Gex) : partenariat avec des foyers de réfugiés permettant à des mineurs étrangers de profiter de cotisations gratuites, d'aide aux devoirs et de l’apprentissage du français.
- Union Saint-Estève Espoir Perpignan MM (Occitanie, Pyrénées-Orientales) : rapprochement de jeunes du club appartenant à une catégorie sociale défavorisée avec des enfants roms vivant dans des conditions de grande précarité en Serbie et au Monténégro, avec envoi de matériel et voyage réalisé pour un tournoi solidaire.
SANTÉ ET ENVIRONNEMENT
Olympique Senséen (Hauts-de-France, Escaut) : « Défi à la mairie »
Les jeunes du club ont lancé un défi à la mairie d’Arleux où ils évoluent : planter autant d'arbres qu’ils auront obtenu de victoires durant leur saison. La municipalité s’est exécutée en semant trente-trois arbres autour du nouveau city stade et d’autres actions ont été menées afin de sensibiliser les jeunes au respect de la nature.
Les trois lauréats
- CSK Val des Rougières (Méditerranée, Var) : réalisation d’un film à thématique environnementale par les jeunes du club pour sensibiliser les habitants du quartier, présenté au Porquerolles Film Festival et récompensé par un prix du jury.
- Lyon La Duchère (Auvergne Rhône-Alpes, Lyon et du Rhône) : sensibilisation et formation à la détection et à la lutte contre les violences via un Pôle de prévention, d’écoute et de médiation, destiné aux enfants et aux éducateurs.
- RC Chambéry (Nouvelle-Aquitaine, Gironde) : sensibilisation de ses licenciés et licenciées à une meilleure alimentation et aux circuits courts en accueillant une AMAP pour une distribution de paniers-repas auprès d’un public marqué socialement.
CLUB PROFESSIONNEL
Olympique Lyonnais : « Protection de l’enfance »
Le club rhodanien doit son trophée à son action en faveur de la protection de l’enfance, notamment déclinée à travers un programme de sensibilisation et de prévention des risques de violence sexuelle dans le milieu sportif. Elle est amenée à être déployée dès cette saison chez la dizaine de ses clubs amateurs partenaires.
Les lauréats des précédentes éditions
L'Olympique Lyonnais (au centre, Maëlle Trarieux, déléguée générale d’OL Fondation ; à gauche, Jean-Michel Aulas, président d'honneur de l'OL), lauréat du trophée « club professionnel » (photo Bruono BADE/Fondaction du Football).