U17 FÉMININE

Les Bleuettes reçues 10 sur 10 !

mardi 23 mai 2023 - 18:18 - Vincent ORSINI
U17 Féminine France Suisse Euro

L'Équipe de France U17 Féminine s'est qualifiée pour la finale du championnat d'Europe en dominant (10-2) la Suisse ce mardi 23 mai en demi-finales.

Onze ans après sa dernière apparition à ce stade de la compétition, la sélection U17 féminine s'est qualifiée pour la quatrième finale d'Euro U17 féminin de son histoire en dominant (10-2) la Suisse ce mardi au Kadrioru staadion de Tallinn (Estonie). Les joueuses de Peggy Provost y retrouveront vendredi (18h00) l'Espagne, vainqueur (3-1) de l'autre demi-finale face à l'Angleterre.

4
finales d'Euro U17 féminin pour les Bleuettes (2008, 2011, 2012 et 2023)
0
La France n'a jamais remporté cette compétition (3 finales perdues et autant de troisième place)
4
buts pour Maeline Mendy et Chancelle Effa Effa dans cet Euro

 LE MATCH 

Après des premières alertes signées Liana Joseph (3e, 11e) et Chancelle Effa Effa (12e), les Bleuettes ouvrent le score sur un centre-tir de Maeline Mendy qui termine sa course dans la lucarne d'une Yasmine Ammar impuissante (1-0, 13e). Cette dernière doit une nouvelle fois s'incliner face à la capitaine tricolore, parfaitement trouvée dans le dos de la défense par Joseph et dont la frappe croisée du droit termine au fond des filets (2-0, 16e).


Doublé en première période pour la capitaine Maeline Mendy (Sam Barnes - Sportsfile/UEFA via Getty Images)

Si la Suisse tente timidement de réagir, ce sont bien les Françaises qui inscrivent un troisième but sur un corner de Maeline Mendy où Liana Joseph sert Naolia Traore qui marque à bout portant (3-0, 38e). Mais alors que Joseph trouve à son tour la faille sur une passe bien sentie de Mélinda Mendy (4-0, 40e), Iman Beney relance la Suisse juste avant la pause (4-1, 44e).

Pas de quoi inquiéter les protégées de Peggy Provost qui, malgré la pression adverse, creusent à nouveau l'écart au retour des vestiaires par Élisa Rambaud (5-1, 56e) puis Chancelle Effa Effa (6-1, 60e). Et lorsque Anja Klingenstein tente de rendre un peu de suspense à la rencontre (6-2,63e), les Tricolores accélèrent à nouveau : Maeline Mendy réalise le triplé (7-2, 78e), Effa Effa (8-2, 78e) et Rambaud le doublé (10-2, 86e) tandis qu'Ornella Graziani trouve la lucarne entre temps (9-2, 83e).


La balade des Bleuettes (Sam Barnes - Sportsfile/UEFA via Getty Images)

 LA RÉACTION DE LA SÉLECTIONNEURE

Peggy Provost : « Je suis forcément très satisfaite de notre match et de la force collective que nous avons dégagée. On a fait la différence sur chacune de nos actions, tout est rentré aujourd’hui. On a marqué l’histoire du championnat d’Europe U17 féminin avec ce large succès, c’est bien mais l’objectif reste de soulever le trophée. Avec l’ensemble du staff, nous allons partir observer la deuxième demi-finale afin de bien préparer la rencontre de vendredi. Pour les joueuses, place à la récupération – même si elles vont savourer ce soir - et à la préparation de la finale afin d’aller chercher ce titre ensemble ».


Sam Barnes - Sportsfile/UEFA via Getty Images

La fiche technique

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo