U20

Piqués par les Scorpions de Gambie (1-2)

jeudi 25 mai 2023 - 22:05 - Richard LOYANT
France-Gambie Mondial U20 2023

Les Tricolores ont concédé face à la Gambie (1-2) une deuxième défaite, jeudi 25 mai, compromettant leur qualification pour les 8es de finale du Mondial en Argentine.

Après une défaite inaugurale devant la Corée du Sud (1-2), la sélection nationale U20 a enregistré un nouveau revers sur le même score contre la Gambie, jeudi 25 mai au stade de Mendoza. Sa qualification pour les 8es de finale du Mondial U20 2023 en Argentine passera impérativement par une victoire lors de sa dernière rencontre du groupe F, face au Honduras dimanche 28 mai (23h00), assortie d’une conjonction de résultats favorables dans les cinq autres groupes.

Le onze de départ

Liénard – Zoukrou, Keita, Semedo Varela, Pereira – Da Silva, Magassa, Adeline – Virginius (cap), Efekele, Odobert.
Sélectionneur : Landry Chauvin.


Photo Marcelo Aguilar/Icon Sport.

LE MATCH

Les premières tentatives ont été tricolores avec une frappe de Florent Da Silva proche du poteau à la conclusion d’un mouvement collectif (6e), puis une reprise de Wilson Odobert dans la surface repoussée par le gardien gambien (10e). Les vice-champions d’Afrique U20 2023 ont concrétisé leur première opportunité sur une relance dans l’axe de Yann Liénard interceptée par Adama Bojang, dont le tir détourné par le gardien des Bleuets a rebondi sur Tanguy Zoukrou pour un contre son camp (0-1, 13e). Liénard s’est rattrapé en remportant un face à face dans l’axe devant Bojang, lancé dans la profondeur (28e). 

En seconde période, Bojang au deuxième poteau a d’abord trop enlevé sa tête (53e), avant que Da Silva crochète Bakary Jawara dans la surface : penalty tiré par le capitaine gambien Alagie Saine, mais repoussé par Liénard (57e). Cet arrêt du gardien tricolore a réveillé ses coéquipiers, qui ont égalisé sur un coup franc excentré tiré de la gauche par Da Silva pour lober le gardien gambien et trouver au second poteau la tête croisée d’Odobert (1-1, 61e).

Le penalty stoppé par Yann Liénard (photo Marcelo Aguilar/Icon Sport).

Une embellie de courte durée, une action personnelle de Mamin Sanyang, conclue par une puissante frappe croisée du droit, redonnant l’avantage à la Gambie (1-2, 68e). Les dix minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre n’ont pas suffi aux Bleuets pour revenir une seconde fois.

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Landry Chauvin (sur La Chaîne L’Équipe) : « On n’a pas été au niveau sur le plan technique et athlétiquement, avec des matches aussi rapprochés, ceux qui ont eu très peu de temps de jeu dans leur club paient un manque de rythme terrible. On est capable de réaliser des choses par intermittence mais pas sur la durée. Et quand on n’est pas bien physiquement, cela se ressent forcément techniquement. Autant le manque d’efficacité nous a manqué sur le premier match, autant là cela a été une espèce d’impuissance, qui se transforme en fébrilité chez certains et par un manque de prise d’initiative pour d’autres. Il ne va pas falloir calculer (contre le Honduras), il ne faudra pas simplement trois points mais aussi un certain nombre de buts marqués alors que jusqu’à présent, on n’a pas fait preuve d’une grande efficacité dans ce domaine. On va laver les têtes et si les dieux du football peuvent nous donner un coup de main dimanche, on en aura besoin ».

Photo Marcelo Aguilar/Icon Sport.

Le point du groupe F

Lundi 22 mai :

  • France - République de Corée 1-2
  • Gambie - Honduras 2-1

Jeudi 25 mai :

  • France - Gambie 1-2
  • République de Corée - Honduras 2-2

Classement : 1. Gambie, 6 points (+ 2) ; 2. République de Corée, 4 pts (+ 1) ; 3. Honduras, 1 pt (- 1) ; 4. France, 0 pt (- 2) – Gambie qualifiée.


Dimanche 28 mai :

  • République de Corée-Gambie (23h00)
  • Honduras-France (23h00)

Heures françaises, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes en huitièmes de finale (30 mai au 1er juin), quarts les 3 et 4 juin, demi-finales le 8 juin, match pour la troisième place et finale le 11 juin.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo