U17 FÉMININE

À jamais les premières

vendredi 26 mai 2023 - 20:04 - Richard LOYANT
U17 féminine champinne d'Europe 2023

Vainqueure de l’Espagne en finale (3-2) vendredi 26 mai en Estonie, la sélection nationale U17 féminine a remporté l’Euro 2023, une première tricolore dans cette catégorie.

Effacées, les trois finales de l’Euro U17 féminin perdues, dont celle de 2011 face à l’Espagne dans le temps additionnel. Oubliées, les cinq défaites précédentes contre les Ibères en phases finales de l’épreuve. Complété, le palmarès des sélections nationales de jeunes, désormais garni de vingt trophées UEFA et FIFA. Tout cela, les vingt joueuses de la sélectionneure nationale Peggy Provost et de son staff l’ont réussi en dominant les Espagnoles (2-3), vendredi 26 mai au Lilleküla Stadium de Tallinn (Estonie) en finale du 14e championnat d’Europe U17 féminin de l’UEFA.

Un an après une troisième place, la génération 2007 des Bleuettes a réalisé un véritable exploit face à une formation en quête d’un cinquième titre et qui disputait sa dixième finale. Le point d’orgue d’un parcours quasi-sans faute, hormis le nul sans conséquences devant l’Angleterre (1-1) en phase de groupes, annoncé par le retentissant succès en demi-finale sur la Suisse (10-2). Cette sélection tricolore termine avec la meilleure attaque, la deuxième défense et deux des trois meilleures buteuses, Liana Joseph et Maeline Mendy, pour rester à jamais la première à avoir remporté l'Euro de cette catégorie.

2
titres de la sélection nationale U17 féminine (Mondial 2012, Euro 2023)
4
finales d'Euro U17 féminin disputées (2008, 2011, 2012, 2023)

Photo Sam Barnes/Sportsfile/UEFA via Getty Images

LE MATCH

Une tête hors cadre de Cris (3e) a lancé la finale et la possession espagnole, bien contenue par des Françaises disciplinées. Leur première tentative est intervenue sur un tir enroulé de Liana Joseph, capté sans difficulté par la gardienne adverse (18e). Alyssa Fernandes a bloqué sans davantage de souci une tête trop peu appuyée de Pau, laissée seule à l’angle des six mètres (27e). 

Un tacle salvateur de Lou Autin au point de penalty dans les pieds de Vicky Lopez a stoppé une offensive qui voyait la capitaine espagnole aller se retrouver en tête à tête avec Fernandes (32e). Entre deux formations hésitant entièrement à se livrer, la mi-temps était atteinte sur un score de parité.

Photo Sam Barnes/Sportsfile/UEFA via Getty Images.

Les Espagnoles ont bien entamé la seconde période avec trois frappes trop enlevées de Lopez, Celia Segura (47e) et Ainhoa Alguacil (48e). Joseph a contraint la gardienne des Rouges à se coucher sur une frappe des vingt mètres (51e). Un coup de semonce que l’attaquante de l’Olympique Lyonnais allait convertir peu après en but : lancée plein axe sur un contre fulgurant, elle se présentait seule devant Alazne Estensoro pour l’ajuster d’un plat du droit à ras de terre (0-1, 64e, photo ci-dessous).

Photo Sam Barnes/Sportsfile/UEFA via Getty Images.

La formule ayant fonctionné, Joseph l’a répétée d’un peu plus près pour un doublé, trouvée sur un long coup franc d’Autin depuis son camp (0-2, 74e). La capitaine des Bleuettes Maeline Mendy a pensé assommer les Espagnoles en transformant d’un tir croisé du droit le penalty qu’elle avait provoqué (0-3, 78e). Mais son homologue Lopez a entretenu le suspense d’un enroulé du droit des dix-huit mètres au ras du poteau (1-3, 79e), puis d’une frappe du gauche sous la barre (2-3, 80e). 

Les dix minutes suivantes se sont transformées en une étouffante attaque-défense que les Françaises sont parvenues à gérer. Jusqu’à l’expulsion d’Aïcha dans le temps additionnel, sortie pour avoir retenue Naolia Traoré qui filait au but (90e + 6). 

Les onze de départ

Espagne : Alazne Estensoro – Martina Gonzalez, Daniela, Aïcha, Noemi – Libran, Daniela Arques, Ainhoa Alguacil – Vicky Lopez (cap), Cris, Pau.
Sélectionneur : Kenio Gonzalo.

France : Alyssa Fernandes – Taeryne Job, Lou Autin, Wassa Sangaré, Céleste Delcroix – Liana Joseph, Mélinda Mendy, Maeline Mendy (cap), Chancelle Effa Effa – Nermyne Ben Khaled, Naolia Traoré.
Sélectionneure : Peggy Provost.

Photo Sam Barnes/Sportsfile/UEFA via Getty Images

5
buts de Liana Joseph, Maeline Mendy et Vicky Lopez, meilleures buteuses
20
buts inscrits en cinq matches par la France, meilleure attaque devant l'Espagne (16)
5
buts concédés par la sélection, deuxième meilleure défense derrière l'Espagne (4)

La route vers le titre

Éliminatoires

  • Tour de qualification : deuxième du groupe A4 avec une défaite contre la Suisse (1-2) et deux victoires sur l’Italie (4-2) et l’Islande (6-4).
  • Tour Élite : vainqueure du groupe A3 avec trois victoires sur l’Italie (3-1), le Kosovo (5-0) et la République d’Irlande (6-1).

Phase finale

  • Groupe B : vainqueure avec deux victoires sur la Suède (3-0) et la Pologne (3-0), avant un nul contre l’Angleterre (1-1).
  • Demi-finale : France-Suisse 10-2
  • Finale : Espagne-France 2-3
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo