NATIONAL

J34 : Concarneau et Dunkerque sur un nuage

vendredi 26 mai 2023 - 23:25 - Philippe MAYEN
US Concarneau joie montée

L'US Concarneau et l'USL Dunkerque ont validé leur montée en Ligue 2 à l'occasion de la 34e journée de National, ce vendredi 26 mai. Une dernière soirée fatale à Bourg-en-Bresse et Nancy, relégués en National 2.

Après dix mois d'une saison haletante, la 34e journée de National se devait d'être forcément palpitante. Elle l'a été. Pas moins de 38 buts ont été inscrits, record de l'exercice. Mais surtout, rien ou presque n'a jamais été acquis avant le coup de sifflet final et la lutte à distance entre les quatre candidats à la montée est sans cesse restée indécise. Sans oublier celle pour le maintien. 

L'US Concarneau (1ère, 62 points) et l'USL Dunkerque (2e, 62 points) sont sorties triomphantes de la course à la Ligue 2*. Vainqueurs non sans souffrir, aux 86e et 78e minutes de leurs matches respectifs, les deux co-leaders ont conservé leurs positions et leurs deux longueurs d'avance sur le Red Star FC (3e, 60 pts) et le FC Martigues (4e, 60 pts), également victorieux, qui auront mis la pression jusqu'au bout. On saluera la saison exceptionnelle des Provençaux (seulement quatre défaites), venus de National 2 pour ne flancher qu'à la fin. 

Si la montée de Concarneau fera date, la relégation de l'AS Nancy Lorraine (la deuxième de suite) va aussi marquer les esprits. Le succès rédempteur espéré ce soir à Bourg-en-Bresse (14e), également relégué, n'a pas eu lieu (3-3). Les Lorrains finissent à la 13e place. Grâce à leurs succès, Villefranche (6e), Avranches (9e) et Châteauroux (11e) seront encore en National la saison prochaine. 

*Sous réserve d'homologation définitive des résultats, des procédures en cours ou à venir qui pourraient modifier le classement. 

38
buts marqués dans cette soirée (4,22 par match), meilleur total de la saison.
7
victoires, dont 4 à l'extérieur, pour 2 résultats nuls.
16
Fahd El Khoumisti (Concarneau) termine meilleur buteur avec 16 réalisations.

Le titre de champion et la montée en Ligue 2

Concarneau et Dunkerque, résistent à la pression

Ce 26 mai 2023 restera comme un jour historique pour l'US Concarneau. Le club finistérien a conquis le droit d'évoluer pour la première fois en Ligue 2 grâce à sa victoire en déplacement à l'US Orléans (2-1), également synonyme de titre de champion. Fahd El Khoumisti (1-0, 14e) et Antoine Rabillard (2-1, 86e), déjà buteur providentiel une semaine plus tôt contre Bourg, ont permis aux Thoniers de réaliser le rêve poursuivi depuis plusieurs années, même s'ils ont douté après l'égalisation orléanaise d'Esteban Lepaul sur penalty (1-1, 42e). 

Vainqueur dans le même temps du Mans FC (3-2) au stade Marie-Marvingt, l'USL Dunkerque accompagne l'équipe bretonne dans l'ascenseur. Les Nordistes retrouvent ainsi leur place en Ligue 2, un an après l'avoir laissée. Mais ils se sont tout de même fait peur. Car si Alain Ipielé (1-0, 19e) et Rayan Ghrieb (2-0, 40e) leur a permis de virer en tête à la pause, le doublé d'Armand Gnanduillet (63e, 68e, 2-2) dans un temps fort sarthois les a mis un temps sur la sellette. Jusqu'à la 78e minute et le but du bonheur de Rayan Ghrieb (3-2). 

Le bonheur des Dunkerquois, de retour en Ligue 2 (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Le Red Star et Martigues en vain

Dans l'obligation de gagner pour continuer d'y croire au cas où Concarneau et Dunkerque viennent à fléchir, le Red Star FC et le FC Martigues ont fait le boulot à domicile contre le Stade Briochin (2-0), avec un doublé de Cheick N'Doye (33e, 91e) pour les Audoniens, et le FC Versailles (4-3). Pourtant menés à trois reprises par les Yvelinois (0-1, 1-2, 2-3), les Provençaux ont mis un point d'honneur à offrir un succès à leur public, Zakaria Fdaouch l'arrachant à la 90e minute (4-3). Mais en vain donc. 

Les réactions de Stéphane Le Mignan et Mathieu Chabert

Stéphane Le Mignan (entraîneur de l'US Concarneau) : « La fin de championnat a été très dure et les choses ont tourné du bon côté pour nous. Cela se joue à rien avec le Red Star et Martigues. On l'a mérité, on a poussé pour ça. Venir chercher la victoire à Orléans n'était pas donné. Les joueurs ont été costauds mentalement. C'est exceptionnel. Après la déception de la saison précédente et le contre-coup, on est reparti de l'avant avec un nouveau groupe. Depuis quelques années, on essaye de faire des choses cohérentes, de progresser. Ce titre restera dans l'histoire du club ».

Mathieu Chabert (entraîneur de l'USL Dunkerque) : « Le plus important dans ces matches-là, c'est de les gagner. La manière... J'ai eu très, très, très peur quand Le Mans est revenu à 2-2 avec ensuite une balle de 3-2. Mais à l'image de sa saison, mon équipe a eu beaucoup de cœur et d'envie. Je souhaite à tout le monde de vivre des moments comme ça, parce qu'ils sont rares. C'est magique, il faut en profiter. Ce match était spécial mais on a fait le travail. On est en Ligue 2 ! Je suis très fier de cette troisième montée avec trois clubs différents. Je savais en venant ici qu'il y avait un beau challenge et un excellent effectif. J'ai une pensée pour Romain Revelli qui a fait la moitié du travail. ».

60
Avec 60 buts marqués, l'US Concarneau est la meilleure attaque de ce National 2022-2023
30
Le Red Star FC décroche la palme de la meilleure défense avec 30 buts concédés.

La relégation en National 2

L'AS Nancy Lorraine et Bourg-en-Bresse Péronnas suivent le FC Borgo, Paris 13 Atletico, Le Puy-en-Velay et le Stade Briochin à l'étage du dessous. Confrontés au stade Marcel-Verchère dans un duel pour la survie, Burgiens et Lorrains ont couru désespérément après la victoire de l'espoir pour finalement repartir dos-à-dos (3-3). L'ASNL a pourtant eu trois fois l'avantage dans cette rencontre mais sans jamais pouvoir le conserver. Compte tenu du revers du Mans chez lui, les Nancéiens ont ainsi entraperçu leur salut... 

Bourg-en-Bresse-Nancy (3-3), un match nul qui fait le malheur de tout le monde (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

Les autres faits marquants de la soirée 

Le FC Villefranche-Beaujolais, qui n'avait besoin que d'un résultat nul mathématiquement, a totalement assuré sa place en National pour la saison prochaine grâce à un succès en déplacement au CS Sedan-Ardennes (3-0). Jimmy Nirlo (10e), Théo Emmanuelli (26e) et Moulaye Idrissa Ba (88e) sont les buteurs caladois du soir. 

L'US Avranches MSM a virtuellement passé quelques minutes en N2 dans cette soirée, en étant devancée (0-1) par le SO Cholet à la mi-temps. Mais Goduine Koyalipou (51e) et Ihsan Sacko (55e s.p.) ont préservé l'essentiel pour les Normands.

La Berrichonne Châteauroux a également décroché son maintien en l'emportant (3-2) sur le terrain du Paris 13 Atletico (déjà condamné au N2). Le capitaine Romain Basque a signé le but libérateur (74e) après avoir vu les Parisiens revenir de 0-2 à 2-2 en seconde période. 

Le Puy Foot et le FC Borgo, déjà relégués, ne sont pas parvenus à se départager dans le seul match sans enjeu de la soirée (2-2). Un doublé de Mohamed Ben Fredj (26e et 70e) côté auvergnat a répondu à un doublé de Gaétan Missi Mezu (10e et 50e) côté corse. 

2
Sur quatre promus en début de saison, deux redescendent en N2 (Le Puy, Paris 13 Atlético) et 2 se maintiennent (Martigues, Versailles).

Le Puy-Borgo (2-2), un dernier match pour l'honneur (photo Sébastien RICOU/APL/FFF).

766
buts inscrits cette saison en 306 matches, soit 22,5 par journée et 2,5 par match.
210
victoires comptabilisées en 306 rencontres, soit 68,6 % du total.

La saison en chiffres

  • Meilleure attaque : US Concarneau (60 buts)
  • Meilleure défense : Red Star FC (30 buts)
  • Moins bonne attaque : Paris 13 Atletico (28 buts)
  • Moins bonne défense : FC Borgo (61 buts)
  • Meilleurs buteurs : Fahd El Khoumisti (US Concarneau), 16 buts
  • Meilleurs passeurs : Alain Mouya Ipielé et Rayan Ghrieb (USL Dunkerque), 9 passes décisives
  • Plus grand nombre de victoires : US Concarneau et USL Dunkerque (19)
  • Plus petit nombre de défaites : FC Martigues (4)
  • Plus petit nombre de victoires : FC Borgo et Paris 13 Atletico (6)
  • Plus grand nombre de défaites : FC Borgo (20)
  • Plus grand nombre de nuls : FC Martigues (15)
  • Meilleure équipe à domicile : FC Martigues (36 points)
  • Meilleure équipe à l’extérieur : Red Star FC (33 points)
  • La journée la plus prolifique : 34e (38 buts)
  • La journée la moins prolifique : 22e (13 buts)
  • Le plus gros score : Le Mans-Sedan 6-1 (2e journée)
  • Le plus gros score à l'extérieur : Borgo-Avranches 0-5 (16e journée)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo