U17 féminine

Peggy Provost : « Comme on le souhaitait »

vendredi 26 mai 2023 - 21:55 - Richard LOYANT
Peggy Provost Euro 2023

Heureuse mais sereine après le titre de l’Euro 2023 ramené par ses joueuses en battant l’Espagne en finale (3-2), la sélectionneure nationale raconte ce succès avec le sentiment du devoir accompli.

« Un mot pour qualifier cette victoire ?
Exceptionnelle ! Une bonne dynamique de groupe, une association de compétences d’un staff très professionnel et des profils de joueuses engagées sur le terrain ont permis de mettre en place un plan de jeu adapté pour gagner ce match. On avait prévu un bloc très compact à la médiane, une forte densité axiale pour fermer le jeu. On a d’abord accepté de bien défendre et le jeu de possession de l’Espagne pour ensuite, en deuxième mi-temps, passer sur un jeu de transition à la récupération et terminer nos actions. Ce que l’on a réussi de belle manière puisque l’on a marqué trois buts en quinze minutes. C’était un plan de jeu efficace, qui a bien marché. Jusqu’au coup de folie de leur capitaine Vicky Lopez…

Comment l’expliquez-vous ? Un relâchement ?
Cela fait partie du jeu. Ce sont de jeunes joueuses et au bout du cinquième match, il y a forcément de la fatigue et des émotions à gérer en menant trois à zéro. Elles ont traversé une poule très engagée avec l’Angleterre, la Pologne et la Suède et ont laissé du jus dans ces rencontres de grande intensité. Alors, on a pris ces deux buts consécutifs mais on a su reprendre notre bloc défensif, cette fois-ci bas, pour de nouveau accepter de subir, verrouiller et ne pas prendre de but égalisateur. Savoir bien défendre et conserver un résultat, c’est très bien pour ces jeunes joueuses. Elles ont été à la fois solides, sereines et matures dans leurs têtes. Vivre cela avec un tel enjeu, cela fait partie de leur formation. J’espère que ce titre gagné chez les jeunes amènera un maximum de ces joueuses chez les A pour remporter un titre majeur. 

Photo Sam Barnes/Sportsfile/UEFA via Getty Images

Saviez-vous que vous c’était le seul titre qui manquait aux sélections françaises de jeunes ?
Bien sûr ! On a marqué l’Histoire du foot féminin français et les joueuses leur histoire de vie. C’est aussi la preuve de notre bonne formation par les pôles de la Fédération mais aussi par le travail des clubs. Le boulot a été fait et bien fait, en bonne collaboration pour développer ces jeunes joueuses tout au long de l’année. Ce titre ramené à la Fédération et à la France vient de ce vrai travail d’équipe. Je suis très fière de mes joueuses et du staff pour avoir été les premiers à amener cette coupe à la maison. 

On vous sent très sereine, pas du tout euphorique, comme si tout s’était déroulé comme vous l’imaginiez…
C’est exactement cela, tout a marché comme on le souhaitait depuis le début de la saison. On a au départ rêvé d’une finale, on a peaufiné les détails pour y accéder après le tour Élite et en phase finale, les plans de jeu ont fonctionné sur chacun des matches. Tout le gros travail réalisé par les joueuses et le staff s’est traduit sur le terrain, en trouvant les solutions adaptées au bon moment et en répondant à chaque fois au jeu de l’adversaire. Donc oui, sereine et tranquille. J’ai une totale confiance en ce groupe depuis le début et comme je n’ai pas une personnalité à douter mais plutôt le mental à aller gagner. Mais peut-être que je ne réalise encore pas complètement… »

À jamais les premières

Les félicitations du président par intérim Philippe Diallo

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo