U17

Les Bleuets font coup double

samedi 27 mai 2023 - 22:20 - Philippe MAYEN
U17 France-Angleterre

Les U17 tricolores se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Euro U17 2023 en éliminant l'Angleterre (1-0) samedi soir. Ils obtiennent également leur billet pour la prochaine Coupe du monde.

La France a pris place samedi soir dans le dernier carré de l'Euro U17 2023 organisé en Hongrie et se prépare désormais à affronter l'Espagne, mardi prochain en demi-finale (20h00). Elle entretient ainsi son ambition de défendre son titre européen conquis en 2022. Sa victoire aux dépens de l'Angleterre (1-0) en quarts de finale, grâce à un penalty de Mathis Lambourde en fin de match, lui a aussi permis d'atteindre un autre objectif, une qualification pour la Coupe du monde U17 2023. Bref, un joli coup double pour les Bleuets. 

Le match

Les Bleuets ont hérité des deux premières grosses occasions, une reprise d'Ismaïl Bouneb non cadrée (7e) et surtout une tête plongeante d'Ayman Sadi au second poteau, sur un centre de Nhoa Sangui, sauvée miraculeusement sur sa ligne par Ishé Samuels-Smith (15e). Mais c'est presque par miracle aussi qu'ils ont échappé à une ouverture du score d'une sélection anglaise très pressante dans le temps additionnel de la première période. Ainsi, après avoir repoussé des poings un tir tendu dans l'axe de Michael Golding (45e+2), Paul Argney a été suppléé par l'arrête de sa cage sur une frappe en angle de Justin Oboavwoduo (45e+4) puis a été tout heureux de voir ce même Oboavwoduo manquer la cible qui s'offrait à lui quelques secondes plus tard (45e+5).

Les Anglais ont poursuivi sur leur lancée en seconde période, imposant un rythme soutenu à la partie mais sans réellement mettre en danger Paul Argney, bien protégé par sa défense. Les Tricolores, solides, ont su faire front et attendre leur heure. Elle est venue sur une phase de pressing bien menée qui leur a permis de récupérer la balle près de la surface adverse. Mis en bonne position aux vingt mètres, Tidiam Gomis a vu sa tentative détournée au passage de la main par Lakyle Samuel (87e). Penalty ! Transformé en force du gauche par le Rennais Mathis Lambourde (1-0, 89e), ouvrant ainsi à son équipe les portes des demi-finales et de la Coupe du monde.

Photo Istvan DERENCSENYI/UEFA)

La réaction du sélectionneur national

Jean-Luc Vannuchi : « Notre victoire me semble largement méritée sur l'ensemble du match, on réalise une grosse performance aujourd'hui en battant les Anglais. On avait déjà réalisé une performance en sortant d'un groupe avec le Portugal et l'Allemagne. Et dans trois jours on a l'Espagne. Un match contre les Anglais est toujours intense. Chacun a eu ses temps forts mais on a su répondre présents et notre plan de jeu a bien fonctionné. C'est mérité. Le parcours est délicat mais nous voilà en demi-finales du championnat d'Europe et qualifiés pour la Coupe du monde. C'est une très grosse satisfaction, un grand merci aux joueurs et au staff. Il reste six jours de travail pour aller chercher ce Graal que le groupe a vraiment envie d'aller chercher. On va tout faire pour l'aider et préparer au mieux la demi-finale avec un déménagement à gérer pour rejoindre Budapest qui va nous coûter du temps et de l'énergie. Mais c'est comme ça, rien n'est simple depuis le début. Mais on est là et on veut aller au bout. »

 

Euro U17 : résultats/programme

1er tour - Groupe C

- Mercredi 17 mai 2023 :

- Samedi 20 mai 2023 :

- Mardi 23 mai 2023 :

Classement : 1. Allemagne, 9 points (+ 9) ; 2. France, 4 pts (0) ; 3. Portugal, 4 pts (- 3) ; 4. Écosse, 0 pt (- 6).

Phase éliminatoire

- Quart de finale (samedi 27 mai 2023) :

  • Angleterre - France 0-1
  • Espagne - République d'Irlande 3-0
  • Allemagne - Suisse 1-1 et 3 tab 2
  • Pologne - Serbie 3-2

- Match pour le 5e place (mardi 30 mai 2023) :

  • Angleterre - Suisse (15h00, à Budaörs)

- Demi-finales (mardi 30 mai 2023) :

  • Pologne - Allemagne (16h30, à Felcsut)
  • Espagne - France (20h00, à Felcsut)

- Finale :

Vendredi 2 juin 2023 à Budapest (Nandor-Hidegkuti Stadium)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo