D1 FUTSAL

Le Sporting et Laval prennent la main

samedi 27 mai 2023 - 23:01 - Claire GAILLARD
D1 Futsal Sporting Club Paris Laion

Vainqueurs respectivement de Nantes Métropole (3-1) et Mouvaux-Lille (6-4) samedi en demi-finales aller du championnat de France, le SC Paris et l’Étoile Lavalloise ont l’avantage avant le retour le week-end prochain.

Deux semaines après la fin de la saison régulière, les quatre équipes qualifiées pour la phase finale du championnat de France de D1 Futsal se retrouvaient ce samedi 27 mai afin de disputer les demi-finales aller. Deux d’entre elles – le Sporting Club Paris contre Nantes Métropole (3-1) et l’Étoile Lavalloise renversante à Mouvaux-Lille (6-4) – ont pris une sérieuse option, fortes de leurs succès respectifs plus ou moins difficiles à obtenir.

Laval et le SC Paris aborderont les matches retour les samedi 3 et dimanche 4 juin prochains avec un avantage de deux buts. Et même si en futsal, encore plus que dans le foot à 11, tout est possible, ils ont de bonnes chances de se retrouver en finale, le samedi 17 juin à Caen, sept jours après celle de la Coupe nationale futsal qui les opposera. Ce n’est pas encore fait et, pour cela, il faudra d'abord confirmer le résultat de l’aller quand leurs adversaires, eux, voudront les renverser.

Les demi-finales retour seront à suivre en direct sur Futsal Zone, diffuseur officiel de la D1 Futsal. 

 SPORTING CLUB PARIS – NANTES MÉTROPOLE : 3-1 
Laion débloque les Lions

Au gymnase Carpentier à Paris, le Sporting et Nantes Métropole ont livré un vrai combat conforme au petit point qui les séparait au classement à l’issue de la 22ème et dernière journée avant la phase finale (Nantes, 2ème avec 43 pts ; SC Paris, 3ème avec 42 pts). La première période fut serrée et les Nantais ont su résister à l’expulsion de Francis Lokoka comme au penalty tiré par Fernando Fort (11e). Mais les Lions les ont fait plier, selon le point de vue, au meilleur ou plus mauvais moment à deux reprises coup sur coup.

Le chronomètre affichait 32 secondes restantes dans le décompte avant la mi-temps quand le gardien Laion de Freitas adressait une passe laser pour la tête de Tiago Bolinha (1-0, 19e). Du déjà vu cette saison. 28 secondes plus tard, Laion doublait la mise d’une frappe qui surprit tout le monde à commencer par son homologue (2-0, 19e). Nantes ne se relevait pas de ce coup de massue et Boulaye Ba creusait l’écart en seconde période. Profitant d’une frappe de Fernandito contrée par Laion, il enchaînait d’un tir lobé du droit quasi instantané (3-0, 23e). En fin de match, Nantes sauvait l’honneur par Guido Grandinetti servi par Ouassini Guirio (3-1, 33e). Un but qui lui permet de croire à ses chances au retour, dimanche prochain à domicile.

 

 MOUVAUX-LILLE – ÉTOILE LAVALLOISE 
Laval, un réveil renversant

Mouvaux restait sur un non-match en demi-finales de la Coupe nationale fustal il y sept jours face à l’Étoile Lavalloise que les Nordistes retrouvaient pour la deuxième de leurs trois confrontations en autant de semaines. La physionomie de la rencontre a proposé un scénario bien différent avec une période propre à chaque équipe. Mouvaux a attaqué très fort prenant l’avantage dès la 6ème minute par Rafael Sanna puis Edgar Varela (8e) et a su réagir après la réduction du score d’Abdessamad Mohammed (9e) en trouvant le chemin des filets grâce à Ronny Zakehi (11e) et Soufian Charraoui (17e).

Menés 4-1 à la mi-temps, les Lavallois allaient se réveiller au retour des vestiaires et se relancer en six minutes (El Mesrar, 24e, Mohammed, 24e et Mouhoudine, 30e). Tout était à (re)faire. La confiance en bandoulière, Laval prenait l’avantage pour la première fois dans ce match par Bilal Bakkali (34e). Mohammed trouvait le poteau (36e), Sanna aussi (38e) et c’est finalement Bakkali sur penalty qui validait le succès (6-4, 38e) et placait Laval en ballottage favorable avant le retour à l'Espace Mayenne. 

Résultats et agenda

Demi-finales aller

- Samedi 27 mai 2023 :

  • SC Paris - Nantes Métropole 3-1
  • Mouvaux-Lille - Étoile Lavalloise 4-6

Demi-finales retour

- Samedi 3 juin 2023 :

  • Étoile Lavalloise - Mouvaux-Lille (16h15, Espace Mayenne)

- Dimanche 4 juin 2023 :

  • Nantes Métropole - SC Paris (16h15, Salle des Sports 2, La Chapelle-sur-Erdre)

La finale se jouera le samedi 17 juin à Caen (Calvados). Le vainqueur sera qualifié pour la Ligue des champions 2023-2024.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo